10 spots incontournables où surfer au Portugal!

Le Portugal est l’un des meilleurs endroits où aller faire du surf! Nous avons listé ci-dessous 10 des meilleurs endroits où aller surfer au Portugal. Laissez-vous tenter par l’un d’eux!

surfer au Portugal
Domptez les vagues à nos 10 spots de surf favoris au Portugal

Attrapez votre planche, la saison de surf a commencé ! Et en plus de cela vous n’avez même pas besoin d’aller bien loin pour rider les vagues. Essayez le Portugal, le pays des vins fabuleux, des auberges de jeunesse incroyables et des spots de surf stupéfiants. Voici notre sélection des 10 meilleurs endroits où surfer au Portugal.

surfer au portugal

Grâce à son climat doux et sa grande variété de vagues, le Portugal est la destination parfaite pour les surfeurs de tous niveaux. Alors si vous prévoyez de vous payer un road trip le long de la côte, prenez le temps d’explorer ces remarquables spots de surfs.

Sagres

surfer au Portugal - Sagres

Sagres, Algarve. LE spot de surf portugais par excellence

Ce spot de surf est énorme, avec des vagues qui s’améliorent au printemps, en automne et en hiver. Bien que Sagres soit connue pour être parmi les meilleurs spots de surf de l’Algarve, les environs offrent également aux visiteurs bien d’autres activités intéressantes. Si vous aimez la plongée et la diversité exceptionnelle de la vie sous-marine, allez donc visiter le Divers Cap pour une expérience de plongée fantastique.

Vous pouvez aussi vous arrêter chez Cape Cruiser, une société spécialisée dans l’observation des baleines et dauphins. La société Coastline Algarve quant à elle est spécialisée dans l’organisation de tours centrés sur la découverte du littoral de l’Algarve, tant sur terre que sur mer. Avec ses guides spécialisés, vous découvrirez des grottes isolées et des plages cachées le long du littoral.

Trouvez un hôtel à Sagres

Arrifana – Costa Vicentina

surfer au Portugal - Arrifana

Le cadre rocheux impressionant autour de la plage d’Arrifana

Entourée de falaises et située tout près d’un petit village de pêche, la plage d’Arrifana est une destination bien connue des surfers et bodyboarders. En plus de jouir d’un littoral étonnant et de belles vagues, les visiteurs peuvent profiter d’une longue promenade à travers le Parc naturel de Costa Vicentina et de ses bois abondants.

Accessibles en voiture et à pied, c’est une plage isolée et tranquille avec ses vagues violentes et agitées, parfaites pour surfer.

Trouvez un hôtel à Arrifana

Praia do Amado – Costa Vicentina

surfer au Portugal - Amado

La Praia d’Amado, plage de prédilection des surfeurs au Portugal

Grâce à ses courants forts et ses vagues raides, la plage d’Amado est l’un des meilleurs spots de surf du Portugal. Elle accueille régulièrement des compétitions internationales et devient très populaire en été. Cette plage est facile d’accès et offre de nombreuses places de parking : parfait si vous voyagez en caravane ou si vous prévoyez de passer la journée à lézarder au soleil et à nager dans ses eaux translucides.

Trouvez un hôtel aux alentours

Praia de Carcavelos – Carcavelos

surfer au Portugal - Carcavelos

la très populaire plage de Carcavelos

À tout juste 24 km de Lisbonne, la plage de Carcavelos compte parmi les plages les plus fréquentées de la ville. Durant l’été, prévoyez d’arriver le plus tôt possible afin d’éviter la foule et de trouver un bon endroit pour vous poser. Ses vagues sûres ont aussi tendance à attirer beaucoup de surfers débutants, alors choisissez bien votre créneau horaire pour éviter l’affluence.

Autour, vous trouverez de nombreux bars et restaurants proposant des menus bon marché et de bonne qualité. La plage de Carcavelos dispose de cabines de douches et de toilettes, mais également d’un terrain de volley et de basket, idéal si vous voulez faire une pause dans votre bronzage ou dans votre chasse aux vagues.

Trouvez un hôtel à Carcavelos

Ericeira

surfer au Portugal - Ericeira

Ericeira

Ce village de pêcheurs situé au nord de Lisbonne dispose de nombreux spots parmi lesquels Sao Lourenço, Coxos, Pedra Branca ou bien Foz do Lizandro. Ces plages souvent vides, sont des destinations populaires chez les surfers, surtout hors saison.

Si vous souhaitez vous couper un peu de ce monde du surf et poser le pied sur la terre ferme, prenez 15 minutes pour vous rendre à Mafra et vous offrir quelques pâtisseries locales traditionnelles. Essayez aussi de manger au moins une fois dans une typique « marisqueira », sorte de restaurant de fruits de mer que l’on trouve en ville et plus particulièrement en bord de mer.

