9 stations de ski françaises où trouver de la neige à Noël

Et si cette année, vous attendiez le Père Noël au coin du feu, dans un chalet recouvert d’un épais manteau de neige ? Faites votre choix parmi ces 9 stations, où la neige est assurée à Noël !

neige à Noël

Le village d'Avoriaz sous une couche de neige fraîche

Catégorie Nature

Date 22/08/2016

Quel plus bel endroit que la montagne pour passer Noël ? Mais un Noël blanc, s’il vous plait ! Dans une belle station, recouverte d’un épais manteau de neige, avec visite du Père Noël, descentes aux flambeaux et chocolat chaud ! Mais comment être sûr de l’enneigement des stations à cette période, surtout après plusieurs années sans beaucoup de neige à Noël ? Si la météo reste une science inexacte, certaines stations, de par leur altitude, leur situation, et leur configuration, garantissent (presque) d’avoir de la neige à Noël. Nous en avons sélectionné 9, faites votre choix !

Le trio gagnant: Val Thorens, Avoriaz et Piau-Engaly

Val Thorens, Savoie

neige à Noël: Val Thorens
De la neige à perte de vue dans la station de Val Thorens, en Savoie

Sans surprise, Val Thorens, la plus haute station d’Europe, tire fréquemment son épingle du jeu en assurant chaque année un très bon enneigement et ce, dès l’ouverture de la saison. Culminant à 2280 m d’altitude, Val Thorens a été élue en 2016 « Meilleure destination européenne de ski » et « Meilleure station de ski française » en 2014. S’agissant d’une station internationale, ne vous attendez cependant pas à être tout seul à profiter de la neige à Noël ! Si le monde ne vous effraie pas, vous pourrez bénéficier, en plus de ses 150 km de pistes, d’équipements de très grande qualité. Un centre sportif et de loisirs de 7500 m2 propose de multiples activités: aquaclub, multi-sports, fun club, espace bien-être… impossible de s’ennuyer ! Et si vous n’avez pas peur de prendre de l’altitude, testez donc un vol plané en tyrolienne, la plus haute du monde, qui relie la pointe du Bouchet à la pointe de Thorens, sur plus d’un kilomètre. Pour Noël, Val Thorens se pare de ses plus beaux atours et se transforme en un monde magique et merveilleux. Ateliers pour les enfants, descente aux flambeaux, hameau du Père Noël raviront petits et grands pour un Noël blanc inoubliable !

Trouvez un hôtel à Val Thorens

Avoriaz, Haute-Savoie

trouver de la neige à Noël - Avoriaz
Ambiance typique dans les rues d’Avoriaz en hiver

Plus authentique, Avoriaz est une station family-friendly, avec des rues 100% piétonnes, transformées en pistes de luge pour le bonheur des plus petits. Située en plein cœur du domaine des Portes du Soleil, elle est réputée pour son enneigement, avec près de 8 m de chutes de neige cumulées chaque hiver. Dans le village, on se déplace en calèche tirée par des chevaux et tous les hébergements sont situés au pied des pistes que l’on sillonne entre les sapins, dans un panorama somptueux. Les activités d’après-ski sont multiples, entre moto-neige, marche nordique, parapente ou plongée sous glace, vous aurez l’embarras du choix. Familiale, la station se plie en quatre pour fêter Noël comme il se doit, avec magie et féerie. Spectacles et sculptures sur glace, courses de luges nocturnes, marrons chauds et orgues de barbaries seront au rendez-vous encore cette année !

Trouvez un hôtel à Avoriaz

Piau-Engaly, Hautes-Pyrénées

Neige à Noël - Piau-Engaly
Seul, face à l’immensité ? C’est un peu ça, à Piau-Engaly où vous pourrez skier en toute tranquillité

Avec une altitude de 1860 m et des pistes montant jusqu’à 2600 m, Piau-Engaly est la plus haute station des Pyrénées, ce qui lui permet d’assurer régulièrement un bon enneigement à Noël. En 2015, cumulant plus de 5 m de neige, elle a même été élue « Station la plus enneigée du monde ». 65 km de pistes, 10 remontées mécaniques et un snowpark composent cette station de ski ouverte entre décembre et avril. Protégées du vent et du redoux, ses pistes garantissent un enneigement naturel de grande qualité. Entièrement piétonne, la station est plutôt calme et paisible, on y trouve toutes les commodités ainsi que des restaurants et des petits commerces. Sortie en raquettes ou en traîneau à chien, plongée sous glace ou balnéo seront au programme de vos vacances. Aux environs, le Pays des Nestes possède un important patrimoine naturel et historique, il y a beaucoup de découvertes à y faire. Pour Noël, la station est évidemment animée et décorée tout comme le village de Saint Lary, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres et qui propose encore davantage d’activités nocturnes.

