Les 10 plus belles randonnées de France

Sortez des sentiers battus au sens propre du terme et partez vous ressourcer au cœur de la nature française sur l’un de ces magnifiques chemins de randonnée

les plus belles randonnées de france

Découvrez des paysages bucoliques sur le Sentier des Douaniers, en Bretagne © Création CARAVEO

Catégorie Nature

Date 13/06/2016

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour prendre un grand bol d’air frais ! À pied, sur l’eau ou à vélo, la France regorge de chemins de randonnées offrant dépaysement et paysages sublimes. Nous en avons choisi 10 qui sont pour nous les plus belles randonnées de France, à découvrir seul ou en famille!

Les randonnées les plus longues

Sur les traces de Stevenson – GR70 – Cévennes

les plus belles randonnées de france - Chemin de stevenson - trek France
Le Pont de Montvert figure sur l’itinéraire du Chemin de Stevenson, en Cévennes © PhillipC

Si, comme Stevenson, vous avez du vague à l’âme, prenez la route pour cet itinéraire de 274 km qui vous mènera de Monastier-sur-Gazeille, à St-Jean-du-Gard. Vous passerez entre les plateaux du Velay et du Gevaudan, alternant petites et grandes étapes, certaines dans les gîtes même où s’arrêta l’écrivain écossais, comme à Notre-Dame-des-Neiges, par exemple. Mais ne faites pas comme Stevenson et pensez à réserver vos hébergements avant le départ!

Passez entre les blocs de granit du Mont Lozère, et suivez ensuite la Vallée du Tarn: les paysages s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Dans les Cévennes, vous traverserez de jolis villages comme St-Germain-de-Calberte, avec sa charmante église romane, ainsi que la touristique Sainte-Étienne-Vallée-Française.

Le sentier des Douaniers – GR34 – Bretagne

les plus belles randonnées de france - sentier des douanier - chemin pédestre
Paysages maritimes et parfums iodés sur le Sentier des Douaniers en Bretagne © Achilli Family | Journeys

Sûrement l’un des chemins de randonnée les plus vivifiants, le Sentier des Douaniers en Bretagne, c’est un enchaînement de paysages tous plus beaux les uns que les autres. On passe successivement devant les maisons de garde et les tours de guet de l’époque où les douaniers surveillaient les débarquements illicites, puis l’on traverse des plages et des criques, on marche sur des chemins caillouteux, on grimpe sur des falaises: les paysages sont véritablement enchanteurs et uniques.

Partant de l’Abbaye du Mont St Michel jusqu’à Vannes, le chemin longe les côtes bretonnes sur environ 1800 km. On le pratique sans grande difficulté pour quelques heures, une journée ou sur plusieurs jours.

Les randonnées familiales

Les Cascades du Hérisson – Jura

les plus belles randonnées de france - cascades du hérisson - rando en famille
Balade rafraîchissante aux Cascades du Hérisson dans le Jura © Comète78

Pour cette randonnée familiale de 3 heures environ, les chaussures de marche sont indispensables, il y a en effet quelques passages glissants. Hormis cela, il n’y a aucune difficulté majeure sur ce circuit bien balisé qui permet d’approcher au plus près de 7 magnifiques cascades. La Cascade de l’Eventail, haute de 65m, émerveillera les petits comme les grands, qui s’amuseront ensuite à passer sous le mur d’eau de la Cascade du Grand Saut.

Le Sentier du Hérisson se prend depuis Doucier, il y a ensuite plusieurs itinéraires possibles, tous bien indiqués. Des points de restauration sont disponibles en chemin, et il est possible d’emprunter un porte-bébé à la Maison des Cascades.

La Cascade de Purcaraccia – Corse

les plus belles randonnées de france - Corse - itinéraire
Cascades, toboggans et piscine naturelles en Corse © maximeraphael

À proximité de Porto-Vecchio, la Cascade de Purcaraccia figure parmi les plus beaux sites de l’île de Beauté. Autant vous prévenir, cette balade pédestre n’est pas des plus secrètes, et vous risquez d’y croiser beaucoup de monde en été ! Mais elle est si belle, avec ses toboggans et ses bassins couleur émeraude, que l’on ne peut s’empêcher de la citer dans cette liste. Garez votre véhicule après le Col de Larone et prenez le chemin qui passe à travers le maquis et les rochers de Bavella.

Après 40 minutes de marche, vous arriverez au premier bassin puis au premier toboggan. Les chaussures de marche sont indispensables, et veillez à bien encadrer les enfants et à les aider à passer les plateformes les plus difficiles.

Les randonnées en canoë-kayak

Le Gardon, de Russan au Pont du Gard – Gard

les plus belles randonnées de france - pont du garg - kayak
Grimpez dans un canoë et approchez au plus près du fabuleux Pont du Gard © Picster Jimster

Le Gardon est cette rivière capricieuse, connue pour ses « gardonnades », qui serpente sur 130km entre les Cévennes et le Rhône. Si sa voisine ardéchoise lui vole la vedette en attirant tous les kayakistes de l’Hexagone, elle n’en est pas moins belle, bien au contraire. Avec ses eaux limpides et ses décors sauvages, dominés par de hautes falaises, on la découvre en kayak sur un tronçon de 30km depuis Russan jusqu’au majestueux Pont du Gard.

