16 des meilleurs marchés de Noël en Europe et dans le monde

Les fêtes approchent ! Plongez au cœur de la magie en explorant quelques-uns des plus beaux marchés de Noël du monde

marchés de Noël en Europe : Tivoli à Copenhague abrite l’un des plus anciens parcs d’attractions du monde et un magnifique marché de Noël

Tivoli à Copenhague abrite l’un des plus anciens parcs d’attractions du monde et un magnifique marché de Noël

Catégorie Nourriture & boissons Séjours en ville

Date 26/10/2017

Eh oui, Noël arrive bientôt et quelle meilleure façon d’ajouter un peu de magie et de traditions à vos vacances qu’en plongeant au cœur d’un marché de Noël ? Voici notre sélection des meilleurs marchés de Noël en Europe et dans le monde !

Stortorget julmarknad – Stockholm, Suède

 Le marché de Noël de la vieille ville de Stockholm. Photo: Michael Caven
Le marché de Noël de la vieille ville de Stockholm © Michael Caven

Situé au cœur de la vieille ville de Stockholm, le Stortorget julmarknad – le marché de Noël traditionnel qui se déroule sur la place principale de la ville – ne pouvait pas rêver meilleur emplacement. Créé en 1837, c’est le plus ancien marché de Noël de Suède, et les 40 petits stands rouges se fondent parfaitement dans ce décor historique.
Réchauffez-vous avec une bonne tasse de glögg (du vin rouge chaud aux épices) tout en cherchant des tricots faits maison et autres objets d’artisanat local. N’oubliez pas de goûter aux délicieuses friandises suédoises comme le pepparkakor (biscuit au gingembre), saffransbullar (pains au safran) et même des spécialités comme la viande de wapiti, de renne ou les saucisses fumées.

Trouvez un vol pour Stockholm

Piața Mare – Sibiu, Roumanie

 La magie de Noël dans la ville roumaine de Sibiu
La magie de Noël dans la ville roumaine de Sibiu © Octavian Serban

Niché entre trois belles chaînes de montagnes, sur la Grand-Place (Piața Mare) de la vieille ville, le marché de Noël de Sibiu respire le romantisme. Promenez-vous le long des 70 cabanes au milieu des poteries des fourrures et des jouets en bois, et dirigez-vous ensuite vers la patinoire ou le parc pour une pause festive.
Sibiu mérite une visite à tout moment, mais son emplacement privilégié dans les profondeurs de la Transylvanie est un avantage particulier à cette époque de l’année. Un peu de neige, une pointe de gospel et quelques lumières de Noël et voilà le fameux Noël blanc dont tout le monde rêve !
Traditionnellement, les petits creux se comblent à grand renfort de pain d’épices et de châtaignes grillées, le tout généreusement arrosé de vin chaud. Gardez tout de même une place pour les spécialités roumano-hongroises telles que le cozonac (un pain sucré) et le Kürtőskalács (une brioche caramélisée de forme cylindrique), ce dernier ayant été importé par la communauté hongroise installée dans la région. Quel beau Noël !

Trouvez un vol pour Sibiu

Christkindelsmärik – Strasbourg, France

 Il faut reconnaître que les Français sont plutôt doués pour organiser un marché de Noël !
Il faut reconnaître que les Français sont plutôt doués pour organiser un marché de Noël !

L’un des grands classiques des marchés de Noël en Europe, le Christkindelsmärik de Strasbourg, également connu sous le nom de Marché de l’Enfant Jésus, est l’un des plus anciens d’Europe. Créé en 1570, les Strasbourgeois ont eu le temps d’affiner leur art, et cela se voit.
300 chalets en bois sont répartis dans 11 villages à travers la ville. Le marché principal se trouve Place de la Cathédrale et propose une gamme d’artisanat, de décorations et de gourmandises de saison. Les incontournables de Noël incluent le vin chaud et les biscuits de bredele, une spécialité locale qui se décline en différentes saveurs, comme la noisette, l’orange, la cannelle ou la praline. Parmi les autres merveilles culinaires figurent la choucroute et le baeckeoffe. Bon appétit !