Trouvez un hôtel à Piau-Engaly

Celles où l’on peut skier toute l’année

Tignes, Savoie

neige à Noël - Tignes
Tignes s’endort après une longue journée sportive au grand air

Avec l’Espace Killy, le domaine skiable qu’elle partage avec Val d’Isère, Tignes est une station mondialement connue, tant pour son enneigement que pour la qualité de ses pistes et de ses équipements. Elle n’a peut-être pas le charme de Val d’Isère ou le chic de Courchevel, mais elle innove en proposant depuis toujours des activités qui sortent de l’ordinaire: Bun J Ride (sorte de saut sur neige), plongée sous glace ou VTT sur neige attirent les plus téméraires, en plus des traditionnels snowpark et d’un gliss’park. Ouverte de septembre à mai, la station bénéficie d’une très large amplitude en hiver. Mais à Tignes, le ski se pratique aussi en été, sur les 20 km de pistes du glacier de la Grande Motte, ouvertes en juillet et en août! À 3300 mètres d’altitude, la température avoisine les 5° en moyenne, contrastant violemment avec la chaleur qui règne dans la vallée. On y ski le matin, avant de s’installer à la terrasse d’un bar d’altitude pour profiter de la vue. Aux pieds des pistes, été comme hiver, Tignes continue son show avec un large choix de restaurants, bars et discothèques. Pour Noël, la station organise chaque année sa « Féerie de Noël », début décembre et le 24, c’est le Père Noël en personne qui rend visite aux enfants des différents quartiers de Tignes, avant la traditionnelle descente aux flambeaux organisée en fin de journée.

Trouvez un hôtel à Tignes

Les Deux-Alpes, Isère

De la neige à Noël et toute l'année aux 2 Alpes
Vue sur les Deux-Alpes, une station où l’on ski été comme hiver

À 60 km de Grenoble, dans le cadre somptueux du massif des Écrins, les Deux-Alpes est une autre station de ski réputée pour son ski d’été, avec un domaine de 100 hectares situé entre 2900 et 3568 mètres, sur le Glacier du Mont-de-Lans. Ce glacier est l’atout incontesté de la station puisqu’il garantit de pouvoir skier dès le début de la saison sur une neige 100% naturelle. Un bon enneigement et une météo agréable, couplés à une organisation rigoureuse sur les pistes et une offre d’après-ski riche et variée en font une destination de choix où skier en décembre. Les structures d’hébergement sont en général situées au pied des pistes et on trouve pléthore de magasins, bars, restaurants et boîtes de nuit sur l’immense avenue qui traverse la station. Tout se fait à pied, ou en navette (gratuite). En dehors du ski, vous pourrez faire des balades en raquettes, du traîneau à chien ou profiter d’un bain dans l’une des piscines extérieures chauffées à l’espace 1800. Pour Noël, les Deux-Alpes organisent une semaine complète d’animations pour les enfants et c’est toute la station qui se fond dans la féerie de Noël !

Trouvez un hôtel aux Deux-Alpes

Val d’Isère, Savoie

où trouver de la neige en décembre ? Val d'Isère !
Un après-ski bat son plein après une bonne journée sur les pistes de Val d’Isère

Avec ses 300 km de pistes qui montent jusqu’à 3400 m d’altitude, Val d’Isère attire aussi bien les sportifs que les épicuriens en quête de charme et d’authenticité. Ici, aucun doute, vous aurez de la neige à Noël, et vous pourrez apprécier toute l’atmosphère d’un authentique village savoyard. Chic, oui, mais sans se prendre trop au sérieux non plus, on y vient en famille ou entre amis, pour quelques activités outdoor ou une session shopping, boire un verre ou partager la table d’un restaurant étoilé. À Val d’Isère, le temps s’arrête, on respire, on admire le paysage et on se laisse embarquer par l’ambiance frénétique qui règne toute l’année. Val d’Isère, c’est bien sûr un domaine skiable incroyable, un snowpark, mais aussi un centre aqua-sportif d’exception, véritable invitation à la détente. En décembre, la magie de Noël envahit la station avec un programme d’animation qui ravira petits et grands: spectacles, concerts, parades et bien sûr, arrivée du Père Noël en personne et en traîneau, le soir du 24 décembre.

