Les meilleures destinations pour des vacances pas chères en 2018

Le prix du billet, du logement et les dépenses quotidiennes… toutes ces choses s’accumulent lorsque l’on commence à songer au prochain voyage que l’on aimerait organiser. Pour autant, on n’a pas nécessairement à culpabiliser lorsqu’il s’agit de partir en vacances, surtout lorsque l’on choisit des destinations pas chères.

Nous avons examiné le montant* des dépenses les plus courantes pendant les vacances, comme un trajet en taxi, une bière locale, un repas dans un restaurant bon marché et un séjour dans un hôtel 3 étoiles afin de dénicher les meilleures destinations pour des vacances pas chères en 2018. Nous les avons classées par mois, en fonction de la météo, mais aussi du moment de l’année où il est le plus intéressant de s’y rendre.

Consultez ci-dessous le tableau des prix de chaque destination. Tableau

Janvier – San Jose, Costa Rica

 Les rues animées de San Jose au coucher du soleil

Les rues animées de San Jose au coucher du soleil © shapedreflections.de

Les touristes ne séjournent généralement pas longtemps dans la capitale du Costa Rica, et pourtant, tout le charme de San José réside dans son environnement luxuriant, ses habitants accueillants et son emplacement central, idéal pour rallier toutes les régions du pays.

Au cœur de la ville, le Mercado Central est un lieu très animé où se pressent bon nombre de locaux. On y trouve de nombreux restaurants et stands où manger un morceau, comme le traditionnel « chifrijo », un plat composé de riz, de haricots noirs et de porc qui contentera n’importe quel appétit. Peu de touristes le savent, mais la bière artisanale de San José est l’une des meilleures du pays. Le Stiefel Pub dans le barrio Armon propose une vaste sélection qui devrait ravir les plus grands amateurs de bière.

Un hôtel recommandé à San Jose: Isla Verde Hotel

Un vol pour San Jose

Février – Tanger, Maroc

 L’endroit idéal pour une balade en bord de mer - Tanger, Maroc

L’endroit idéal pour une balade en bord de mer – Tanger, Maroc © cerli

À seulement 30 km au large des côtes espagnoles se trouve le joyau du littoral marocain, Tanger, une ville animée où se mêlent influences arabes, berbères et européennes et probablement l’une des meilleures destinations pas chères pour des vacances au soleil. Sa médina est un labyrinthe tortueux de stalles et de rues pavées où les principales activités sont de négocier ou de boire du thé à la menthe en regardant les passants.

Bien que les eaux troubles de la plage de Tanger ne soient pas idéales pour se baigner, c’est un endroit agréable pour un «paseo» (une promenade tranquille) dans le sable ou pour faire du shopping le long de l’avenue Pasteur. Pour goûter au paradis, conduisez une heure en direction du sud jusqu’à Asilah où vous trouverez des eaux turquoise et une ville aux murs blancs aux airs de Santorin.

Un hôtel recommandé à Tanger: Dar el Kasbah Eastern Telegraph Company

Un vol pour Tanger
Lire aussi:

Mars – Puebla, Mexique

 Les rues colorées de Puebla sont bordées de boutiques d’artisanat et d’antiquités

Les rues colorées de Puebla sont bordées de boutiques d’artisanat et d’antiquités © laetitiaaroundtheworld

Puebla est l’une des plus anciennes villes et la quatrième plus grande ville du Mexique. Locaux et touristes la savent réputée pour ses universités, sa gastronomie, son histoire coloniale et ses environs colorés.

À proximité de la place Zocalo de Puebla se trouve le Museo Amparo, qui possède l’une des plus belles collections d’art mexicain d’Amérique latine. Côté architecture, il n’y a pas de meilleur endroit à explorer que la Capilla del Rosario, une église du XVIIe siècle dont l’intérieur est de toute beauté. Rendez-vous le long de Callejon de los Sapos pour dénicher objets vintage et antiquités et au marché El Parian pour de la céramique et de l’artisanat local.

