Martinique ou Guadeloupe: quelle île préférez-vous ?

Rassurez-vous, quoi que vous choisissiez, vous n'allez certainement pas être deçu par ces petits bouts de paradis !

Martinique ou Guadeloupe
Les Anses d'Arlet, en Martinique, s'étendent le long d'une superbe plage de sable fin, baignée d'une eau cristalline

Loin des clichés habituels, partez à la découverte des Antilles françaises et plus particulièrement des îles de la Guadeloupe et de la Martinique. Nous avons tous entendu parler de ces deux îles magnifiques mais que connaissons-nous vraiment de la culture locale ? Des traditions ? De la gastronomie ? Apprenez-en plus sur les Antilles françaises  !

guadeloupe

Alors, Martinique ou Guadeloupe ? Difficile de choisir entre ces deux îles paradisiaques! Rassurez-vous, quel que soit votre choix, vous ne serez déçu ni par l’une ni par l’autre. Voici un tour d’horizon de ce que ces deux îles ont de mieux à offrir aux voyageurs, cela vous permettra peut-être de vous décider, selon le type de vacances que vous envisagez !

Pour les Plages: la Martinique

Martinique ou Guadeloupe

Sable fin, mer turquoise, cocotiers: les plages de la Martinique sont paradisiaques

Salines, Pointe Marin, Anse Lévrier, Anse Couleuvre… Vous avez déjà sûrement vu l’une de ces plages en photo. La Martinique est en effet réputée pour ses plages magnifiques, réparties sur toute l’île en si grand nombre que vous pourrez en changer tous les jours. Il y en a pour tous les goûts: plages de sable blanc, fin, bordées de cocotiers, et baignant dans une eau turquoise. Celles plus sauvages, difficiles d’accès et peu fréquentées, comme Anse Lévrier. Celles au sable noir, très étendue, comme Anse Cabaret d’où l’on peut voir la Montagne Pelée. Ou encore Anse Bonneville, idéale pour la pratique du surf.

Mais … Surnommée Karukéra (l’île aux belles eaux), la Guadeloupe regorge elle aussi de superbes plages, bien qu’il faille parfois aller les chercher sur les îles environnantes des Saintes, Marie-Galante ou la Désirade. Et puis la Guadeloupe, c’est un peu le paradis des plongeurs, avec la Réserve Cousteau qui se trouve à Bouillante, en face de la plage de Malendure. Nombreux sont les visiteurs qui en profitent pour passer leur baptême de plongée tant les fonds marins sont exceptionnels! Des sorties snorkeling sont également organisées au cours desquelles vous pourrez nager avec les tortues au milieu des récifs multicolores…

Cela ne vous aide pas à faire votre choix ? Continuons…

Pour les Randonnées: La Guadeloupe

Martinique ou Guadeloupe

Les efforts de la montée s’effacent devant la vue que l’on a depuis le sommet du Chameau, aux Saintes

Que ce soit dans la forêt tropicale de Basse Terre, aux environs de l’incontournable volcan de la Soufrière, ou sur les sentiers qui bordent la mer, la Guadeloupe ravira tous les amoureux de marche et de nature. Sur l’archipel des Saintes, l’ascension du Chameau offre une vue vertigineuse, tandis que Marie-Galante propose une balade de 3h sur le sentier du Vieux Fort où mangrove, prairies, forêts et plages s’enchaînent pour le plus grand plaisir des marcheurs.

Mais… la Martinique, c’est bien sûr la Montagne Pelée et sa végétation luxuriante ! Si l’énergie vous manque pour affronter cette ascension décoiffante, il existe de nombreuses autres possibilités d’explorer l’île. La Trace des Caps est l’une des randonnées les plus réputées et sans grande difficulté, avec un sentier qui longe la mer sur 27 km. La randonnée qui mène à la cascade de la Rivière Couleuvre est quant à elle bien plus courte, idéale pour les enfants.

Alors, Martinique ou Guadeloupe, vous n’arrivez toujours pas à choisir ? Poursuivons !

Pour les familles: La Martinique

Martinique ou Guadeloupe

Farniente en famille sur la plage en Martinique: la définition du bonheur ?

L’île de la Martinique est idéale pour des vacances en famille. Il y a les plages dont nous avons déjà parlé, mais également des distances plus courtes, permettant de limiter les temps de trajet. Côté activités, les enfants seront ravis de partir en bateau pour voir dauphins et cachalots ou de s’initier au snorkeling afin d’apercevoir des tortues à quelques mètres de la plage. À la Maison de la Canne, les plus grands pourront découvrir comment l’on transforme la canne à sucre, tandis que les plus jeunes s’émerveilleront devant les animaux de la Ferme Perrine, à Lamentin.

Mais… en Guadeloupe, ce sont les multiples cascades qui raviront les enfants: les cascades aux Ecrevisses, la cascade de la Rivière Noire ou encore la cascade Paradise sont toutes accessibles, rafraîchissantes et vraiment surprenantes, car situées en plein milieu d’une jungle luxuriante ! Les gourmands aimeront la visite (et la dégustation !) proposée à la Maison du Cacao et les explorateurs s’amuseront à visiter les nombreux forts dispersés sur l’île papillon.

Les deux îles sont aussi bien adaptées à un voyage en famille l’une que l’autre, difficile là encore de les départager !