Trouvez un vol pour Strasbourg

Lire aussi :

Le Marché de Noël de Toronto – Toronto, ON, Canada

 Noël à la mode canadienne dans le Distillery District à Toronto
Noël à la mode canadienne dans le Distillery District à Toronto

Les marchés de Noël en Europe sont incontestablement une institution, cependant si nous avions un reproche à leur faire, ce serait que l’on n’y trouve bien souvent que du vin chaud. Pour changer un peu des traditions, dirigez-vous vers le Distillery District de Toronto. Les rues pavées et les façades en briques façonnent un cadre absolument charmant tandis que les lumières scintillantes, les étals en bois et une maison en pain d’épices grandeur nature insufflent au quartier un véritable esprit de fête.
Essayez d’arriver tôt, avant que la foule ne débarque et dirigez-vous directement vers les stands de nourriture. Vous y trouverez de la bratwurst allemande, des gaufres belges, mais le vrai régal, c’est la poutine, l’une des meilleures spécialités canadiennes, un mélange de frites et de sauce aux fromages. Puis, avant de fondre pour les gourmandises au sirop d’érable, grimpez dans la Grande Roue et observez le panorama jusqu’à ce que la faim ne revienne titiller votre estomac.
Explorez ensuite les étals du marché, vous y trouverez toute une gamme de cadeaux éclectiques comme des bougies à la cire d’abeille, des jouets en bois et… des chaussettes au bacon (oui, oui). Faites vos emplettes tout en buvant ici ou là un verre de vin, de bière ou un digestif. Après tout, vous êtes dans le Distillery District !

Trouvez un vol pour Toronto

Dresdner Striezelmarkt – Dresde, Allemagne

 Le Striezelmarkt de Dresde est le plus ancien marché de Noël d’Allemagne
Le Striezelmarkt de Dresde est le plus ancien marché de Noël d’Allemagne © Landeshauptstadt Dresden / Sylvio Dittrich

Créé il y a plus de 600 ans, le marché de Noël de Dresde est le plus ancien du pays. Les artisans de la région se pressent derrière les 250 stands, offrant décorations en bois, casse-noix et bougies traditionnelles. Le Striezelmarkt possède la plus grande arche de Noël du monde et propose tout un univers d’aventures pour les enfants avec un théâtre de marionnettes, un manège et un petit train.
Le nom du marché se réfère au Strüzel — ou Stroczel, un gâteau fruité vendu autrefois sur le marché et plus connu de nos jours sous le nom de Stollen. Le célèbre Glühwein (vin chaud) et le Pulsnitzer Pfefferkuchen (pain d’épices fourré à la confiture et recouvert de chocolat) figurent parmi les autres délices disponibles sur place. Essayez le Dresden Rahmklecks (un pain cuit au four farci avec du fromage) et piochez parmi les spécialités allemandes comme la bratwurst (saucisse) et les bretzels. Guten Appetit !

Trouvez un vol pour Dresde

Les Jardins de Tivoli – Copenhague, Danemark

 Tivoli — un cadre à la fois pittoresque et idyllique qui accueille l’un des meilleurs marchés de Noël de Copenhague
Tivoli – un cadre à la fois pittoresque et idyllique qui accueille l’un des meilleurs marchés de Noël de Copenhague © VisitDenmark

Le traditionnel marché de Noël danois se déroule dans le deuxième plus ancien parc d’attractions du monde, les Jardins de Tivoli. Il est bordé de sapins de Noël brillants de mille feux tandis que des effluves d’amandes grillées embaument délicieusement ses rues. Un magnifique tableau complété par le lac gelé transformé en une immense patinoire: un véritable conte de fées !
Parcourez les objets artisanaux vendus dans les petites échoppes tout en dégustant un gløgg (vin chaud) et quelques æbleskivers (genre de boules de pâte à crêpes) avec de la confiture et du sucre. Gardez un peu place pour un sandwich de porc rôti et chou rouge, avant de faire un tour dans The Star Flyer, une balançoire de 80 mètres de haut qui offre une vue panoramique sur Copenhague.

Trouvez un vol pour Copenhague

La place Rouge – Moscou, Russie

 Le marché de Noël de la Place Rouge est une expérience incontournable
Le marché de Noël de la Place Rouge est une expérience incontournable

Avec pour toile de fond la majestueuse cathédrale Saint-Basile et les imposants murs du Kremlin, le marché de la place Rouge, l’un des marchés de Noël en Europe les plus impressionnants, dispose d’un cadre saisissant. On y dénombre une vingtaine de stands qui vendent des décorations de Noël et autres souvenirs locaux, comme des poupées matriochka fabriquées à la main ou des objets peints dans le style Khokhloma.
Le marché est disposé autour de l’une des plus grandes patinoires de Moscou et vous trouverez également une petite fête foraine pour les plus jeunes. Si votre estomac crie famine, dirigez-vous vers les stands de nourriture pour goûter aux plats traditionnels russes tels que les pommes de terre au four avec champignons et cornichons ou des blinis au caviar. Sans oublier la spécialité incontournable de Noël : le vin chaud et le pain d’épice russe.
Les Russes fêtent Noël le 7 janvier et, conformément à la tradition russe du Noël orthodoxe, le marché se déroule jusqu’à fin janvier, vous aurez donc tout le temps d’en profiter.