Trouvez un hôtel à Val d'Isère

Les confidentielles

Arêches-Beaufort, Savoie

neige à Noël - Arêches-Beaufort
Alors que certains dévalent les pistes enneigées, d’autres préfèrent les remonter !

Située à 20 km d’Albertville, dans le Beaufortain, Arêches-Beaufort est une petite station-village au charme traditionnel savoyard. De taille plus humaine, c’est la station idéale pour les vacanciers à la recherche de calme et d’authenticité. Avec un enneigement en station généreux dès l’ouverture de la saison, en décembre, la station offre 50 km de pistes adaptées à tous les publics. Fier de son histoire et de son patrimoine, le village s’est engagé depuis quelques temps déjà dans une démarche éco-responsable. Attirer les touristes tout en protégeant son environnement naturel, tel est son crédo. Hormis le ski, vous pourrez partir pour des randonnées en raquettes ou du ski alpinisme. C’est d’ailleurs là qu’est organisée l’une des plus grandes courses de cette compétition, la Pierra Menta. Mais on ne vous en demandera pas tant ! Côté services, la station dispose de toutes les commodités et on trouve de très bonnes tables savoyardes, comme celle de la Marmotte. Marché de Noël, spectacles de rue et descente aux flambeaux figurent au programme du Noël blanc qui vous attend dans cette très jolie station alpine !

Trouvez un hôtel à Arêches

La Rosière, Savoie

neige à Noël - La Rosière
Le snowkite, une discipline de plus en plus populaire

En plein cœur de la Tarentaise, la Rosière est une station familiale peu élevée en altitude, 1850 m « seulement ». Pourtant, sa position stratégique au pied du Mont Blanc lui garantit un enneigement record, tandis que son exposition plein sud la maintient au soleil une bonne partie de la journée, même en plein mois de décembre. La Rosière est également la seule station des Alpes du Nord a proposer un domaine d’envergure internationale, avec plus de 160 km de pistes qu’elle partage avec l’Italie. La-haut, la tentation est grande de se laisser glisser du côté italien ! La station de la Rosière dispose d’atouts et d’équipements dignes des plus grosses stations, tout en restant petite et conviviale, avec son vieux village et ses petits restaurants. Snowkite, speed-riding, balnéo, bowling ou discothèque permettent de terminer en beauté une journée démarrée sur les pistes. Pour Noël, les traditionnelles animations sont au programme de la station: descentes aux flambeaux, vin chaud et parade du vieux barbu le 24 au soir !

Trouvez un hôtel à la Rosière

Montgenèvre, Hautes-Alpes

neige à Noël - Montgenèvre
Un village alpin qui ne manque pas de neige ! © Leo-setä

Petite station savoyarde située à 1860 m d’altitude, Montgenèvre épate de par l’immensité du domaine skiable auquel elle donne accès: la Voie Lactée, avec ses 400 km de pistes qui sillonnent de part et d’autre les Alpes du Sud. Pourtant, la station est minuscule: 530 habitants y ont été recensés en 2013. Et c’est là tout le charme de Montgenèvre, pour un peu que vous aimiez passer des vacances au calme. Enneigement et ensoleillement record sont également de la partie. Que demander de plus ? Quelques animations en saison, toutes les commodités à disposition, des hébergements de qualités, et des services à la hauteur de son label « Famille Plus Montagne« , Montgenèvre à tout d’une grande, sauf les inconvénients ! En prime, un panorama exceptionnel à 360°. Pour les fêtes de fin d’année, la station n’est pas en reste et propose toutes les animations traditionnelles, dans une ambiance toujours chaleureuse et familiale.

Trouvez un hôtel à Montgenèvre
Vous voulez encore plus d’ambiance montagnarde ? Découvrez notre sélection des chalets les plus romantiques de France ou partez visiter ces merveilleux marchés de Noël en Europe.

Publié à l'origine

22/08/2016