Visiter Amsterdam: 11 rues et quartiers à ne pas manquer

Visiter Amsterdam vous réserve bien des surprises! C’est une ville à la fois prévisible et imprévisible. Explorez ces quartiers et ces rues pour bien en saisir toutes les nuances. Tous ces endroits sont tirés de notre city-guide d’Amsterdam momondo places, disponible en anglais. Téléchargez-le gratuitement sur votre iPhone, dès maintenant!

De Westelijke Eilanden

visiter Amsterdam - De Westelijke Eilanden

Lors de votre voyage à Amsterdam, ne ratez pas le « village »

Ces «îlots» maintenant reliés à l’extrémité occidentale des canaux s’apparentent à un archipel. Prinseneiland, Realeneiland et Bickerseiland forment un havre de paix où il fait bon flâner. Seulement séparé de la rue animée de Haarlemmerdijk par un chemin de fer, on dirait vraiment un village reculé.

Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous au café ‘t Blaauwhooft, un bar cosy et populaire du quartier. L’ensemble est divisé par l’eau, l’idéal pour le patin à glace en hiver. Bon nombre des habitants de cette petite «île» vivent dans des houseboats, tandis que d’autres occupent les anciens entrepôts du 16ème siècle, autrefois utilisés pour stocker tabac et vin. Allez-y et feignez de découvrir toute cette magie par vous-même, on ne dira rien !

Où: De Westelijke Eilanden
Arrêt le plus proche: Haarlemmerplein

De Wallen

visiter Amsterdam - De Wallen

De Wallen regorge de charmants pubs traditionnels

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cet endroit. Mieux connu sous le nom du Quartier Rouge, ce quartier ancien est le royaume de la prostitution depuis le temps où les marins en arpentaient les ruelles sinueuses. Celles-ci sont ponctuées de vitrines éclairées de rouge, derrière lesquelles s’exposent les prostituées.

Si cela semble louche et étrange – ça l’est. Mais il n’y a aucun danger cependant à trainer par ici, en témoignent les hordes de touristes qui s’y promènent comme si de rien n’était. Le Projet 2012 mis en place dans la ville vise à rénover le quartier et à nettoyer la zone de la corruption et de la criminalité. Le Wallen développe également d’autres projets de mise en valeur, dont de nombreux référents à la mode et à l’art. Jetez un œil aux galeries, aux studios de musique et aux expositions dans l’Oude Kerk, la plus ancienne église d’Amsterdam, ainsi qu’aux cafés branchés comme Quartier Putain et Mata Hari.

Où: De Wallen
Arrêt le plus proche: Dam

De Dam

visiter Amsterdam - De Dam

Garez votre vélo sur De Dam et continuez votre découverte à pied

Le Dam sera probablement la première chose que vous verrez en arrivant. Cette place centrale formait autrefois un vrai barrage sur le fleuve Amstel. Ses principales artères – les rues plutôt inesthétiques de Rockin et Damrak – faisaient partie du fleuve qui coule vers le lac IJ. Son Monument National à la forme étrange fût érigé en l’honneur de toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale, et par la suite occupé par les hippies et leurs sacs de couchage dans les années 1970.

Aujourd’hui, le Dam est le lieu où se déroule la commémoration annuelle du 4 mai, et on y trouve aussi le Palais Royal, la Nieuwe Kerk, Madame Tussauds et une quantité folle de pigeons affamés et de statues vivantes. Baladez-vous jusqu’à la rue étroite que l’on appelle les Nes, pour explorer le quartier animé.

Où: De Dam
Arrêt le plus proche: Dam

De Nieuwmarkt

visiter Amsterdam - De Nieuwmarkt

Nieuwmarkt à la tombée de la nuit

En terme de charisme, Nieuwmarkt, la place située au centre, surpasse largement le Dam. Le cœur historique de la ville bat au-dessous de son point médian, le Waag, l’un des plus anciens bâtiments non-religieux de la ville. Fût un temps où les criminels étaient exécutés ici.

