DiscoverVilles

12 lieux insolites à visiter à Paris

Il y a tellement d’endroits à visiter à Paris. La Tour Eiffel, Le Musée du Louvre, Notre-Dame… la liste est longue!

Mais la capitale recèle également de sites plus intimes, secrets et insolites. Voici 12 endroits méconnus, tous tirés de notre city-guide de Paris, momondo places. Téléchargez-le dès maintenant, il est gratuit!

La Gaîté-Lyrique

Centre culturel consacré aux musiques actuelles et aux cultures numériques, La Gaîté Lyrique est un musée destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Installé dans une ancienne salle de spectacle du 19ème siècle, l’architecture baroque du bâtiment contraste nettement avec les sujets hyper modernes qu’il expose.

La programmation comprend des concerts interactifs, des ateliers, des projections ludiques et des spectacles de danse. Certaines activités sont conçues pour les enfants, n’ayez donc pas peur de les emmener avec vous.

La librairie futuriste située au premier étage est ouverte à tous et mérite un détour. En plus d’une immense collection de livres et autres publications, des consoles sont à disposition pour les fans de jeux vidéo.

Où: 3 bis Rue Papin, 3è arr.
Tél: 01 53 01 52 00
Arrêt le plus proche: Réaumur Sébastopol

Lire aussi: Se rendre au centre de Paris depuis les principaux aéroports

La Pagode

Paris est une ville qui aime le cinéma! Et pourtant, il n’y a qu’une seule salle de cinéma dans le 7ème arrondissement. Mais il s’agit certainement de la plus belle de toute la capitale.

La Pagode est un véritable pagode japonaise (une tour à étages), où les murs de la grande salle sont recouverts de soie, les candélabres sont soutenus par des dragons et des éléphants dorés, tandis que des guerriers s’affrontent sur le plafond peint.

Il y a également un très joli jardin japonais, préservé et protégé, où l’on vient boire un thé au gingembre, accompagné d’un morceau de tarte, après la séance.

Les horaires et programmations sont disponibles sur le site du cinéma ou dans le guide hebdomadaire du Pariscope.

Où: 57 bis Rue de Babylone, 7è arr.
Tél: 01 45 55 48 48
Arrêt le plus proche: Saint-François-Xavier

Le Marché de Belleville

On sait que l’on s’en approche rien qu’aux multiples odeurs qu’il en émane: épices, poisson, huiles et racines mystérieuses, igname et poulet rôti.

Le Marché de Belleville est l’un des marchés les plus populaires de la capitale. C’est également un marché ethnique et haut en couleurs, où se mêlent asiatiques, européens et africains qui s’y pressent pour faire leurs provisions, en plus de farfouiller parmi le bric-à-brac.

Les clients ne sont pas bien riches, il s’agit même du quartier le plus pauvre de la ville, les prix sont donc très bas. Si vous arrivez à vous frayer un chemin parmi la foule, vous pourrez faire de très bonnes affaires à Belleville.

Où: Boulevard de Belleville, 11è arr.
Tél: n/c
Arrêt le plus proche: Belleville

Le Ballon de Paris

Le Ballon de Paris est une bonne alternative à la Tour Eiffel, notamment pour les enfants et les amateurs de voltige. Pourquoi en effet rester durant des heures dans une longue file d’attente alors que vous pouvez flotter dans les airs, au-dessus de l’une des plus belles villes du monde?

Le Ballon est haut comme un bâtiment de douze étages et les sensations sont fortes lorsque le pilote le laisse monter dans les airs et que l’on se retrouve d’un seul coup là-haut, à 150m, balancé par le vent.

Le Ballon est accroché de façon permanente dans le Parc André Citroën, qui mérite la visite à lui tout seul. Dès les premiers jours de soleil, les parisiens viennent y pique-niquer, lire ou bronzer dans l’herbe. Les enfants apprécient particulièrement les fontaines et les jets d’eau où ils peuvent courir et se rafraîchir.

Où: Parc André Citroën, 15è arr.
Tél: 01 44 26 20 00
Arrêt le plus proche: Javel

Le Carreau du Temple

Comme le suggère son nom, cet endroit a marqué l’histoire à l’époque des Templiers et des Croisades.

Aujourd’hui, cet ancien marché s’est reconverti en un centre culturel ouvert au public. Bien qu’il soit fermé durant un mois en été, Le Carreau du Temple est un lieu culturellement important le reste de l’année. Un programme contemporain de théâtre, concerts, expositions, festivals et foires – avec des thèmes aussi variés que la chaussure, la streetfood, la danse, l’identité culturelle, le sport et le jazz – en fait un espace très dynamique.

Son esprit communautaire dénote également des petites galeries d’art et autres boutiques de mode que l’on trouve à proximité du Marais.

Où: 4 Rue Eugène Spuller, 3è arr.
Tél: 01 83 81 93 30
Arrêt le plus proche: Temple

Le Musée Rodin

Le Musée Rodin est sans doute l’un des plus beaux musées parisiens dédiés à un artiste. On y trouve bon nombre des œuvres sensuelles et monumentales de l’artiste, comme le Penseur, le Baiser, les Portes de l’Enfer et les Bourgeois de Calais.

Auguste Rodin a commencé à dessiner très tôt, à 10 ans, avant d’être admis à 14 ans à l’Ecole Spéciale de Dessin. Son talent fût rapidement reconnu et on dit de lui qu’il était très en avance sur son temps.

Allez-y un jour de beau temps, le jardin étant une partie importante de la visite. A l’extérieur du musée se trouvent en effet une série de chefs d’œuvres de Rodin, entre de vastes pelouses, des chemins ombragés et près de 2000 rosiers.

