Les meilleures destinations gastronomiques au monde

Vous faites partie de ceux qui seraient prêts à traverser la terre entière pour (re)goûter à un plat fabuleux ? Miam ! Voici une sélection des meilleures destinations gastronomiques, à mettre sur votre bucket-list !

De la ferme à l’assiette – Vancouver, Canada

 Le Public Market de Granville Island est le paradis des végétariens

Le Public Market de Granville Island est le paradis des végétariens

Tout ce qui est servi là-bas est 100 % local. Avec ses vastes terres agricoles gratifiées d’un climat des plus bénéfiques, Vancouver a accès à la gamme de produits régionaux de toute la Colombie-Britannique. Faites le plein de vitamines, de fruits et légumes de saison aux étals du Public Market de Granville Island et du marché fermier de Nat Bailey, vous y trouverez des produits locaux toute l’année.

« De la ferme à l’assiette », ce n’est pas juste une mode mais bien un concept à part entière pour le restaurant Farmer’s Apprentice.

Les menus saisonniers évoluent en fonction de la météo ou des émotions du chef, mais une chose est sûre : vous y trouverez toujours des produits frais et locaux. Régalez-vous par exemple avec le caviar Northern Divine et les huîtres Gems. Rendez-vous au restaurant Burdock & Co pour déguster les produits de la Colombie-Britannique, des côtes, des vallées et des jardins urbains. De la première à la dernière cuillère, vous savourerez tout ce que le Pacifique Nord-Ouest canadien a de meilleur à offrir.

Trouvez un vol pour Vancouver

Cuisine gastronomique – Lima, Pérou

 Le ceviche, un plat de poisson typique des régions côtières du Pérou, servi chez Astrid & Gaston

Le ceviche, un plat de poisson typique des régions côtières du Pérou, servi chez Astrid & Gaston © spersper

À Lima, trois établissements sont classés parmi les 50 meilleurs restaurants au monde.

Le restaurant Central vous embarque dans un voyage gastronomique à travers les divers écosystèmes péruviens. Une gamme de produits soigneusement sélectionnés par une équipe de chercheurs fait de chaque plat une célébration de la côte, des montagnes du Pérou ou de l’Amazonie. Dans le quartier de Miraflores, voyagez jusqu’au Japon avec la cuisine de Maido, mélange subtil d’influences asiatiques et péruviennes.

Finissez en beauté avec un ceviche chez Astrid & Gaston, un chef-d’œuvre d’élégance et de tradition péruvienne. Leur menu dégustation intitulé « Lima de todas las sangres » offre un véritable tour gastronomique en plein cœur de la capitale.

Trouvez un vol pour Lima

Parillas – Montevideo, Uruguay

 Écoutez les parillas grésiller au Mercado del Puerto

Ecoutez les parillas grésiller au Mercado del Puerto

Une guerre perdure entre l’Uruguay et l’Argentine pour savoir qui produit la meilleure viande : pourquoi ne pas vous y rendre pour vérifier cela par vous-même ? L’Uruguay, avec ses 12 millions de bovins, fourmille de marchés où grésillent les viandes sur les parillas. Rendez-vous au Mercado del Puerto, le vieux marché du port inauguré en 1868, pour déguster l’une des meilleures viandes de bœuf au monde. Chorizo, morcilla, anchuras… ici, c’est le paradis des carnivores. Et si les kilomètres de saucisse ne vous donnent pas le tournis, jetez-vous sur un choripan (un sandwich à base de saucisse) et du chilichurri, une sauce pimentée relevée mais divine.

Trouvez un vol pour Montevideo

Raw food – Sydney, Australie

 Rafraîchissez-vous avec un jus de fruits au Parisi Café sur Bondi Beach à Sydney

Rafraîchissez-vous avec un jus de fruits au Parisi Café sur Bondi Beach à Sydney

À Sydney, les Aussies surfent sur la vague de la raw food. Il faut dire qu’avec le climat ensoleillé qui règne sur la majorité du pays, il n’est pas difficile de trouver des produits frais toute l’année.

Au restaurant Earth to Table, plongez dans un bol de zucchini avant de prendre le soleil dans le parc du Centenaire. Envie d’une friandise ? Les gâteaux au chocolat cru de Pana Chocolate vous feront pâlir d’envie. Et pour les carnivores, rendez-vous au Raw Bar de Bondi où l’on sert une cuisine d’inspiration japonaise à deux pas de la plage.
Enfin, pour faire le plein de vitamines et de minéraux, c’est au Parisi café qu’il faut se rendre, assurément !

Trouvez un vol pour Sydney

1. Street food – Hanoi, Vietnam

Street food à Hanoi. © Maxime Guilbot

« Street food à Hanoi. © Maxime Guilbot

Le Vietnam est le paradis de la street food. Au milieu du trafic bruyant, des rooftops cosy et des marchés animés d’Hanoi, la capitale, on trouve des marchands ambulants, des stands et des petites échoppes qui proposent de délicieux petits plats, prêts à être dégustés sur le pouce.

