Où fêter le carnaval en France cette année ? Les plus beaux carnavals du pays

Albi, Annecy, Granville, Nice ou encore Dunkerque… Découvrez quelles sont les villes qui organisent les plus beaux carnavals de France !

carnaval en France

Découvrez et vibrez au rythme des plus beaux carnavals de France © Bénédicte Jourdier

Catégorie Séjours en ville

Date 10/11/2017

Le carnaval s’émancipe progressivement de ses origines païennes et catholiques pour devenir une fête conviviale et populaire. Les traditions perdurent néanmoins, se transforment, et évoluent pour attirer toujours davantage de monde. Des grosses têtes niçoises aux citronniers mentonnais en passant par les chars albigeois, voici où fêter carnaval en France cette année et faire le pleins de défilés hauts en couleur. Préparez vos déguisements et sortez les confettis !

Le Carnaval vénitien d’Annecy

Le carnaval d'Annecy et ses traditions typiquement vénitiennes
Le carnaval d’Annecy et ses traditions typiquement vénitiennes © Fabrice Nicoletti

Histoire 

Si le carnaval vénitien tire ses origines au Xème siècle, celui d’Annecy est né en 1996, suite à son jumelage avec Vicenza, une ville du nord de l’Italie.
Bien que relativement jeune, le carnaval d’Annecy est féérique et plonge chaque année la cité dans une ambiance de mystère et de magie.

Spécificités & Traditions 

Le carnaval vénitien d’Annecy obéit aux mêmes règles que l’original en ce qui concerne les costumes : aucune partie du corps ne doit être visible, les chaussures doivent s’accorder au reste et les masques demeurent muets. Durant le carnaval, près de 400 masques défilent sous l’œil ébloui des spectateurs venus par milliers assister à ce spectacle haut en couleur. Une trentaine de masques appartiennent à l’association en charge de l’organisation, les autres viennent de la France tout entière ou même de la Suisse.

Dates

La prochaine édition du Carnaval vénitien d’Annecy se déroulera du 23 au 25 février 2018. Informations et programme sur le site officiel.

Trouvez un hôtel à Annecy

 

Le Carnaval d’Albi, l’un des plus anciens de France

Histoire

On trouve mention du carnaval d’Albi dans des écrits du 19ème siècle et son origine remonterait même au Moyen-Âge, en faisant l’un des plus anciens de France. En 1485, les masques sont interdits à Mardi gras par l’Évêque Louis 1er d’Amboise. Souvent subversive, servant d’exutoire au peuple, la tradition du carnaval en France et ailleurs perdure à travers les âges et se déroule à présent chaque année sans discontinuer depuis 1951.

Spécificités & Traditions

Les premiers chars en carton-pâte apparaissent à Albi en 1904, ce sont eux qui font la réputation du carnaval. Chaque année, un thème est retenu par le comité et les décors sont ensuite fabriqués sur place, dans les ateliers de l’association organisatrice de l’évènement. Dix grands chars de 6 mètres de long composent le défilé officiel, enrichis d’une quarantaine de grosses têtes.

Dates

La prochaine édition du Carnaval d’Albi aura lieu du 17 février au 3 mars 2018. Informations et programme sur le site officiel.

Trouvez un hôtel à Albi

 

Le Carnaval de Dunkerque, un carnaval traditionnel

Carnaval de Dunkerque
S’agissant du carnaval, Dunkerque tient à ses traditions ! © Antony4

Histoire

On trouve les premières traces du carnaval de Dunkerque au début du 17ème siècle, lorsque les armateurs offraient aux pêcheurs une dernière occasion de faire la fête avant de partir en mer. Les festivités sont officiellement reconnues par une ordonnance datée du 16 janvier 1676.

Spécificités & Traditions

Le Carnaval de Dunkerque obéit à certaines réglementations qui se veulent de plus en plus strictes, et ce afin de limiter les débordements — volontaires ou non. On distingue ainsi les bandes, où les carnavaleux défilent derrière la clique (la musique) conduite par un tambour-major, et les bals, où l’on fait la fête toute la nuit en scandant les chansons traditionnelles du carnaval. Deux hymnes sont particulièrement sacrés pour les carnavaleux : l’Hommage au Cô et la Cantate à Jean Bart. Côté déguisement, il n’y a pas de règle particulière, chacun est libre de laisser parler son imagination. On trouve sur le marché de Dunkerque un coin appelé « cafougnette » où l’on déniche aisément de quoi s’accoutrer pour l’occasion !