Où: 79 Rue de Varenne, 7è arr.
Tél: 01 44 18 61 10
Arrêt le plus proche: Varenne

Le Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est l’un des plus grands sites d’art moderne et contemporain en Europe.

Ce n’est pas vraiment un musée dans le sens traditionnel. D’ailleurs, le Palais de Tokyo revendique lui-même être un anti-musée. Les expositions interpellent sur le sens donné à l’art et invitent les spectateurs à participer au débat. C’est un face à face avec quelques-unes des œuvres les plus brillantes de notre siècle, auquel les enfants peuvent également participer.

Le restaurant adjacent, le Tokyo Eat, vous séduira avec sa cuisine inventive et son design déco.

Où: 13 Avenue du Président Wilson, 16è arr.
Tél: 01 81 97 35 88
Arrêt le plus proche: Alma Marceau

Le Passage Brady

Dans un quartier aussi branché et que multiculturel que sont les Grands Boulevards, faites un détour par le petit passage Brady et vous vous retrouverez plongé dans les communautés pakistanaises et indiennes de Paris.

Le passage a été créé en 1854 et il est loin d’être aussi joli que d’autres passages à Paris, principalement en raison d’un mauvais entretien et des trous dans le plafond de verre laissant passer la pluie des mauvais jours. L’atmosphère, cependant, est 100% authentique. Vous pourrez y acheter des saris colorés, goûter au meilleur poulet vindaloo de la ville, ou visiter un salon de coiffure comme l’on en trouve à New Delhi.

Le Passage de Pondichéry, au n°84, est également un bon endroit où manger, à condition de choisir le bon côté. Il est en effet traversé par le Boulevard de Strasbourg et la partie non-couverte est occupée par des boutiques de déguisements, ce qui est beaucoup moins intéressant.

Où: 33 Boulevard de Strasbourg, 10è arr.
Tél: n/a
Arrêt le plus proche: Strasbourg – Saint-Denis

Lire aussi: 7 activités gratuites à Paris!

La Fondation Cartier pour l’art contemporain

La Fondation Cartier sait personnaliser comme personne ses expositions, et zoome avec talent sur les scènes d’art contemporain du monde entier. Depuis les concerts aux émissions de radio, des lectures de poésie aux représentations de danses, il y en a pour tous les goûts.

Le Musée, une impressionnante structure de verre, est entouré d’un joli jardin et ouvert au public de juillet à septembre.

Pas sûr que les enfants apprécient l’art contemporain? La Fondation Cartier propose aussi des visites et des ateliers qui rendent les expositions accessibles aux plus jeunes.

Où: 261 Boulevard Raspail, 14è arr.
Tél: 01 42 18 56 50
Arrêt le plus proche: Raspail, Denfert-Rochereau

Les Restaurants du marché aux puces

Fatigué après une matinée passée à chiner? Faites une pause et rechargez vos batteries. Il y a de nombreux très bons restaurants cachés dans la périphérie parisienne, à St Ouen. Un lieu qui accueille un superbe marché aux puces chaque semaine, du samedi au lundi.

Au Biron, au 85 rue des Rosiers à St Ouen, vous pourriez avoir la chance de tomber sur la superstar américaine, Lenny Kravitz ou l’actrice française Mireille Darc, en train de déguster une soupe d’artichaut, ou un délicieux plat de veau.

Et au n°136 de l’Avenue Michelet se trouve la gargote la plus kitsch du marché, Chez Louisette, avec ses lampes colorées et ses enceintes qui crachent des airs de Yé-Yé. Autre endroit, Le Paul Bert est le restaurant où aller si vous voulez côtoyer les antiquaires.

Où: Marché aux Puces de Paris, 93400 Saint-Ouen
Tél: 01 40 11 77 36
Arrêt le plus proche: Porte de Clignancourt

Sainte-Chapelle

C’est un endroit méconnu, de nombreux parisiens ne l’ont d’ailleurs sûrement jamais visitée, et pourtant, Sainte-Chapelle est de loin la plus belle église de Paris.

Elle se trouve un peu à l’écart de la cour du Palais de Justice, qui abrite actuellement les salles d’audience et des greffes. En conséquence, il faudra passer par les contrôles de sécurité et votre sac sera contrôlé avant d’entrer dans la chapelle.

À l’origine, la Sainte-Chapelle était l’église privée des rois de France, et même si elle est moins spectaculaire que Notre-Dame, l’atmosphère est tout simplement magique. La haute chapelle, dominée par d’immenses mosaïques de verre, est particulièrement fascinante. La lumière brille à travers les vitres, éclairant plus de mille scènes de la Bible dans des couleurs riches et vibrantes.

Où: 6 Bd. du Palais, 1er arr.
Tél: n/c
Arrêt le plus proche: Cité

Le Musée Eugène Delacroix

Le Musée Eugène Delacroix est situé dans l’appartement où a vécu et travaillé le peintre jusqu’à sa mort, en 1863. Il se trouve sur la Place Furstenberg, l’un des endroits les plus romantiques de Paris, avec ses Paulownia et ses beaux bâtiments.

Bien que la plupart des œuvres de Delacroix soient exposées au Louvre, on découvre ici le côté intime de cet artiste romantique, au fur et à mesure que l’on évolue dans les pièces de son appartement dans lequel sont exposés divers dessins et peintures.

Le musée donne sur un petit jardin, où se trouve l’atelier de Delacroix. Il a été recréé afin de ressembler le plus possible à ce qu’il était à l’époque.

Où: 6 Rue de Furstenberg, 6è arr.
Tél: 01 44 41 86 50
Arrêt le plus proche: St. Germain des Prés

Prêt à explorer les trésors cachés de Paris? Trouvez un vol pour Paris avec momondo.

Pour encore plus d’inspirations, téléchargez notre city guide de Paris qui rassemble plus de 200 conseils d’initiés.