Visiter Dublin: Bonnes adresses et conseils d’un expert local

Dublin, la capitale de l’Irlande et l’une des plus anciennes villes d’Europe, est la destination idéale pour un city-break. Et si l’on connaît la ville pour la Saint Patrick, elle a, fort heureusement, bien d’autres atouts à révéler aux voyageurs qui se laisseraient tenter.

À seulement 30 minutes en train des belles plages et des sentiers de randonnée, Dublin n’est jamais bien loin des paysages magnifiques que l’île d’Émeraude a à offrir. Dans la ville, une atmosphère amicale, internationale et accueillante vous fera vous sentir comme chez vous. Après tout, le charme irlandais n’est pas célèbre sans raison !

Avec des monuments historiques remplis d’histoire, des évènements tout au long de l’année, des quartiers commerçant et une vie nocturne animée, Dublin devrait figurer sur la liste de tout voyageur. Et comme nous aimons toujours tout ce qui sort des sentiers battus, nous avons fait appel à Edward Bolton, un écrivain local, afin qu’il nous livre quelques-unes de ses meilleures adresses dans la capitale.

Évènements à Dublin

Culture Night

 Le Dublin Fringe Festival attire un public audacieux avec sa programmation de premier ordre

Le Dublin Fringe Festival attire un public audacieux avec sa programmation de premier ordre © Mike Nolan

Culture Night est sans doute l’une des meilleures façons de se familiariser avec les nuits dublinoises. Le festival se déroule chaque année un vendredi au mois de septembre et il est entièrement gratuit (bien qu’il faille parfois réserver à l’avance pour certains évènements).

Culture Night, c’est la possibilité de visiter certains bâtiments rarement ouverts au public, comme le Freemason’s Hall, mais aussi de mettre à l’honneur quelques-unes des musiques les plus influentes du pays ou d’assister à un grand nombre de shows en direct. En résumé, le festival rassemble le meilleur de la ville et offre un excellent moyen de s’imprégner de son ambiance en une seule soirée. Une occasion parfaite donc pour partir visiter Dublin à cette époque-là de l’année.

Quand : 16 septembre
: dans toute la ville

Le Audi Dublin International Film Festival

Se déroulant à la mi-février, le Dublin International Film Festival est le rendez-vous incontournable des fans de cinémas. Avec des invités aussi célèbres que Mark Wahlberg, Al Pacino et Danny DeVito, le festival organise de nombreuses projections, des conférences et des ateliers dans un rayon de 2 km autour du centre-ville.

Le billet d’entrée est à un prix très raisonnable, il permet d’assister à autant de films ou d’évènements que vous le voulez durant toute la durée du festival. Vous assisterez aussi bien aux plus grands succès hollywoodiens qu’à des films dont le titre est tenu secret jusqu’à ce qu’apparaissent les premières images à l’écran. Le Dublin International Film Festival s’adresse vraiment à tous types de public.

Quand : 16-26 février
: salles diverses dans la ville

Le Laya City Spectacular

 Il y a des chances pour que vous croisiez des énergumènes assez étranges durant le Laya City Spectacular !

Il y a des chances pour que vous croisiez des énergumènes assez étranges durant le Laya City Spectacular !

Baladez-vous sur Grafton Street ou Henry Street, deux des principales artères commerçantes de la ville, vous y croiserez toujours des artistes de rue. Mais c’est en juillet que Dublin met les bouchées doubles à l’occasion du festival City Spectacular.

Ce festival annuel se déroule le premier week-end du mois et rassemble quelques-uns des plus grands artistes de rue du monde dans le parc de Merrion Square. Situé au cœur de la ville, le festival est en accès libre, mais méfiez-vous, car le parc n’a qu’une capacité limitée. Vous pourriez bien attendre un peu avant de pouvoir vous aussi admirer ces cracheurs de feu.

Quand : 7-9 juillet
: Merrion Square, Dublin 2

Le Dublin Fringe Festival

Dublin est une ville qui revendique sa diversité, et rien ne l’illustre davantage que le Fringe Festival. Avec un large éventail de spectacles et d’évènements, le festival utilise chaque partie de la ville pour afficher sa culture, son histoire et sa beauté. Si vous séjournez à Dublin en septembre, vous tomberez nécessairement sur un spectacle musical, un match de catch ou même une pièce de théâtre jouée au plein milieu d’un bus.

Certains spectacles sont en accès libre, d’autres sont payants, tout en restant raisonnables. Et si vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi la programmation, le personnel du festival vous aiguillera toujours avec beaucoup de sympathie. Le Fringe Festival permet de mixer tous les aspects de Dublin de façon à vous offrir tout ce que la ville a de meilleur.