Installez-vous sur l’un des petits tabourets en plastiques sur Ta Hien Street et régalez-vous d’un délicieux Banh Bao fumant garni de porc mariné et d’une portion de riz au lotus. Partez ensuite pour un food tour avec Hidden Hanoi et laissez-vous guider par un expert local à travers les ruelles pour découvrir les meilleurs Bun Cha de la ville.

Au 19e siècle, la France a légué l’art du café à Hanoi qui s’est depuis approprié la recette. Goûtez au « cà phê trứng » du Café Giang, un café servi avec du blanc d’œuf : on a l’impression de boire un tiramisu crémeux !

Trouvez un vol pour Hanoi

2. Végétalien – Berlin, Allemagne

Burger végétalien à Berlin.

Burger végétalien à Berlin. © Mr. iMaax. ☜

C’est Kermit qui le dit: pas facile d’être vert. Si vous aimez les aliments issus du développement durable, sans aucun ingrédient animal, ne cherchez pas plus loin que la courageuse capitale allemande.

Berlin se distingue par sa profusion d’options végétariennes et véganes et son offre gastronomique est au moins aussi variée que sa population internationale. Découvrez, entre autres, la chaîne de supermarchés végane, Veganz et un boucher nommé The Vegetarian Butcher et surtout, rendez-vous sur la première avenue vegan au monde, Schivelbeiner Straβe, un paradis pour les herbivores.

Réservez une table au Lucky Leek pour un repas végétalien original ou dévorez une crème glacée au café Der Eisbärliner.

Trouvez un vol pour Berlin

3. Insolite – Tokyo, Japon

Les 7 meilleures villes pour les gastronomes 2

Le Tsukiji fish market, Tokyo. © gruntzooki

Si vous voulez vraiment sortir de vos habitudes gastronomiques, Tokyo, avec sa cuisine excentrique, est faite pour vous.

Dans cette ville connue pour ses concepts démesurés, vous pouvez prendre votre repas tout en étant menotté dans une cellule, être servi par des robots ou encore manger sur des toilettes (oui, vous avez bien lu, lisez-en plus ici.), pour n’en citer que quelques-uns.

Concernant les snacks originaux, le Japon est le fier inventeur du biscuit aux guêpes, du sandwich aux algues et de la glace au poulpe. Voulez-vous un peu de limonade au curry pour faire descendre tout ça ?

4. Razzia sur le sucre – Paris, France

 Les 7 meilleures villes pour les gastronomes 3

Délicieux macarons. © Julien Haler

Personne d’autre au monde ne propose autant de petits plaisirs que les Parisiens. Difficile pour les gourmands d’échapper à la tentation dans les rues de Paris : il y a une pâtisserie, un glacier ou un salon de thé tous les 100m !

Pour vivre une expérience gourmande absolument fabuleuse, voici quelques adresses à ne pas manquer.

Chez Angelina, on fait la queue pour déguster son fameux chocolat chaud, et Jacques Genin fait son mille-feuilles à la minute, il est si délicat que l’on comprend pourquoi on le surnomme « le Picasso de la pâtisserie ». Enfin, acheter ses macarons chez Ladurée, le pâtissier qui a fourni tous les divins macarons du film Marie-Antoinette de 2006, c’est un peu comme entrer chez un prestigieux joaillier.

Jean-Paul Hévin est le maître incontesté de tout ce qui touche au chocolat et vous ne pouvez pas rater la spécialité de Pierre Hermé, le mythique macaron Ispahan, un gâteau unique qui marie habilement crème de pétale de rose, litchi et framboise.

Trouvez un vol pour Paris

Fast food et burgers – Washington, D.C., USA

 Des burgers faits maisons chez In-N-Out

Des burgers faits maisons chez In-N-Out

Ce n’est pas un cliché, c’est bel et bien aux USA que l’on trouve le plus de fast food par habitant. Et la palme revient à la ville de Paducah dans le Kentucky avec 1318 fast food pour 10 000 habitants. Cependant, cette ville créative listée par l’UNESCO est plus souvent visitée pour son artisanat et pour le National Quilt Museum que pour ses nombreux fast food.

Pour les meilleurs burgers, vous devrez traverser le pays d’est en ouest, en commençant par Five Guys à Washington D.C. Chez Five Guys, le menu à base de burger classique, frites et coca fait fureur depuis son apparition en 1986 grâce à l’utilisation d’une viande de grande qualité. De l’autre côté du pays, vous trouverez un équivalent, et donc un concurrent, chez In-N-Out, le diner phare de la côte ouest. Fondé en Californie en 1948, la chaîne ravit tous les amateurs de burgers, que ce soit avec son Double-Double burger ou avec son menu spécial où sont utilisés des ingrédients secrets.

Et pour les très gros fans de junk food, rendez-vous chez Heart Attack Grill à Las Vegas. Le menu est servi à volonté, avec des frites cuites au lard et le Bypass Burger qui totalise… 8000 calories. Mangez-y à vos risques et périls !