Aujourd’hui c’est l’endroit où les marchands font goûter leur fromage bio chaque samedi. Où l’on trouve quelques-uns des bars les plus cosy de la ville. Où les plats thaïs côtoient ceux du poissonnier voisin. Et où les feux d’artifices illuminent le ciel pour le Nouvel An. C’est également là que se déroule chaque année l’April Feesten, un festival musical qui transforme le quartier durant toute une semaine au mois d’avril. C’est là que l’on retrouve toute l’essence d’Amsterdam!

Où: De Nieuwmarkt
Arrêt le plus proche: Nieuwmarkt

De Nieuwe Hoogstraat

visiter Amsterdam - De Nieuwe Hoogstraat

Lèche-vitrine sur De Nieuwe Hoogstraat

De Nieuwe Hoogstraat résume le centre historique en une seule rue. Allant de Damstraat et de la romantique Zuiderkerkhof jusqu’au bout de Nieuwmarkt, cette petite rue commerçante préfigure des clichés d’Amsterdam ainsi que de son élégance.

Difficile à louper lorsque l’on fait le tour du centre-ville, ce tronçon, l’un des plus fréquentés – en témoigne la frénésie constante des piétons et des vélos – mérite d’être découvert. Vous y trouverez des magasins remplis d’encens, d’autres de chaussures avec des sabots accrochés aux fenêtres, d’autres encore débordant de jouets en bois, de livres d’art, de sneakers et même un magasin spécialiste des cerfs-volants! Toute la démonstration de la polyvalence d’Amsterdam.

Où: De Nieuwe Hoogstraat
Arrêt le plus proche: Nieuwmarkt

NDSM Werf

visiter Amsterdam - NDSM Werf

Le quartier branché de NDSM Werf. L’un des endroits à voir absolument à Amsterdam

Vous trouverez sur l’eau une Amsterdam à la fois étonnante et excitante. Les anciens docks de NDSM à Amsterdam-Noord sont facilement accessibles en ferry, et une fois sur place, on se sent immédiatement dans un autre monde.

Casernes et grues industrielles sont réorientées en permanence, créant ainsi des espaces pour les artistes, les restaurants, les hôtels et d’autres événements culturels fascinants. Pas étonnant que de nombreuses entreprises réputées, comme MTV, Red Bull ou National Geographic, aient posé leurs quartiers à NDSM. En dépit de ces développements, NDSM ne sera pas non plus surpeuplée de si tôt, l’ambiance restant tout de même plutôt rustre. Consultez l’agenda culturel de NDSM, il est assez peu rempli, mais y passer un après-midi est néanmoins très agréable.

Où: NDSM Werf
Arrêt le plus proche: Ferry NDSM Werf

De Jordaan

visiter Amsterdam - De Jordaan

Le quartier De Jordaan, très pittoresque

Le quartier du Jordaan est un ensemble de rues étroites attrayantes, de petits canaux – onze pour être précis – et de bâtiments du 17ème siècle en bordure du Western canal ring.

Autrefois densément peuplé principalement par la classe ouvrière, il s’agit maintenant de l’un des quartiers les plus recherchés de la ville. Vous vous perdrez avec plaisir dans cette jolie jungle urbaine. Commencez par le marché alimentaire et le marché aux puces de Noordermarkt et passez devant les anciens bâtiments d’artisanats, les quais romantiques, les cours secrètes et les pubs traditionnels. Faites un tour devant la statue de Johnny Jordaan sur Elandsgracht, le chanteur local. Il est facile de comprendre pourquoi l’ambiance de ces rues a inspiré de nombreux musiciens.

Où: De Jordaan
Arrêt le plus proche: Marnixplein

Tweede Tuindwarsstraat

visiter Amsterdam - Tweede Tuindwarsstraat

Les pizzerias de ce quartier sont absolument délicieuses!