Dates

La prochaine édition du carnaval de Dunkerque aura lieu du dimanche 11 au mardi 13 février 2018. Informations et programme sur le site officiel.

 

Le Carnaval de Granville, entre intrigues et satyres

Histoire

Classé depuis 2016 au patrimoine immatériel de l’UNESCO, le carnaval de Granville est étroitement lié à l’histoire maritime de la ville. Il était la dernière occasion de faire la fête pour les pêcheurs qui partaient vers les eaux canadiennes, aux alentours de Mardi gras. La première édition officielle est enregistrée le 7 février 1875 et Granville organisera durant cinq jours en 2018 son 144ème carnaval.

Spécificités & Traditions

Les intrigues sont l’une des traditions du carnaval de Granville, durant lequel des hommes et des femmes déguisés afin de ne pouvoir être reconnus distillent à travers la ville des rumeurs — avérées ou non. La satire politique fait également partie des spécialités et chaque année, des hommes politiques français ou étrangers en prennent pour leur grade.

Dates

La prochaine édition du Carnaval de Granville se déroulera du 9 au 13 février 2018. Informations et programme sur le site officiel.

 

Le Carnaval des Deux Rives à Bordeaux

le carnaval de Bordeaux - masques. perruques et couleurs
Organisé depuis 1996, le carnaval de Bordeaux est l’un des plus récents du pays © P.Calatayu

Histoire

Organisé depuis 1996 à l’initiative de la Ville, ce carnaval remplace la précédente édition qui était très importante jusque dans les années 80. S’inspirant des plus grandes fêtes internationales, il a mis durant plusieurs années une ville, un pays ou une région à l’honneur : Québec, Turquie, Brésil, Chine, Afrique du Sud… Depuis 2015, des thèmes sont retenus par le comité qui organise ensuite les festivités en rapport et c’est Charlie le Mindu qui a orchestré la dernière trilogie: « Monstre » « Gonflé » et « Flash ».

Spécificités & Traditions

La fête reprend quelques traditions carnavalesques, comme les déguisements, les chars et les défilés, mais propose chaque année des animations et des spectacles sur un sujet différent. En 2016, le thème était « Flash », en référence aux paillettes, à la vitesse et à la lumière.

Dates

La prochaine édition du Carnaval des 2 rives aura lieu de dimanche 4 mars 2018. Informations et programme à venir sur la page Facebook officielle.

Trouvez un hôtel à Bordeaux

 

Le Carnaval de Limoux, le plus long carnaval du monde

Carnaval en France : masques et déguisements superbes à Limoux
À Limoux, les carnavaliers arborent de superbes costumes © tagon

Histoire

Inscrit à l’inventaire du patrimoine immatériel de France, le carnaval de Limoux est certainement le plus long du monde, puisqu’il s’étale sur une période allant de 3 à 4 mois, entre Noël et la Semaine sainte. Il est célébré depuis 1604.

Spécificités & Traditions

À l’origine, les festivaliers se déguisaient en meuniers, ils étaient munis d’un fouet qu’ils faisaient claquer lors de la parade et d’un paquet de farine qu’il jetait avec des dragées. Aujourd’hui, les carnavaliers dansent au rythme des airs typiquement limouxins joués par les musiciens qui vont d’un café à l’autre dans la ville.
Bandes et goudils se côtoient sous les arcades médiévales de la place de la République et la fin du Carnaval est marquée par le jugement puis l’incinération de Sa Majesté Carnaval durant laquelle la chanson traditionnelle Adiu paure Carnaval est reprise par le public.

Dates

La prochaine édition du carnaval de Limoux se déroulera du 7 janvier au 18 mars 2018, le programme est d’ores et déjà disponible sur le site officiel.