Trouvez un vol pour Washington, D.C.

Cafés – Helsinki, Finlande

 Réchauffez-vous avec un bon café au Helsingin Kahvipaahtimo

Réchauffez-vous avec un bon café au Helsingin Kahvipaahtimo

Avec une moyenne de 2,64 tasses de café par personne et par jour, les Finlandais sont les plus grands consommateurs de café au monde. Peut-être est-ce un moyen de rester au chaud pendant les longs hivers, ou peut-être est-ce devenu une habitude de se retrouver autour d’une boisson chaude dans les nombreux cafés chaleureux du pays, on ne saurait vous dire.
Helsinki participe à cette addiction au café en offrant un grand nombre de torréfacteurs et de cafés de qualité. Installé dans un ancien garage dans le district de meatpacking, le Helsingin Kahvipaahtimo sert de délicieux cafés saisonniers. Sur Aleksanterinkatu, la principale rue commerçante, les amateurs de café apprécieront La Torrefazione qui utilise une cafetière siphon. Les plus traditionnels des expresso et macchiato italiens sont servis chez Signora Delizia, un café minuscule fréquenté par les plus grands passionnés de café.
À deux pas de là se trouve la SkyWheel, embarquez sur la roue panoramique géante et montez 40 mètres au-dessus de la ville. Profitez d’une vue imprenable sur la place du marché et la cathédrale d’Uspenski, juste avant votre prochaine pause-café !

Trouvez un vol pour Helsinki

Slow food – Florence, Italie

 Les 7 meilleures villes pour les gastronomes 4

Antipasti d’ Italie. © Winniepix

Demandez à un Italien où l’on trouve la meilleure cuisine d’Italie, il y a de grandes chances pour qu’il vous parle de sa ville natale ! Si vous avez le temps, parcourez le pays pour goûter les spécialités locales: Risotto alla Piemontese, Stecchi alla Genovese, Saltimbocca alla Romana…). Avec une telle réputation culinaire, il n’est pas surprenant qu’une organisation comme Slow Food, fondée en Italie, s’efforce de préserver les petites entreprises alimentaires traditionnelles face aux grosses multinationales.

Rendez-vous dans la capitale de la Toscane, Florence, pour manger autant de prosciutto, de pecorino et de pappardelle que vous pourrez, sortis tout droit de la ferme à la table de la Culinaria De Gustibus Bistro. Plus qu’un restaurant, De Gestibus est un réseau de fermiers locaux passionnés d’agriculture biologique traditionnelle. Joignez-vous à une visite ou à un atelier de De Gustibus pour découvrir les meilleurs vins et plats toscans.

Trouvez un vol pour Florence

Festivals de la gastronomie – New York, USA

Un food truck new-yorkais.

Un food truck new-yorkais

C’est sans surprise que New York fait partie de cette liste. Que ce soit avec un concours de cuisine épicée, un festival de Jerk jamaïcain, une foire aux livres de cuisine, un atelier cuisine ou un rassemblement de food trucks, cette ville adore célébrer sa gastronomie.

Voici un tout petit extrait de ce qu’on pourra trouver entre l’été et l’automne à venir: le Smorgasburg, le marché du week-end à Brooklyn, qui propose des plats délicieux venus de toute la planète et le Broadway Bites, un marché éphémère qui met en avant les artisans locaux et les petits commerces.

Ensuite, il y a le Food Film Fest, un festival où l’on mange les plats qui apparaissent dans les films qui sont projetés, ou encore le NYC Wine & Food Festival, où l’on peut soit participer à des ateliers pour apprendre à faire la mozzarella, dîner avec un chef célèbre ou savourer du Champagne accompagné de poulet frit en plein milieu de Central Park.

Trouvez un vol pour New York

Marchés – Mexico, Mexique

 Les 7 meilleures villes pour les gastronomes 5

Le cactus nopal sur le Mercado San Juan à Mexico. © katiebordner

Se perdre parmi les stands du marché d’une ville est le meilleur moyen de découvrir la culture locale et la vie quotidienne en action. Avec plus de 300 mercados éparpillés dans les quartiers de Mexico, vous aurez le choix. Le Mercado de la Merced, situé sur le site de l’ancien monastère dans le centre historique, est l’un des meilleurs marchés depuis l’ère coloniale. On y vend de tout, des cactus aux bonbons et chicharróns, tandis que le Mercado San Juan est celui où se rendent les chefs et les gastronomes pour acheter les ingrédients plus rares et les produits importés. Enfin, le marché La Central de Abasto est le plus grand au monde et on y trouve un large choix de fruits et légumes, des fromages salés d’Oaxaca (notez la façon dont ils sont empilés, dangereusement haut pour attirer l’œil) ainsi qu’un choix infini de tostas, tamales et tortillas. Explorez-le !

Trouvez un vol pour Mexico

Vous cherchez plus d’inspiration voyage ? Découvrez par exemple les meilleurs restaurants près de Bastille à Paris, ainsi que notre sélection des meilleurs bouchons lyonnais.