Un hôtel recommandé à Puebla: Hotel del Capitan de Puebla

Un vol pour Puebla
Lire aussi: 8 destinations insolites à découvrir au Mexique

Avril – Novi Sad, Serbie

 Les lumières illuminent le centre-ville de Novi Sad

Les lumières illuminent le centre-ville de Novi Sad © sasamsa.px

Nichée sur les rives du Danube, la ville de Novi Sad est surtout réputée pour le festival EXIT qui se déroule chaque été dans la forteresse de Petrovaradin. Si ce type d’évènement n’est pas trop votre genre, sachez que l’ancienne citadelle de l’Empire austro-hongrois possède de nombreux autres charmes qui méritent le détour.

En 2021, Novi Sad aura l’honneur d’être la première capitale européenne de la culture hors UE. Précédez la foule en visitant la ville avant tout le monde. Découvrez le musée de Voïvodine et promenez-vous dans la rue piétonne, Zmaj Jovina. Installez-vous dans l’un des «rostilj» locaux (un restaurant-grill) et commandez les «cevapcici», des saucisses composées d’un mélange d’agneau, de bœuf et de porc grillés et accompagnées de galettes et d’oignons.

Un hôtel recommandé à Novi Sad: Fortress Apartments

Un vol pour Belgrade

Mai – Detroit, MI, États-Unis

 Vue sur Detroit depuis le parc de Belle Isle

Vue sur Detroit depuis le parc de Belle Isle

Motor City est en phase de réveil. L’ancienne capitale de l’industrie automobile américaine avec ses musées, ses espaces artistiques et ses nombreux restaurants reprend peu à peu du poil de la bête. Durant votre voyage, prenez le temps de découvrir son histoire personnelle, mais aussi celle du pays au musée Henry Ford et à Fort Wayne.

Detroit abrite également le deuxième plus grand district de théâtre du pays après New York. Le bâtiment de l’historique Fisher Theater est l’un des plus anciens lieux culturels de la ville et l’endroit parfait pour assister à un spectacle de Broadway.

Quant au Fox Theatre, il s’agit tout simplement de l’un des plus gros des pays, avec beaucoup des artistes grandes.
Chaque année, à la fin du mois de mai, Detroit accueille le Movement Electronic Music Festival, un évènement qui attire les fans de dance et de techno.

Un hôtel recommandé à Detroit: Hotel St. Regis

Un vol pour Detroit

Juin – Braşov, Roumanie

 Flânez dans les charmantes rues piétonnes de Brasov

Flânez dans les charmantes rues piétonnes de Brasov © lensandlash

Que serait un voyage au cœur de la Transylvanie sans explorer les trésors naturels de l’Europe de l’Est ? Braşov est la porte d’entrée de la campagne des Carpates et de toutes ses activités de plein air comme la randonnée, le camping et la vie sauvage. L’Europe de l’Est est également connue pour ses prix abordables, en faisant une destination idéale pour des vacances pas chères.

Mais il y a aussi beaucoup à voir et à faire dans la ville. Pour des vues tout droit sorties d’un conte de fées, promenez-vous le long des rues pavées de Braşov jusqu’à la Porte de Catherine, la dernière porte médiévale originale de la ville. Admirez l’histoire de Braşov en visitant la Biserica Neagra, l’église noire, et contemplez la vue depuis le «Hollywood Sign» de Braşov, situé dans les collines boisées, à quelques minutes de marche ou de téléphérique.

Un hôtel recommandé à Brasov: Pension Casa Timar

Un vol pour Sibiu
Lire aussi: Explorez cette superbe région et bien plus avec notre guide pour un road trip en Europe de l’Est

Juillet – Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne

 Les visiteurs sont attirés par l’architecture et l’histoire de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les visiteurs sont attirés par l’architecture et l’histoire de Saint-Jacques-de-Compostelle © nath.perez_

Nombreux sont les voyageurs qui se rendent dans la capitale de la Galice, en Espagne, située à la fin du célèbre chemin de pèlerinage, le Camino de Santiago. La vieille ville de Santiago est un superbe site classé au patrimoine de l’UNESCO, déambulez dans ses rues pavées et admirez ce mélange de bâtiments gothiques, romans et baroques qui la caractérisent.

