20 délicieux plats portugais à tester absolument

cuisine traditionnelle portugaise

La cuisine traditionnelle portugaise compte parmi les plus sous-estimées (et les plus succulentes) au monde. Parcourez cette liste et découvrez pourquoi vous devez vous laisser tenter par la gastronomie portugaise.

Pastéis de bacalhau

cuisine traditionnelle portugaise - croquettes de bacalhau

Pastéis de bacalhau © cucinaprecaria

Un proverbe portugais très connu prétend qu’il y a plus de plats à base de morue que de jours dans l’année. Essentiel dans la cuisine portugaise, la morue (aussi appelée bacalhau) peut, par exemple, être râpée et faire de délicieux beignets. Dorés et croustillants à l’extérieur, doux à l’intérieur, ils peuvent aussi bien être servis en entrée ou accompagnés de riz ou salade.

Bacalhau à brás

cuisine traditionnelle portugaise - Bacalhau

Bacalhau à brás © geschmacks-sinn

Il y a beaucoup de créativité dans la conception de plats à base de morue. Par exemple, si vous préparez de la morue découpée avec des oignons et des frites, que vous mixez le tout avec olives et du persil, vous obtenez une morue à la portugaise (bacalhau à brás). C’est tellement savoureux et facile à préparer que sa popularité n’est pas une surprise.

Alheira de Mirandela

cuisine traditionnelle portugaise - Alheira

Alheira de Mirandela © bkpk.me

Un classique parmi les saucisses fumées et chouriços (catégorie de saucisse faite à base de porc, enveloppé dans la peau de ses intestins), l’alheira a été créée par les juifs comme un leurre pour faire croire aux forces de l’inquisition portugaise qu’ils étaient chrétiens. De nos jours, ce chouriço sans porc est devenu un plat typique, généralement servi avec un œuf sur le plat et des frites.

Retrouvez la recette ici.

Back Pack Me – @piggybackrideAZ

Francesinha

Voici comment réinventer le concept du sandwich jambon fromage : Mettez trois fois plus de fromage, plusieurs couches de viande, et de la sauce pour satisfaire vos envies. Ce plat de la région de Porto est un peu comme une version extravagante et décadente du Croque-Monsieur français. D’ailleurs, son nom peut se traduire « petite dame française ».

Cozido à portuguesa

Un ragout classique pour les amateurs de viande. Ce plat inclut du poulet, du bœuf, du porc et diverses saucisses de porc. Déjà bien copieux en l’état, ce plat contient aussi des légumes, comme des carottes, des haricots et du chou. L’eau utilisée durant la cuisson devient un bouillant particulièrement nourrissant, qui peut être bu ou utilisé pour cuisiner du riz.

Caldeirada de peixe

cuisine traditionnelle portugaise - Caldeirada

Caldeirada de peixe © Caldeirada de Peixe

Les fruits de mer sont très répandus et utilisés en quantité dans la cuisine portugaise. Mettez tout ce que vous pouvez attraper dans vos mains dans une marmite et vous obtenez une caldeirada, un ragout de poisson cuisiné avec différents types de poissons, crustacés, et recouvert de tomates et herbes. Riche, épais et nourrissant, c’est le plat parfait pour terminer une journée à la plage.

Amêijoas à Bulhão Pato

cuisine traditionnelle portugaise - Amêijoas à Bulhão Pato

Amêijoas à Bulhão Pato © sandy & alan js

Rendez-vous service : Prenez une bière bien fraiche, prélassez-vous sous le soleil et commandez cette spécialité. Ce plat à base de palourde ne repose pas que sur les matières molles à l’intérieur du coquillage, mais aussi sur des morceaux de pain qui baignent dans une sauce à base d’huile d’olive, coriandre, ail et parfois même du vin blanc. C’est vraiment le plat parfait pour un après-midi relax avec des amis.

Queijo da Serra

cuisine traditionnelle portugaise - fromage de Serra

Queijo da Serra © formaggio.it

Le fromage de Serra est fait à partir de lait de brebis, a un goût assez âpre et une texture plutôt molle. Pour une raison assez incompréhensible, il est quasiment inconnu hors des frontières du Portugal. Il peut être mou, avec un goût de beurre, mais aussi plus dur, avec un parfum plus intense, ce qui en fait un délice pour les amateurs de fromage.

Caldo verde

Régulièrement présent sur les banquets des fêtes traditionnelles portugaises en honneur des saints de chaque ville, le caldoverde est une soupe à base de pommes de terre, oignons, chou frisé et tranches de saucisse de porc (chouriço). C’est un plat consistant et réconfortant qui peut être servi pour un diner tardif ou avant n’importe quel plat.

Sardinhas assadas

cuisine traditionnelle portugaise - sardines

Sardinhas assadas © Magna Casta

Combinant la fraicheur de la mer avec la saveur piquante du grill, ces sardines grillées au charbon sont le plat le plus typique de Lisbonne. Vous pouvez en manger dans les restaurants mais aussi dans la rue, pendant la fête de Saint Antoine en Juin. Qu’elles soient sur le dessus d’un épi de mais, servies avec une salade de poivrons grillés ou avec des légumes cuits à l’eau, soyez sûr de les tremper abondamment dans de l’huile d’olive pour vivre pleinement l’expérience !

Bolo do caco

cuisine traditionnelle portugaise - Bolo

Bolo do caco © Carlos Reis

Pain à l’ail traditionnel de l’île de Madère, ce pain plat est préparé dans un four en basalte et devrait vous faire fondre s’il est servi chaud et croustillant. Certains restaurants utilisent même ce pain pour rendre leurs burgers plus typiques, une excellente idée que vous regretterez de ne pas avoir eu vous-même une fois que vous y aurez gouté !