Trouvez un hôtel à Limoux

 

Le Carnaval de Nice, le carnaval des grosses têtes

Carnaval en France - les grosses têtes du carnaval de Nice
Les grosses têtes figurent parmi les emblêmes du carnaval de Nice © adrigu

Histoire

Le plus grand et le plus célèbre carnaval en France se déroule chaque année durant 2 semaines et attire des centaines de milliers de festivaliers. On en trouve mention dès le 13ème siècle et aux 14ème et 15ème siècles, le carnaval était surtout une fête populaire. C’est durant la Belle-Epoque que le Carnaval connaît son apogée, devenant même pour un temps le plus grand carnaval du monde.

Spécificités & Traditions

Fortement influencé par ses homologues brésiliens, caribéens et latino-américains, le carnaval tire également son inspiration des thèmes traditionnels avec notamment le corso carnavalesque — composé de 17 chars allégoriques et burlesques — le Roi Carnaval et les batailles de fleurs. Les grosses têtes sont quant à elles des figures politiques satiriques et grossièrement caricaturées.

Dates

La prochaine édition du Carnaval de Nice se déroulera du 17 février au 3 mars 2018 et aura pour thème « le Roi de l’espace ». Informations et programme sur le site officiel.

Lire aussi : Que faire à Nice hors saison ?

Trouvez un hôtel à Nice

Le Carnaval de Guadeloupe, entre défilés et gourmandises

Carnaval en France d'Outre-Mer - Carnaval en Guadeloupe
Costumes et fêtes sont au programme du carnaval de la Guadeloupe © Bénédicte Jourdier

Histoire

Le Carnaval de Guadeloupe se déroule sur fond de musique gwoka durant deux mois, entre l’épiphanie et le mercredi des Cendres. Introduit par les colons au 17ème siècle pour faire la fête avant le carême, les esclaves eurent progressivement le droit d’y prendre part. C’était alors pour eux l’occasion de se moquer de leur maître sans en craindre les conséquences.

Spécificités & Traditions

Les principales animations se déroulent entre Pointe-à-Pitre et Basse-Terre. Pointe-à-Pitre propose le Dimanche gras, avec une grande parade des reines et l’apparition de Vaval, le roi carnaval.
Basse-Terre organise le défilé du Lundi Gras, très tôt le matin, il se déroule en pyjama. C’est également le jour des mariages burlesques où des couples se déguisent avec des vêtements du sexe opposé. Basse Terre accueille aussi la grande parade de Mardi Gras, avec concours de costume et de char centré sur un thème donné.

Dates

La prochaine édition du Carnaval de Guadeloupe se déroulera du 7 janvier au 13 février 2018, le programme complet sera à retrouver sur le site officiel.

Trouvez un vol pour la Guadeloupe

 

Le Carnaval de Menton, la Fête du Citron

Carnaval de Menton - le carnaval du citron - et ses sculptures faites d'agrumes
Menton propose une formule originale et insolite du carnaval © Patrick Janicek

Histoire

Ce Carnaval un peu particulier est organisé chaque année au mois de février depuis la fin du 19ème siècle. Il aurait été créé à l’initiative des hôteliers qui cherchaient à animer la ville durant l’hiver. Pour sortir de l’ombre de son voisin niçois, il se mêle à la fin des années 1920 à une autre célébration, la Fête du citron, et des chars agrémentés d’orangers et de citronniers se retrouvent ainsi dans les cortèges. Depuis 1934, le carnaval s’appelle officiellement la Fête du citron et s’appuie sur le thème des agrumes.

Spécificités & Traditions

Célèbre pour ses fameux fruits d’or, la ville de Menton utilise chaque année plus de 120 tonnes d’agrumes, dont la majorité est produite sur place. Les citrons sont agrafés sur les piques des jardins de Biovès et des chars. À la fin du carnaval, les agrumes ne sont pas tous jetés, ceux qui peuvent être récupérés sont vendus à bas prix et les autres sont utilisés pour confectionner du vin de citron ou du vin d’orange.

Dates

La prochaine édition de la Fête du Citron de Menton se déroulera du 17 février au 4 mars 2018 et aura pour thème Bollywood. Informations et programme sur le site officiel.

Trouvez un hôtel à Menton

 

Envie d’exotisme pour la prochaine édition du carnaval ? Partez à la découverte des meilleurs sites où fêter le carnaval au Brésil ou piochez parmi l’une de ces destinations fantastiques !

Publié à l'origine

10/11/2017