Trouvez un vol pour Moscou

Christkindlmarket – Chicago, IL, US

 Oui, il y a d’excellents marchés de Noël en dehors de l’Europe, comme le Christkindlmarket de Chicago
Oui, il y a d’excellents marchés de Noël en dehors de l’Europe, comme le Christkindlmarket de Chicago

S’inspirant du Christkindlesmarkt de Nuremberg, la ville de Chicago a tenu à reproduire le marché allemand dans ses moindres détails. Il s’agit du plus grand marché de Noël allemand de tous les États-Unis et il se déroule chaque année dans le centre-ville de Chicago, au Daley Plaza.
Des centaines d’étals proposent des objets traditionnels allemands – casse-noisettes et coucous de la Forêt-Noire – mais vous trouverez également des ponchos équatoriens ainsi qu’une large gamme de produits fabriqués à la main. Les échoppes les plus fréquentées restent néanmoins celles où l’on trouve les meilleures spécialités culinaires allemandes, comme la bratwurst, la choucroute, le goulasch ou les schnitzels. Ajoutez à cela les pommes cuites au four, les bretzels et bien sûr, le Glühwein aux épices servi dans une tasse en forme de botte, et vous aurez réellement l’impression d’avoir fait un bond en Allemagne !

Trouvez un vol pour Chicago

Christkindlmarkt – Salzbourg, Autriche

 Le Christkindlmarket de Salzbourg se déroule sur la Residenzplatz
Le Christkindlmarket de Salzbourg se déroule sur la Residenzplatz © Der Salzburger Christkindlmarkt

Surplombé par une église imposante et au loin, un château médiéval, le marché de Noël de Salzbourg est des plus romantiques. Ses 95 étals sont divisés en six sections où l’on trouve absolument tout, des fleurs aux tissus en passant par l’artisanat, jouets et autres ornements scintillants.
Faites confiance à votre nez qui vous mènera directement à la section alimentaire parfumée aux mandeln gebrannten (amandes grillées). Goûtez au Glühwein (eh oui, encore du vin chaud), aux châtaignes grillées, à la Bratapfel (pomme cuite) et aux cœurs en pain d’épices. Votre balance risque de ne pas trop apprécier, mais après tout Noël ne se fête qu’une fois dans l’année, n’est-ce pas ?

Trouvez un vol pour Salzbourg

Place de la Vieille Ville – Prague, République tchèque

 Le marché de Noël le plus emblématique de Prague sur la place de la vieille ville
Le marché de Noël le plus emblématique de Prague sur la place de la vieille ville

On peut dire qu’en matière de marchés de Noël en Europe, Prague s’en sort haut la main ! La ville entière est envahie par l’esprit de Noël, mais le meilleur endroit reste le cœur de la vieille ville. Ici, des rangées de jolies cabanes en bois centrées autour d’un sapin de Noël massif vendent les souvenirs traditionnels: bougies, bijoux, verreries et jouets en bois.
Les stands de nourriture offrent des plats traditionnels tchèques comme du porc grillé et du boudin, ainsi que toute la gamme des friandises locales. Étanchez votre soif avec une gorgée de medovina — un vin de miel rafraîchissant connu chez nous sous le nom d’hydromel.

Trouvez un vol pour Prague

Plaisirs d’Hiver – Bruxelles, Belgique

 Faites une pause dans vos achats pour une session patinage sur la Place Sainte-Catherine
Faites une pause dans vos achats pour une session patinage sur la Place Sainte-Catherine

Avec près de 240 chalets en bois dispersés entre la Grand-Place et la Place Sainte-Catherine, le marché de Noël des Plaisirs d’Hiver à Bruxelles vous tiendra facilement occupé durant des heures.
Les bougies faites à la main, les jouets, la maroquinerie et les bibelots de Noël abondent, mais la véritable attraction est la cuisine belge traditionnelle: gaufres et chocolat, moules, saucisses artisanales, fromages, pains… sans oublier les frites belges ! Faites descendre tout cela avec une bière à moins que vous ne préfériez commander un verre de… vin chaud.
Un festin tel que celui-ci est normalement suivi d’une sieste, mais avec une patinoire, une grande roue, des manèges steampunk et des toboggans géants, celle-ci pourra bien attendre !