Arroz de Pato

cuisine traditionnelle portugaise - Arroz

Arroz de Pato © rarelynx.com

Ni plus ni moins qu’un risotto au canard avec une surface croquante et recouverte de tranches de porc (chouriço). Avant d’être mis dans le four, le canard est cuisiné à la perfection afin d’être tendre lorsque vous le mettez à la bouche. Avec un verre de vin rouge, c’est la garantie d’une expérience sensorielle unique !

Retrouvez la recette ici.

rarelynx.com – @RareLynx

Pastel de Belém

cuisine traditionnelle portugaise - Pastel

Pastel de Belém © lamiamaremma

La recette secrète du pastel de Belém a originellement été créée par des nonnes catholiques, et est vendue dans un lieu proche de Mosteiro dos Jerónimos à Lisbonne.  Il y a des débats houleux au sujet des différences entre ce plat et le plus connu pastel de nata : Pour certains, il n’y a aucune différence, si ce n’est au niveau du nom puisqu’il est vendu dans le quartier de Belém. Pour d’autres, c’est totalement différent, et c’est leur dernier mot. Fin de l’histoire.

Mais croyez-nous, c’est différent. Vraiment ! Plus sérieusement, vous devriez vraiment en essayer un par vous-même et résoudre ce problème une bonne fois pour toute.

Torta de Azeitão

cuisine traditionnelle portugaise - Torta

Torta de Azeitão © Sharon Hahn Darlin

Au Portugal, les desserts à base d’œufs sont plutôt courants, avec plusieurs variétés régionales. L’un des plus célèbres est le torta de Azeitão, une tarte douce et fondante, avec un jaune d’œuf sur le dessus. Ces tartes sont un délice pour les amateurs de sucreries, et un met à ne pas rater si vous passez par Azeitão.

Ovos moles de Aveiro

cuisine traditionnelle portugaise - Ovos

Ovos moles de Aveiro © rundreise-portugal.de

Si vous pensez que quelque chose manque à votre vie, vous devriez essayer les ovos moles : une douce pâte enroulée dans une mince gaufrette en forme de coquillage. Même si cela ne résout pas vos problèmes, cela peut vraiment embellir votre journée. Même le célèbre auteur portugais du 19e siècle Eça de Queirós ne pourrait pas le nier, puisque qu’il fait référence à cette spécialité dans son roman Les Maia, ce qui fait la fierté de la ville d’Aveiro (ville d’origine de la recette). Et ce n’est pas pour rien.

Pão de ló

La génoise portugaise typique, très appréciée à Noël ou Pâques, est vendue dans la plupart des pâtisseries, enroulée dans du papier blanc. Douce et légère, pão de ló peut être servie avec un peu de glace ou dégustée seule.

Polvo à Lagareiro

cuisine traditionnelle portugaise - Polvo

Polvo à Lagareiro © foodfromportugal.com

Comment ne pas inclure un plat à base de poulpe dans une sélection de spécialités portugaises ? Le poulpe est tellement spécial qu’il est mangé dans de grandes occasions comme le réveillon de Noël. Il est également souvent servi en entrée dans la plupart des restaurants de fruits de mer, souvent froid, accompagné d’oignons, huile d’olive et persil.  Polvo à Lagareiro est un plat de poulpe rôti, trempé dans l’huile d’olive et servi avec des pommes de terre cuites au four.

Retrouvez la recette ici.

foodfromportugal@F_From_Portugal

Arroz doce

S’il y a un dessert que votre grand-mère portugaise préparerait tendrement pour vous, c’est l’arrozdoce : Un gâteau de riz cuisiné avec du citron et saupoudré de cannelle. Il a un goût acide, un parfum qui rappelle Noël, vos anniversaires ou encore votre maison d’enfance. Ce petit cadeau portugais est un beau moyen de vous gâter, soyez en sûr.

Queijadas de Sintra

cuisine traditionnelle portugaise - Queijadas de Sintra

Queijadas de Sintra © easyportugueserecipes.com

Ces pâtisseries à base d’œufs sont préparées avec du fromage frais et sont originaires de la charmante ville de Sintra, située à 20 minutes de voiture depuis le centre de Lisbonne. Si vous prévoyez de visiter le château ou une balade dans les bois, n’oubliez pas de vous arrêter dans une boulangerie et de prendre une fournée de ces queijadas avec vous. Elles sont encore meilleures avec un peu de cannelle.

Retrouvez la recette ici.

easyportugueserecipes – @Easy-Portuguese-Recipes

Salame de chocolate

cuisine traditionnelle portugaise - Salame de chocolate

Salame de chocolate © Isa Costa

Avec son faux air de salami au chocolat, ce délice en forme de saucisse est facile à préparer et vendu dans la plupart des supermarchés portugais. Alors que son origine est revendiquée par de nombreux pays en Europe, s’il y bien une chose de certaine, c’est que la personne qui a décidé de mélanger du chocolat en poudre, du beurre, des œufs et des morceaux de cookies était une femme (ou un homme) visionnaire.

Envie de tester la gastronomie portugaise par vous-même? Partez immédiatement pour le Portugal!

Trouvez un vol pour Lisbonne   Trouvez un vol pour Porto

Vous voulez encore plus d’inspirations voyage? Rendez-vous sur le blog de momondo, où vous pourrez découvrir quelles sont les meilleures villes pour les gastronomes, ou encore notre sélection des 8 meilleurs marchés alimentaires en Europe.