Pour sortir le soir: la Guadeloupe

Martinique ou Guadeloupe

Parades et danses durant le carnaval de Fort-de-France en Martinique

La nuit tombe tôt dans les Antilles. À 18h, la majorité des locaux rentre chez eux ou se réunissent pour un repas en famille. Après une journée passée à explorer les fonds marins ou les forêts tropicales, vous serez peut-être vous aussi ravi de pouvoir vous reposer au calme de votre bungalow sur la plage et ne faire qu’écouter les bruits de la nature. En Guadeloupe, les fêtards pourront néanmoins se rendre sur la marina du Gosier où se trouvent de nombreux bars, pubs et restaurants. Le jeudi soir, le marché de St-Anne offre une balade agréable, tout comme celui du Gosier le vendredi.

La Martinique, plus petite, offre peut-être moins de distractions à ses visiteurs, venus surtout là pour profiter du calme et de la nature. À Sainte Luce, on trouve néanmoins quelques petits restaurants agréables sur le front de mer, et l’ambiance est excellente le samedi soir chez Don Carlo, où des musiciens locaux se retrouvent pour des morceaux improvisés. Bien sûr, Fort-de-France propose de nombreux bars de nuits et des discothèques pour danser … « collé-serré ».

Tant en Martinique qu’en Guadeloupe, le carnaval créole est une véritable institution, témoin des mélanges entre cultures africaines, antillaises et européennes. Le carnaval officiel se déroule juste après l’Épiphanie à Pointe-à-Pitre et à Fort-de-France, mais toutes les villes des deux îles organisent leurs propres manifestations, à voir absolument !

Pour la Gastronomie: La Guadeloupe … et la Martinique!

Martinique ou Guadeloupe

Découvrez les fruits exotiques sur les marchés de la Guadeloupe

Mélangeant savamment des saveurs venues d’Afrique, d’Inde et d’Europe, la cuisine créole est à la fois originale et dépaysante. Les produits locaux utilisés sont d’une qualité excellente et les recettes sont si variées que vous ne pourrez de toute façon pas goûter à toutes les spécialités en un seul voyage. Accras, ouassous, blaff ou colombo sont quelques-uns des plats typiques de la Guadeloupe tandis que la Martinique revendique le migan de fruit à pain, un fruit féculent dont le goût rappelle celui de la patate douce.

Les marchés antillais proposent une grande variété de fruits exotiques: ananas, banane-pomme, maracudja, goyave, mangue ou pomme-malacca, des jus de fruits frais, des épices et des sauces piquantes et vous trouverez à tous les coins de rue de délicieux sorbets coco, passion ou mangue.

Là encore, plutôt Martinique ou Guadeloupe ? Difficile de les départager !

Pour le Rhum: La Martinique

Martinique ou Guadeloupe

AOC ou non, dégustez les rhums antillais … toujours avec modération !

Le Rhum fait partie intégrante de la culture et de l’héritage créole. Deux types de rhum sont produits tant en Guadeloupe qu’en Martinique. Le rhum agricole est issu du vesou, le jus de la canne à sucre, tandis que le rhum industriel est produit à partir de la mélasse. Une rivalité de longue date oppose les deux îles, chacune se targuant de produire le meilleur rhum. Impossible de les départager, mais sachez néanmoins que seule la Martinique dispose à ce jour d’une AOC concernant son rhum agricole, ce qui classe ce dernier parmi les alcools nobles liés à une origine géographique, au même titre que le Champagne par exemple.

Sept distilleries de rhum agricole sont actuellement en activités en Martinique, et même si vous n’aimez pas forcément le rhum, une visite de l’une d’entre elles se révélera toujours instructive et intéressante. Installée dans un superbe domaine au pied de la Montagne Pelée, la distillerie Depaz est sûrement l’une des plus belles distilleries de l’île.

Bien qu’il ne bénéficie pas d’une AOC, le rhum de Gwada ne doit pas être négligé pour autant. Il existe bien sûr de nombreuses distilleries à visiter, mais le mieux reste encore de déguster un Ti-Punch, confortablement installé dans une paillote au coucher du soleil. Le Paradise Kafé est l’endroit parfait pour cela, avec sa décoration faite de bric et de brac et ses tables posées directement sur la plage. Coup de cœur assuré !

 

Alors, verdict ? Martinique ou Guadeloupe ? Vous vous en doutez: cet article a surtout pour but de mettre en avant les qualités et la beauté des deux îles, impossible de les comparer ou de dire que l’une est meilleure que l’autre ! Il vous faudra choisir en fonction de vos envies et de vos goûts personnels. Avec ses nombreux spots de surf et de plongée, et ses longs sentiers de randonnée, la Guadeloupe est le paradis des sportifs, tandis que la Martinique offre un cadre peut-être plus propice à des vacances relax, en famille ou en amoureux. Notre conseil pourrait être le suivant: cette année, partez en Martinique, et l’année prochaine, en Guadeloupe. Ou inversement !

 

Trouvez un vol pour la Martinique   Trouvez un vol pour la Guadeloupe

Vous voulez encore plus d’îles paradisiaques ? Lisez notre article sur les 10 plus belles îles françaises d’outre-mer ou partez en road-trip en Corse.