Vous trouverez dans la rua do Franco des petits restaurants et des bars confortables où prendre un verre de vin tout en grignotant quelques tapas, dans le pur style espagnol. Commandez le « Pulpo Gallego », de la pieuvre cuisinée à la galicienne, servie avec de l’huile de l’olive, du paprika et des pommes de terre. La rue mène ensuite à la cathédrale de Santiago, une église catholique Romaine et lieu de sépulture réputé de l’apôtre Jacques de Zébédée.

Un hôtel recommandé à Santiago de Compostela: Lux Santiago

Un vol pour Santiago de Compostela
Read more: Itinéraire pour un road trip du Portugal à l’Espagne

Août – Ohrid, Macédoine

 Balade en bateau sur le lac d’Ohrid en Macédoine

Balade en bateau sur le lac d’Ohrid en Macédoine © szalbotphotography

Lovée sur les rives de l’un des lacs les plus profonds d’Europe, la belle ville d’Ohrid est une destination estivale agréable, avec son ciel bleu, son soleil et ses nombreux sites historiques. Explorez-la sous un angle insolite au cours d’une excursion en bateau avant de vous consacrer à des activités comme la natation, le snorkelling et la plongée sous-marine.

Côté visites, il serait impensable de manquer l’architecture byzantine de Saint-Jovan de Kaneo. Perchée au sommet d’une falaise, cette église orthodoxe est l’un des sites les plus photographiés du pays. L’église Sainte-Sophie est un excellent exemple des fresques et de l’art médiéval macédoniens. Tant que vous y êtes, faites un tour au monastère de St Pantelejmon qui pourrait être le lieu où l’alphabet cyrillique fut pour la première fois enseigné.

Un hôtel recommandé à Ohrid: Apartments Lukanov

Un vol pour Ohrid

Septembre – Batumi, Géorgie

 La place de l’Europe est l’un des plus beaux sites du centre de Batoumi

La place de l’Europe est l’un des plus beaux sites du centre de Batoumi © roamonurown

La deuxième plus grande ville de Géorgie reste encore à ce jour un joyau plutôt méconnu des touristes. Pleine de contrastes, cette ville balnéaire a pourtant beaucoup à offrir. Son centre ancien s’active sous l’impulsion des artistes de rue, tandis que l’architecture du 19e siècle flirte avec les gratte-ciel et les casinos.

Le front de mer est un autre très bel endroit à Batumi, s’étirant sur six kilomètres bordés d’hôtels, de bars, de sculptures et de fontaines. Promenez-vous tranquillement ou faites du vélo le long de la côte avant de partir en croisière sur la mer Noire au coucher du soleil. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir quelques dauphins !

Un hôtel recommandé à Batumi: Hotel Iberia Batumi

Un vol pour Batumi

Octobre – Sotchi, Russie

 Se détendre sur la plage est l’une des meilleures choses à faire à Sotchi

Se détendre sur la plage est l’une des meilleures choses à faire à Sotchi

Station balnéaire sur la mer Noire, Sotchi est l’endroit où les élites et les célébrités locales viennent se détendre et profiter de la vie nocturne animée. Beaucoup moins fréquentée en automne, « la capitale estivale de la Russie » est agréable et abordable en octobre et offre de jolies balades à travers ses bâtisses staliniennes ou dans les allées luxuriantes du jardin tropical de l’Arboretum.

En plus de son offre estivale, Sotchi possède de nombreuses institutions culturelles qui méritent un détour. Le musée d’art présente certaines des plus belles collections de peintures et d’art décoratif russes tandis que le théâtre d’hiver accueille des ballets, des opéras et des pièces de renommée mondiale.

Un hôtel recommandé à Sochi: Marianna Sochi

Un vol pour Sotchi

Novembre – Arequipa, Pérou

 Admirez des vues incomparables depuis le Mirador de Yanahuara - Arequipa, Pérou

Admirez des vues incomparables depuis le Mirador de Yanahuara – Arequipa, Pérou © deysi.lily

Réputée pour être la plus belle ville du Pérou, l’architecture coloniale d’Arequipa campe dans un décor dominé par un imposant volcan. Sa place centrale, la Plaza de Armas, abrite la célèbre Catedral de Arequipa, un immense édifice religieux du 17e siècle qui s’étend sur toute sa longueur.