Comme l’officieux Chinatown d’Amsterdam, de Zeedijk, la Tweede Tuindwarsstraat est l’officieuse Little Italy de la ville. Elle est tout petite, et ne tient qu’en une seule petite rue dans le quartier romantique de Jordaan, et pourtant, elle rassemble un nombre impressionnant de trésors culinaires.

Goûtez à la meilleure pizza de la ville à La Perla et prenez ensuite une crème glacée à Monte Pelmo pour le dessert. Autre endroit intemporel, le Café de Tuin. De galeries d’art miniature aux jolies boutiques vintage, toute la zone se transforme en été, quand les petites tables à carreaux débordent dans la rue, et que tout le monde s’interpelle dans la bonne humeur.

Où: Tweede Tuindwarsstraat
Arrêt le plus proche: Marnixplein

De Negen Straatjes

visiter Amsterdam - De Negen Straatjes

Où faire du shopping? Dans le quartier des Negen Straatjes, bien sûr

Les «neuf rues» légendaires d’Amsterdam relient les principaux canaux du centre-ville entre le Raadhuisstraat et le Leidsegracht.

Cette zone est un paradis pour les fans de shopping et les gourmets. Du chocolat belge aux brosses à dents rigolotes, des robes de mariée de Laura Dols aux sous-vêtements de luxe de Marlies Dekkers. Et de Vans à Karl Lagerfeld, c’est étonnant de voir comment autant de boutiques, coiffeurs, bars, cafés et galeries peuvent se concentrer sur une si petite surface. Fournir une sélection des meilleurs endroits est presque impossible, mais le site des Negen Straatjes – en anglais – affiche la liste complète de ce que vous pourrez y trouver.

Où: Entre Raadhuisstraat et Leidsegracht
Arrêt le plus proche: Spui

De Haarlemmerdijk

visiter Amsterdam - Haarlemmerdijk

A vélo sur De Haarlemmerdijk

De Haarlemmerdijk est la rue que l’on aimerait trouver dans toutes les villes du monde. Intemporelle et branchée avec ses boutiques hype, unique et pittoresque avec son vieux cinéma, c’est l’endroit idéal pour tous ceux que révulsent les centres commerciaux et les magasins de chaines.

Chaque boutique présente sur la Dijk ‘- sa grande sœur Haarlemmerstraat manque par contre un peu d’éclat – est de qualité. De la boutique Concrete Matter réservée aux hommes, aux croissants au beurre de la Mediterranee. Du torréfacteur 2ForJoy aux bijoux vintage de Jutka & Riska. De l’Kookboekenwinkel spécialisés dans les livres de cuisine aux restaurants comme le Pizzakamer, la crème glacée de Jordino et Balray, le restaurant indien. On parie que vous y passerez facilement une journée, en plus d’une partie de vos économies.

Où: Haarlemmerdijk
Arrêt le plus proche: Haarlemmerplein

Blijburg aan Zee

visiter Amsterdam - Blijburg aan Zee

La plage urbaine de Blijburg

Même les citadins ont envie de sentir le sable sous leurs pieds, surtout lors des chaudes journées d’été. C’est en cela que les habitants apprécient Blijburg Beach – une plage dans la ville, qui ne donne pas vraiment sur l’océan, mais sur l’ancien bras de mer, l’IJ.

Blijburg est un bar de plage temporaire qui a été déplacé d’un endroit à un autre à plusieurs reprises. Son dernier emplacement, au bord du nouveau quartier résidentiel d’IJburg, est tout simplement parfait et draine une foule fraîche de hippies, hipsters et familles. Consultez leur programme ou passez-y un dimanche pour regarder le soleil se coucher.

Où: Pampuslaan 501
Arrêt le plus proche: IJburg

Trouvez un vol pour Amsterdam

Vous voulez d’autres inspirations voyage? Rendez-vous sur le blog de momondo pour découvrir notre sélection des meilleures activités gratuites à Amsterdam, et téléchargez notre city guide d’Amsterdam momondo places , disponible en anglais, sur iPhone.