Trouvez un hôtel à Ericeira

Praia do Norte – Nazaré

surfer au Portugal - Nazaré

Les sardines, spécialité reine de Nazaré, sèchent au soleil pour un repas bien mérité après une journée de ride

Praia do Norte est devenue célèbre pour ses vagues gigantesques et plus particulièrement après le mois de novembre 2011. C’est là que Garret McNamara a surfé, ce que le Billabong XXL Global Big Wave Awards a qualifié de plus grande vague de l’année, offrant ainsi à Nazaré sa notoriété internationale de mer orageuse et tempétueuse.

En passant par là, visitez aussi Miradouro do Suberco, un poste d’observation depuis lequel vous pourrez profiter d’une vue panoramique et dégagée sur le littoral. Essayez aussi la cuisine régionale – vous ne pourrez pas partir sans avoir goûté aux sardines cuites au barbecue traditionnel ou à la « caldeirada », un ragoût de poisson portugais riche et consistant.

Trouvez un hôtel à Nazaré

Peniche

surfer au Portugal - Supertubos, Peniche

La plage de Supertubos, un paradis pour les surfeurs

Les plages de Peniche participent au développement de la réputation du Portugal comme étant la capitale du surf en Europe. Celle qui a certainement le plus contribué est la plage de Supertubos, reconnue mondialement pour ses vagues puissantes que de nombreux surfers surnomment les « pipelines européens ». Il y a des campings et quelques hôtels entre les plages de Peniche et de Baleal ainsi que quelques maisons simples et appartements à louer.

Une fois par an, le ASP World Tour organise une manche de sa compétition dans ce village de pêcheur, inconnu le reste de l’année, attirant ainsi les foules venues du monde entier observer les vagues impressionnantes de Peniche.

Trouvez un hôtel à Peniche

Praia do Cabedelo – Figueira da Foz

surfer au Portugal - Figueira da Foz

Coucher de soleil sur la côte de Figueira da Foz © Pierre Phaneuf

Remarquable pour ses dunes et sa végétation sauvage Praie do Cabedelo est une plage calme et familiale, disposant de bonnes infrastructures et d’une vue incroyable sur la ville de Figueira da Foz. Souvent venteuse, elle rassemble les conditions idéales pour le surf, mais elle peut aussi vite devenir problématique pour les simples visiteurs. Problème que ni même un parasol,  une tente de plage, ou un pare brise ne pourraient régler.

Trouvez un hôtel à Figueira da Foz

Espinho

surfer au Portugal - Espinho

Espinho est connue pour ses vagues puissantes © Javi S&M

Avec le temps, Espinho est devenue une destination très populaire pour ceux qui souhaitent passer quelques jours au soleil.

À cause de ses vagues puissantes et implacables, qui feraient fuir le plus insouciant des touristes venu là juste pour bronzer, une bassin au bord de la mer fut construit, faisant ainsi de ce lieu un endroit sûr pour que les enfants puissent barboter.

Si ça vous dit, vous pourrez également jouer un peu d’argent au Casino après avoir passé une longue journée à dompter des vagues.

Trouvez un hôtel à Espinho

Paúl do Mar – Madeira

surfer au Portugal - Paúl do Mar

Les vagues de Paùl do Mar vous attendent! © Bengt Nyman

Aussi connue sous le nom de Ribeira das Galinhas, cette plage est calme et isolée. Avec ses grandes vagues, elle a été l’un des lieux retenus pour le championnat du monde de surf de 2001.

Située dans un endroit un peu reculé de l’île de Madère, cette plage n’offre pas un grand choix de snacks et restaurants. Cependant le peu que l’on peut y trouver est simplement exquis : une cuisine très typique et quelque peu différente de la métropole. N’oubliez pas de goûter au “bolo do caco”, un pain de farine de blé chaud avec du beurre et de l’ail, ou au « poncha », une boisson alcoolisée traditionnelle faite de miel et de jus de citron.

Trouvez un hôtel à proximité

Et pour les débutants…

Il y a Surf Lisbon! Située sur la Costa Caparica – à 30 minutes de route du centre de Lisbonne – cette école de surf est idéale pour les surfeurs en herbe. Grâce à son personnel de férus de surf multilingues et hyper-sociables, son auberge de jeunesse internationale et ses rabais très intéressants pour enfants et étudiants, Surf Lisbon est l’endroit parfait pour se lancer à la découverte des vagues, apprendre à apprivoiser sa board et gagner en confiance.

Partez surfer au Portugal
Vous voulez en savoir plus à propos du Portugal? Découvrez ces savoureux plats portugais ou téléchargez directement notre city guide gratuit de Lisbonne pour plus de conseils et adresses d’initiés. Disponible uniquement sur iPhone.