Quand : 9-24 septembre
: dans toute la ville

Le Bram Stoker Festival

 La parade maléfique de la troupe Macnas durant le Bram Stoker Festival de Dublin

La parade maléfique de la troupe Macnas durant le Bram Stoker Festival de Dublin © William Murphy

Bram Stocker, auteur de Dracula et d’autres romans sombres, est l’un des nombreux écrivains à succès natifs de Dublin, et est, pour cette raison, célébré chaque année à la meilleure période : Halloween.

Le festival se déroule habituellement sur les 4 derniers jours d’octobre et offre l’occasion de voir ou revoir les grands classiques du cinéma d’horreur, mais également d’assister à des parades terrifiantes, à des concerts et autres évènements insolites. Le Bram Stoker festival est l’occasion de découvrir Dublin sous un aspect totalement sinistre, et c’est sûrement l’un des meilleurs moyens de fêter Halloween pour les fans du genre.

Quand : 28-31 octobre
: dans toute la ville

Sites historiques à Dublin

Le G.P.O.

Les férus d’histoire seront ravis de visiter la Poste centrale de Dublin

La Poste centrale de Dublin, ou G.P.O (General Post Office), est l’un des bâtiments les plus importants de l’histoire de Dublin. Utilisé comme quartier général des rebelles durant l’insurrection de Pâques 1916, le bureau de poste a résisté à l’assaut britannique bien qu’il conserve de nombreuses traces de balles.

Une visite guidée permet de revivre ce qui s’est passé ce jour-là. L’entrée est bon marché, mais essayez cependant d’arriver 5 minutes avant le début de la visite.
: O’Connell St Lower, North City, Dublin 1

La Prison de Kilmainham

Connue pour avoir été la dernière demeure des leaders de la rébellion de 1916 avant leur exécution, la Prison de Kilmainham a été restaurée il y a quelques années pour devenir un musée, très intéressant à visiter.

Il y a des chances pour que ses couloirs vous semblent familiers : ils ont servi de décor dans de nombreux films tels que « Au nom du père » ou « Michael Collins ». Mais au-delà de cet aspect cinématographique, c’est son histoire qui fascine réellement le visiteur, ce qui en fait un incontournable à Dublin. Pour cette raison, il est recommandé de réserver vos places bien à l’avance !

: Inchicore Rd, Kilmainham, Kilmainham, Dublin 8, Co. Dublin

La cathédrale Christ Church

 Christ Church est le cœur spirituel de Dublin

Christ Church est le cœur spirituel de Dublin

Fondée en 1028, la cathédrale Christ Church est un monument emblématique de Dublin. Celle que l’on surnomme le cœur spirituel de la ville possède l’une des plus grandes cryptes du pays et son chœur est l’un des meilleurs du pays. Pour ceux que cela intéresse, il se produit quatre fois par semaine durant la prière du soir.

Les visites guidées durent environ une heure et sont généralement organisées 3 fois par jour. Comme elles sont assez rares, mieux vaut être à l’heure ! Cependant, la sonnerie des cloches gigantesques de la cathédrale devrait vous aider en ce sens.

: Christ Church, Christchurch Pl, Wood Quay, Dublin 8

Le cimetière de Glasnevin

Avec plus d’un million de sépultures, le cimetière de Glasnevin est l’endroit idéal pour saisir toute l’importance des hommes et des femmes qui ont contribué à façonner l’Irlande d’hier et d’aujourd’hui. Il est possible de visiter le cimetière librement, ou de suivre une visite guidée à thème, comme le tour de la Seconde Guerre mondiale, le tour littéraire ou le tour des femmes.

Le cimetière est situé à l’extérieur de la ville, vous pouvez vous y rendre en bus qui sont fréquents et peu coûteux. Encore une fois, pensez à réserver votre visite, le site attirant pas mal de monde.

: Glasnevin Cemetery, Finglas Road Finglas Rd, Botanic, Dublin 11

Activités dans et autour de Dublin

 Rejoignez Howth et ses sentiers de randonnée, à seulement 30 minutes de la ville

Rejoignez Howth et ses sentiers de randonnée, à seulement 30 minutes de la ville

Une randonnée à Howth

L’Irlande est mondialement connue pour sa nature magnifique, et un voyage à Dublin ne se résume pas nécessairement à une escapade en ville. Empruntez le Dart, le train de banlieue dublinois, et 30 minutes plus tard, vous voilà à Howth, un village qui offre de superbes vues et une faune variée. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de la nature spectaculaire de l’île d’Émeraude.

De retour au village, vous y trouverez un large choix de restaurants et de pubs où reprendre des forces. Et chaque année au mois d’avril se déroule le Prawn festival, un incontournable pour tous les amateurs de poisson.

: 22 Balscadden Rd, Howth, Co. Dublin

Le Viking Splash Tour

Dublin s’adresse également aux plus jeunes, avec de nombreuses activités pour le moins originales, comme le Viking Splash Tour où vous pourrez visiter la ville à bord d’un véhicule Viking amphibie.

