Portraits: Paris vu par les Parisiens

Portraits est, comme son nom l’indique, une série de portraits sur des gens qui aiment leur quartier. Découvrez une autre perspective de la ville à travers leur regard

Paris vu par les Parisiens

Découvrez les quartiers et les monuments favoris de Kévi, comme la Sorbonne, fortement marquée par l'histoire noire

Catégorie Séjours en ville

Date 16/12/2016

Paris, c’est l’accordéon à la sortie du métro, l’odeur du poulet rôti au coin de la rue, et le tempérament unique de ses habitants. Parfois orgueilleux, toujours poétiques, les Parisiens aiment leur ville. Nous avons voulu en savoir davantage sur eux, sur leurs petites habitudes, connaître leurs anecdotes et comprendre ce qui les rend si fiers.

Chaque quartier de Paris, chaque arrondissement a sa particularité, et les habitants y sont pour beaucoup. Voici Paris vu par les Parisiens, une série de portraits qui permet de découvrir d’autres aspects de la capitale et de savoir ce que disent les Parisiens de leur ville.

Tous ces restaurants, bars et boutiques sont tirés de notre cityguide de Paris, momondo places, disponible sur iPhone.

Les Invalides, 7e arrondissement

David Toutain – 35 ans, chef et propriétaire du restaurant David Toutain

 Dans son restaurant du 7ème arrondissement, David pense aux plats qu'il va concocter aujourd'hui
Dans son restaurant du 7ème arrondissement, David pense aux plats qu’il va concocter aujourd’hui

Du village de Flers en Basse-Normandie aux rives de la Seine à Paris, David Toutain est déterminé à partager son goût pour les légumes, les herbes et les fleurs avec les Parisiens.

Fort d’une expérience professionnelle acquise en Espagne et à New York et au cours de voyages culinaires à travers le monde, David inaugure en 2013 un restaurant à son nom dans le 7ème arrondissement de Paris. « J’habitais quelques années auparavant (ndlr. avant de voyager) dans le 7ème arrondissement et j’aimais beaucoup ce quartier. Il est au centre de Paris, proche des quais que j’aime énormément, la Seine est le cœur de la ville. »

Ce chef-d’œuvre mélangeant bois, ciment, verre et cuir, sublimé par la lumière naturelle, est né d’une collaboration avec des artisans talentueux.

« Lorsque je cherchais où installer mon restaurant, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers ce quartier. Par chance je suis tombé sur ce lieu, très lumineux dans lequel je me suis senti tout de suite chez moi. »

Installez-vous à la grande table en bois brut, un clin d’œil aux racines normandes de David, et découvrez les produits de saison qui figurent dans votre assiette: le genévrier, l’oseille, la truffe blanche, le pigeon ou l’ail, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le quartier des Invalides est un lieu emblématique de la capitale, vous pourrez croiser David dans la rue Cler, en train de lorgner sur les stands colorés de produits frais. « Nous achetons directement chez les producteurs, j’aime avoir un lien humain avec les gens qui font les produits, ce sont des histoires de vie et de passion. »

Où: 29 rue Surcouf, 7e arr.
Tel: +33 1 45 50 11 10
Arrêt le plus proche: Invalides / La Tour Maubourg

Les Archives, 3e arrondissement

Alain Blackman – Maître Barbier et propriétaire de Alain Maître Barbier

 Retrouvez le plaisir du rasage à l'ancienne chez Alain, le Maître Barbier de Paris
Retrouvez le plaisir du rasage à l’ancienne chez Alain, le Maître Barbier de Paris

Dans le 3ème arrondissement, au large du boulevard Beaumarchais, entre la Place des Vosges et la place de la République, se trouve la petite boutique d’Alain le Barbier.

Fondée en 1938, la boutique en elle-même est un trésor, avec de nombreuses reliques de coiffeur accrochées aux murs. «Je suis toujours à la recherche de nouveaux objets pour mon musée.» Depuis près de vingt ans, Alain est le propriétaire de ce salon hors du commun et de l’unique salon musée parisien.

Le quartier abrite également les Archives nationales et de nombreuses galeries – art, histoire et patrimoine français sont présents à chaque coin de rue. «C’est le quartier qui correspond le mieux à mon activité traditionnelle». D’un mouvement élégant du poignet, Alain manipule sa lame de rasoir et la crème à raser à la perfection, préservant une compétence inestimable.

À l’Institut National Formation Coiffure, les barbiers en herbe peuvent apprendre quelques-unes des meilleures techniques d’Alain.

Alain aime accueillir habitués et nouveaux clients à la recherche de l’un des meilleurs rasoirs de la ville. « Mes clients sont tous fidèles, et les nouveaux reviennent toujours ! » Mais ce n’est pas seulement la réputation et la compétence qui font que les gens retournent chez Alain: «la plus grande qualité qu’un maître barbier peut avoir, c’est la discrétion». Ce dont on parle avec Alain reste avec Alain, ce qui ajoute encore plus de mystère aux murs déjà chargés du salon.

Où: 8 rue Saint-Claude, 3e arr.
Tel: +33 1 42 77 55 80
Arrêt le plus proche: Saint-Sébastien Froissart

Jules Joffrin, 18e arrondissement

Amine Stambouli – 31 ans, barman mixologue au SUNSET

 Envie d'un cocktail audacieux dans un restaurant parisien aux allures de Brooklyn? Demandez à Amine © Antoine Motard
Envie d’un cocktail audacieux dans un restaurant parisien aux allures de Brooklyn? Demandez à Amine © Antoine Motard

« Le 18ème a toujours été mon quartier. Et le SUNSET est mon voisin.  » Originaire d’Alger, Amine a voyagé et habité dans différentes villes européennes avant de troquer le soleil de Marseille contre les nuits parisiennes. Le SUNSET est un restaurant dont la mission est plutôt claire: offrir aux clients un moment de détente autour de bons plats et dans une bonne ambiance. Amine y travaille depuis un an.