Trouvez un vol pour Bruxelles

Albert Square – Manchester, Angleterre

 Vous rêvez d’un Noël mancunien? Visitez les Marchés de Noël de Manchester !
Vous rêvez d’un Noël mancunien? Visitez les Marchés de Noël de Manchester !

Les marchés de Noël en Europe ne se limitent pas à la partie continentale, ils ont aussi atteint le Royaume-Uni et surtout Manchester où se ressentent particulièrement l’ambiance et la frénésie de Noël avec son marché qui se déroule sur Albert Square. Avec près de 300 étals répartis en différentes sections – marché du monde, français, allemand ainsi qu’une section famille avec une patinoire dans les jardins de la cathédrale – vous risquez bien d’y passer une journée tout entière.
Là encore, vous trouverez tout l’artisanat traditionnel européen, mais les stands de nourriture sont ceux qui attirent le plus les foules. Offrant une large sélection de produits internationaux, vous dégusterez aussi bien des strudels bavarois, des crêpes bretonnes, des flammkuchen alsaciens ou les traditionnels sandwichs au fromage de Manchester.

Trouvez un vol pour Manchester

La vieille ville – Riga, Lettonie

 Le marché de Noël de Riga est installé sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le marché de Noël de Riga est installé sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le principal marché de Noël de la capitale lettone semble sorti tout droit d’un conte de fées. Situé sur la Place de la Cathédrale, au cœur du centre historique de Riga, il regorge d’artisanat local: chandeliers en bois de Lettonie, bougies en cire et vêtements chauds tricotés à la main.
Grignotez quelques amandes grillées avec un verre de vin chaud et une part de pain d’épices. Goûtez à la viande grillée locale et n’oubliez pas de mettre dans vos valises quelques pots du fameux miel letton.

Trouvez un vol pour Riga

Christkindlesmarkt – Nuremberg, Allemagne

 Le Christkindlesmarkt de Nuremberg voit défiler plus de deux millions de visiteurs chaque année
Le Christkindlesmarkt de Nuremberg voit défiler plus de deux millions de visiteurs chaque année

Le marché de Noël de Nuremberg remonte au XVIIe siècle et, avec ses 180 étals rayés rouge et blanc centrés autour de la place de la vieille ville, il s’agit de l’un des plus grands d’Allemagne.
Nuremberg joue la carte de l’originalité en proposant un… vin chaud, oui, mais aromatisé à la myrtille ainsi que des spécialités traditionnelles comme le Nürnberger Lebkuchen (pain d’épices au chocolat) et les légendaires saucisses grillées de Nuremberg — des petites saucisses fabriquées selon une recette qui date de 1497.

Trouvez un vol pour Nuremberg

Mercado de Navidad – Madrid, Espagne

 Visitez Madrid pour une expérience colorée du marché de Noël
Visitez Madrid pour une expérience colorée du marché de Noël

Le marché de Noël le plus traditionnel de Madrid a été fondé en 1860 et se déroule sur la place principale de la ville, la Plaza Mayor.
Célèbre pour ses figurines de la Nativité de Belén (Bethléem), ses 140 stands sont bordés d’un étrange mélange de personnages et de curieux cadeaux qui seront utilisés lors du Jour des Innocents, le 28 décembre, lorsque les Madrileños se joueront les uns des autres – l’équivalent de notre 1er avril.

Trouvez un vol pour Madrid

Rue San Gregorio Armeno – Naples, Italie

 Les figurines de la crèche sur le marché de Noël de Naples
Les figurines de la crèche sur le marché de Noël de Naples

Chaque année, la charmante rue San Gregorio Armeno de Naples s’anime autour de Noël, ses nombreux magasins vendant des figurines de la nativité. La personnalisation des crèches est une tradition locale, et donne lieu à des tableaux saisissants: des figurines de Jésus et de Madonna cohabitent avec des pizzaiolos, des animaux exotiques ainsi qu’une foule de caricatures célèbres.
Une fois que vous aurez créé votre crèche, fondez pour les gourmandises traditionnelles napolitaines comme les biscuits rococo, les susamielli et des boulettes de struffoli frites.

Trouvez un vol pour Naples

Plus d’inspiration pour pimenter votre Noël cette année:

Publié à l'origine

26/10/2017