Le circuit passe à travers les rues historiques de Dublin et permet de voir certains des quartiers les plus anciens avant de plonger dans le grand canal du côté des docks. Le tarif n’est pas donné, certes, mais c’est un moyen ludique de découvrir l’histoire de Dublin, d’autant plus si vous êtes en famille.

: St Stephens Green North, Dublin 2

Promenade en vélo dans le parc Phoenix

 Le parc Phoenix abrite quelques-uns des plus grands sites de la ville, dont la résidence du Président de l'Irlande

Le parc Phoenix abrite quelques-uns des plus grands sites de la ville, dont la résidence du Président de l’Irlande

Le parc Phoenix, le plus grand parc fortifié d’Europe, abrite quelques-uns des plus grands sites touristiques irlandais comme le Zoo de Dublin, la résidence du Président de l’Irlande et l’Ambassade américaine.

Il est si grand qu’il vaut mieux le découvrir à vélo. Il est possible de louer des vélos à l’entrée située près du centre-ville ou dans l’une des nombreuses stations situées dans la ville.
: Phoenix Park, Dublin 8

Le Ghostbus tour

Si vous êtes à Dublin pour le Festival Bram Stoker, complétez votre séjour en visitant la ville à bord d’un bus gothique! Le Ghostbus vous permettra de découvrir les quartiers hantés de la ville ainsi que ses histoires les plus effrayantes. Vous découvrirez le cimetière de St Kevin, la crypte de Christ Church et même la maison de Bram Stoker. Le billet d’entrée n’est pas donné, mais il est possible de payer moins cher en le réservant en ligne.

: Dublin Bus Head Office, 59 Upper O’Connell Street

Les pubs

 Impossible de visiter Dublin sans s'arrêter dans un pub.

Impossible de visiter Dublin sans s’arrêter dans un pub.

S’il ne devait y avoir qu’un seul incontournable, ce serait celui-ci. L’Irlande est connue pour ses nuits animées et ses pubs, il est donc impossible de visiter Dublin sans s’arrêter dans un pub. Le choix est vaste et certains sont plus connus que d’autres. Mais essayez autant que possible de sortir des sentiers battus, les pubs les plus touristiques ne sont pas forcément les plus intéressants.

Servez-vous du site Publin, vous y trouverez non seulement les meilleures adresses, mais aussi celles offrant le meilleur rapport qualité/prix. Ils prévoient d’organiser prochainement une tournée des pubs, alors restez connecté !

: un peu partout

Où manger à Dublin

Arrêtez-vous au Chameleon pour sa cuisine indonésienne contemporaine

Arrêtez-vous au Chameleon pour sa cuisine indonésienne contemporaine © William Murphy

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à faire à Dublin, il est temps de vous dévoiler ses meilleures adresses gastronomiques.

Le choix est vaste et varié, il y en a pour tous les goûts. Le Chameleon, près de Temple Bar, est un restaurant indonésien délicieux et accessible. Les menus sont composés de façon à être partagés, parfaits pour un repas en tête à tête par exemple, et le personnel est toujours aux petits soins.

Question cuisine, le Brother Hubbard’s est certainement l’une des meilleures adresses. Réputé pour ses brunchs, le restaurant propose des menus spéciaux certains soirs alors assurez-vous de vérifier de quoi il s’agit avant de vous installer. Le lieu est également pris d’assaut à l’heure du déjeuner, mieux vaut être patient ou arriver tôt.

Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus chic, le Shanahan’s on The Green propose la meilleure viande de Dublin et est connu pour sa clientèle distinguée.

Où dormir à Dublin

 Le Shelbourne est une très belle adresse, à réserver cependant aux budgets confortables

Le Shelbourne est une très belle adresse, à réserver cependant aux budgets confortables

Dublin offre une large variété d’établissements, tant en termes de coût que de situation.

Situé au cœur du centre-ville, le Shelbourne est une option plutôt classe. L’hôtel est apparu dans plusieurs films et est régulièrement reconnu pour sa qualité de service. C’est un choix à réserver cependant aux plus gros budgets.

Pour ceux qui cherchent à séjourner en peu en dehors du centre, le Hilton, situé près de la Prison de Kilmainham, est un peu plus accessible et très confortable. Le Hilton bénéficie d’une atmosphère détendue, dans un quartier récemment rénové qui dessert très bien le centre-ville.

Pour les petits budgets, le Clayton Hotel est une option bon marché mais confortable. Attention cependant, comme l’hôtel est installé près d’un hippodrome, les prix augmentent à certaines périodes de l’année, spécialement si vous partez visiter Dublin au moment des courses hippiques.

Trouvez un vol pour Dublin

Prolongez vos vacances et découvrez ces destinations pour des vacances pas chères, ou les lieux de tournage de vos séries TV préférées