Posez votre embarcation sur les rives de la Baume et grimpez jusqu’au petit village de Poulx: vous pourrez suivre le chemin en lacet que l’on aperçoit dans Le Salaire de la Peur, tourné ici en 1952 !

Les Gorges de l’Hérault – Hérault

les plus belles randonnées de france - Hérault
Les Gorges de l’Hérault sont un secret bien gardé à découvrir en canoë © studio photos C sabinpaul

À une demi-heure à peine de Montpellier, les Gorges de l’Hérault recèlent de trésors naturels dans un écrin encore préservé du tourisme de masse. On les remonte sur environ 500m depuis le Pont du Diable, l’occasion d’admirer de plus près celui que l’on dit être le plus ancien pont médiéval de France, bâti en 1040. Un peu plus haut, depuis Issensac, un parcours paisible de 6km permet d’admirer tranquillement le paysage et de s’arrêter de temps en temps dans de jolies petites criques totalement sauvages.

Entre Issensac et le Pont du Diable, faites une halte à St-Guilhem-le-Désert, un village médiéval autrefois traversé par les pèlerins du Moyen-Age. Perdez-vous dans les jolies ruelles pavées, visitez l’Abbaye de Gellone puis installez-vous à la terrasse de l’un des bars du village pour vous rafraîchir avant de repartir.

Les randonnées à vélo

Découverte de l’Île de Ré – Charente-Maritime

les plus belles randonnées de france - ile de ré - balade à vélo
Des paysages pittoresques à découvrir à vélo sur l’Île de Ré © antonikon

Avec près de 100km de pistes cyclables qui la sillonnent en long et en large, inutile d’imaginer se déplacer autrement qu’à vélo sur la belle Île de Ré. Ses voies, qui serpentent entre marais, plages et conches, offrent des possibilités de balades infinies, pourvu simplement que la météo soit de la partie. Ce qui est le cas la plupart du temps durant la saison estivale, fort heureusement.

Empruntez le chemin du littoral depuis Saint Martin. Vous longerez la côte, avançant au rythme des vagues de l’océan. N’hésitez pas à vous arrêter dans l’une des cabanes qui se trouvent sur le chemin pour déguster quelques huîtres bien fraîches!

Le Canal de l’Ourcq – Île de France

les plus belles randonnées de france - excursion près de Paris
Street art le long du canal de l’Ourcq à Bobigny © dflegmatic

Sur la carte des plus belles randonnées de France à vélo, la région parisienne n’est pas en reste. Partez du Parc de la Villette pour longer le canal de l’Ourcq et rejoindre la piste cyclable qui se trouve sur la rive du Zénith. Cette balade d’une trentaine de kilomètres vous mènera devant les moulins de Pantin, le Centre national de la Danse, le parc de la Bergère et celui de la Poudrerie à Servan. Ouvrez l’œil et repérez les œuvres de street art qui se trouvent sur le parcours, entre la Place de Stalingrad, dans le 19ème et Aulnay-sous-Bois (93).

L’Été du Canal anime les berges du canal chaque été entre juillet et août avec des bals populaires, du cinéma, des activités nautiques, des animations et des ateliers découvertes. Parfait pour se détendre en plein air à deux pas de Paris!

Les randonnées extrêmes

Les Rochers de la Cambronnerie – Calvados

les plus belles randonnées de france - Suisse normande - marche
Des paysages de Suisse Normande à découvrir au cours d’une Via Ferrata à Clécy © Albert Vieten

Au cœur de la Suisse-Normande, à Clécy, cette Via Ferrata propose un parcours varié, mais accessible à tous, même aux plus jeunes (à condition de faire plus d’1m40!). Cheminant le long de l’Orne, on passe une succession de passerelles et de traversées avant de franchir le Pont des Singes et une passerelle de 50m en fin de parcours. Avec son dénivelé de 70m, cette Via Ferrata offre une vue spectaculaire sur le viaduc et la vallée de l’Orne.

Les mois d’été, une tyrolienne géante permet d’achever ce parcours en toute beauté. Le parcours est ouvert chaque année d’avril à octobre et il est possible de louer son matériel sur place.

La Grande Fistoire – Alpes de Haute Provence

les plus belles randonnées de france - Fistoire
Faites le grand saut à la Grande Fistoire au Caire, dans les Alpes de Haute Provence © Alpes de Haute Provence

Ouverte toute l’année, la Via Ferrata de la Grande Fistoire dispose de 3 tyroliennes et d’un pont népalais de 32m. Le parcours est très bien sécurisé et convient aux débutants, à condition d’éviter quelques passages un peu plus périlleux comme la Grande Muraille et le Pont des Singes. Peu fréquentée, elle offre de très beaux paysages, très sauvages et l’accueil sur place est tout simplement irréprochable.

La Grande Fistoire figure parmi les Via Ferrata les plus cotées de France. C’est également la première à avoir obtenu le label « Qualité Tourisme », pour la qualité de son accueil et de ses équipements.

Vous voulez plus d’inspiration voyage? Découvrez notre sélection d’activités en France pour le week-end du 15 août ou choisissez votre prochaine destination pour vos vacances de septembre.

Publié à l'origine

13/06/2016