Situé à proximité de la Butte de Montmartre, derrière les grandes baies vitrées, vous le trouverez sûrement en train d’agiter, secouer, déguster, mélanger et flamber toutes sortes de délicieux élixirs sortis de sa palette (comme il l’appelle) d’alcools.

« Mon cocktail fétiche est la Dengue Fever: mezcal, tequila, citron vert, coulis d’ananas, et bitter de poivre.  » Associez ce cocktail à quelques plats qui changent chaque semaine en fonction des produits de saison que le chef propose. Tout comme le quartier, la créativité du SUNSET est en constante évolution. « Le 18ème est une autre planète, remplie d’artistes en tous genres. »

Amine a toujours le mot pour saluer ses clients et il n’est pas faux de dire qu’avec son large sourire et sa coupe afro, il ne passe pas inaperçu. Si vous lui demandez quel est son coin préféré, pour manger et boire un verre, il vous parlera sûrement du Bistrot des Halles, dans le 1er.

Où: 100 rue Ordener, 18e arr.
Tel: +33 1 71 28 99 33
Arrêt le plus proche: Jules Joffrin

Lire aussi : une journée au nord de Paris: que faire dans l’un des meilleurs quartiers de Paris ?

Le Quartier Latin, 5e arrondissement

Kévi Donat – 32 ans, guide touristique à Black Paris Walks

 Paris noir - Kévi propose une immersion dans la culture afro-parisienne
Paris noir – Kévi propose une immersion dans la culture afro-parisienne

Ce qui était censé être un job temporaire en tant que guide touristique s’est transformé en une vocation personnelle – un moyen pour Kévi d’allier ses connaissances en sciences politiques à ses compétences en langues étrangères pour partager sa curiosité sur la riche histoire de Paris. « Les visiteurs étrangers sont souvent surpris par la diversité parisienne. Créer une visite guidée axée sur l’histoire des Noirs dans cette ville était un moyen de répondre à leurs questions. »

Depuis 2013, Kévi accueille des groupes de France et de l’étranger venus visiter la ville des lumières, loin des clichés. La journée commence au cœur du Quartier Latin, où se trouvent la Sorbonne et le Panthéon. «J’aime le Panthéon, c’est l’un des monuments qui révèle la plus grande complexité de l’histoire de France». Testez l’un des trois tours: la Rive gauche et les Pionniers, Pigalle et la Goutte d’Or, ou Le Paris Noir.

À travers les expériences et les influences d’Aimé Césaire ou de Richard Wright, découvrez toute la culture relative aux afrodescendants, en passant par le Jazz, le mouvement littéraire de la Négritude et les ateliers de production africains.

Participant lui aussi à l’histoire parisienne, Kévi vit dans le Quartier Latin. « C’est là que j’ai mes petites habitudes, comme boire un café crème à la terrasse du Café de la Nouvelle Mairie. »
Vous pouvez en savoir plus sur Kévi sans être sur Paris en suivant son podcast sur l’identité noire dans la culture pop, le Pitch Black.

Où: Place du Pantheon, 5e arr.
Arrêt le plus proche: Luxembourg

Le Marais, 4e arrondissement

Karim Laroui – 44 ans, chef cuisinier, consultant restaurateur et dj chez Vins des Pyrénées

 Karim est le roi de la cuisine le jour, et le maître des platines la nuit
Karim est le roi de la cuisine le jour, et le maître des platines la nuit

Depuis l’âge de 11 ans, Karim fréquente Le Marais et voit le quartier évoluer, depuis les ateliers de cuir aux bars branchés.

Son Marais s’étend de la rue du Pont Louis-Philippe, où il a précédemment travaillé comme chef au restaurant Chez Julien, à la Rue Beautreillis, où il s’active aux Vins des Pyrénées (VDP). Ce quartier est son terrain de jeu, il peut y exprimer son talent multifacettes de chef, conseiller en restauration et décorateur d’intérieur.

Ici à VDP se pratique la nouvelle tendance de la bistronomie – une cuisine gastronomique servie dans un cadre décontracté. Le plat préféré de Karim est la blanquette de veau à la vanille et aux citrons confits, mais il peut facilement se laisser tenter par la Pluma de Bellota, un morceau très tendre du porc Iberico Bellota.

La nuit, Karim échange sa poêle contre des platines, transformant le VDP en piste de danse. Soul, funk, electro, et chansons françaises – « Ma sélection de musique est originale, ça va d’Alain Souchon aux Pachanga Boys. »

Il travaille dans Le Marais, mais Karim vit dans le 9ème arrondissement, où se trouvent l’Opéra Garnier et l’Olympia. « J’aime le 9e, mais quand je vais au Marais, j’endosse de nombreux rôles – chef, architecte, DJ – ils sont tous différents, mais tous ont le même but: créer quelque chose ».

Où: 25 rue Beautreillis, 4e arr.
Tel: +33 1 42 72 64 94
Arrêt le plus proche: Sully-Morland

Trouvez un vol pour Paris
Vous voulez plus d’inspiration ? Découvrez ces endroits hors des sentiers battus à Paris, ainsi que nos astuces pour profiter de la capitale gratuitement

Publié à l'origine

16/12/2016