Juste au coin de la place se trouve le Museo Santuarios Andinos, où les visiteurs peuvent contempler Juanita, la momie parfaitement préservée d’une petite fille qui avait été offerte comme sacrifice pendant l’époque inca.

Ne manquez pas également de faire un tour dans le quartier coloré de Yanahuara. Offrez-vous un bon plateau de viandes grillées à La Nueva Palomino puis dirigez-vous au Mirador de Yanahuara qui bénéficie de superbes vues sur le volcan Misti par temps clair. Vous trouverez sur place de nombreuses échoppes de souvenirs et d’artisanat.

Un hôtel recommandé à Arequipa: La Posada Nueva Espana Hotel Arequipa

Vol pour Arequipa

Décembre – Chiang Mai, Thaïlande

 Marcher le long du sentier des moines à Chiang Mai

Marcher le long du sentier des moines à Chiang Mai © jetsetandforget

Bien que les locaux se promènent vêtus d’écharpes et de vestes en cuir, le nord de la Thaïlande est l’endroit idéal pour échapper au blues hivernal en raison de ses températures agréables en journée et de ses faibles pluies. Dans les murs historiques de la vieille ville, des restaurants modernes et des bazars éclectiques se mêlent aux monuments plus anciens. Des temples bouddhistes ornés d’or à l’intérieur et à l’extérieur y sont installés par centaines.

Surplombant la ville depuis son trône montagneux, le Wat Phra That Doi Suthep est le point de repère le plus reconnaissable de Chiang Mai. Considéré comme l’un des sites les plus sacrés pour les Thaïlandais, Doi Suthep est un monastère toujours en activité, et les visiteurs peuvent explorer les jardins du temple et profiter d’une vue impressionnante sur la ville.

Un hôtel recommandé à Chiang Mai: Mountain View Guesthouse Chiangmai

Un vol pour Chiang Mai

Voici un aperçu de nos destinations pas chères pour 2018 et des prix auxquels vous pouvez vous attendre:

Lieu 1km en taxi 1 X bière locale 1 plat dans un restaurant bon marché 1 nuit dans un hôtel 3 étoiles
The best budget holiday destinations of 2015 1 les destinations pour des vacances pas chères 2015 2  les destinations pour des vacances pas chères 2015 3  les destinations pour des vacances pas chères 2015 4
San José, Costa Rica EUR 0,40 EUR 1,03 EUR 5,17 EUR 61,35
Tanger, Maroc EUR 0,45 EUR 1,42 EUR 2.73 EUR 36
Puebla, Mexique EUR 0.45 EUR 0,92 EUR 3,84 EUR 40
Novi Sad, Serbie EUR 0,50 EUR 0,52 EUR 4,20 EUR 34
Détroit, MI, US EUR 0,95 EUR 1,45 EUR 10,27 EUR 165
Brasov, Roumanie EUR 0.37 EUR 0.61 EUR 4,35 EUR 43
Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne EUR 0.94 EUR 0.67 EUR 8,01 EUR 79
Ohrid, Macédoine EUR 0.33 EUR 0.73 EUR 3,26 EUR 32
Batoumi, Géorgie EUR 0.24 EUR 0.61 EUR 3.36 EUR 46
Sotchi, Russie EUR 0.25 EUR 0.89 EUR 6,25 EUR 36
Arequipa, Pérou EUR 1.47 EUR 1.19 EUR 2,12 EUR 53
Chiang Mai, Thaïlande EUR 0.51 EUR 1.55 EUR 3.61 EUR 40
* Les prix pour un trajet en taxi, une bière locale et un repas proviennent des données de Numbeo.com en novembre 2017
**Les tarifs des hôtels sont basés sur une moyenne des tarifs des hôtels 3 étoiles pour chaque destination, au cours du mois sélectionné en 2017, à l’exception d’Arequipa et de Chiang Mai, villes pour lesquelles les données proviennent de la moyenne 2016. Les données proviennent de Kayak.com en novembre 2017 et sont ajustées au taux de change en vigueur en novembre 2017.