Partir seul: 9 activités à faire à Paris en solo

Découvrez Paris en solo, à vos rythme et sans contrainte! La capitale recèle de trésors, en plus des grands sites incontournables. La solitude ne sera pas un fardeau, au contraire !

partir seul : Visiter Paris en solo

Découvrez tout le charme du Canal Saint Martin au cours d'une balade à Paris en solo

Catégorie Séjours en ville

Date 19/12/2016

Et si vous vous organisiez une petite virée à Paris en solo ? Partir seul offre une grande liberté et la possibilité de faire exactement ce que l’on souhaite, sans aucune contrainte. Et puis, il y a tant à voir, tant à faire, Paris ne vous abandonnera jamais à la solitude.

Démarrer par un jogging

visiter paris seul - Activités
Découvrez les parcs de la capitale à pied ou en rollers !

Les endroits où courir dans la capitale ne manquent pas. Courir chic au Parc Monceau, en touriste au Champ de Mars, sportif aux Jardins des Tuileries, populaire aux Buttes-Chaumont, en poète au Jardin des Plantes, ou snob aux Jardins du Luxembourg, il y en a vraiment pour tous les niveaux et tous les goûts. Seul, en écoutant de la musique, ou l’esprit vagabond, des yeux comme des radars, un sourire à offrir.

Et si on chaussait les rollers pour rejoindre l’une des nombreuses randos rollers organisées chaque jour à Paris ? Originale, la rando rollers est un excellent moyen de découvrir la capitale. Conviviale, c’est aussi une très bonne manière de rencontrer des gens. De plus, c’est complètement gratuit !

Plonger dans le ventre de Paris avant l’aube

Partis seul - Paris- Marché des Halles
Surnommé « Le ventre de Paris », le marché de Rungis est le plus grand marché de produits frais au monde

Plus tôt encore, découvrir l’incroyable, l’unique, l’extraordinaire marché de Rungis. Paris dort encore, la banlieue est calme, le périphérique désert. Vous arrivez à Rungis. Et là, s’ouvre le ventre de Paris. En un clin d’œil vous basculez dans une ruche gigantesque, le plus grand marché de produits frais au monde ! L’ambiance est indescriptible, le ton un peu âpre. Vous assistez à un ballet féerique. Le bouillonnement d’activité vous fait tourner la tête, mais toute la marchandise doit être écoulée dans la nuit, sinon c’est poubelle. Avec un peu de chance, vous dégustez des huîtres ultra fraîches, vous trouvez une petite place au St Hubert, le café bar du marché qui ne désemplit pas. Devant votre petit noir très serré, vous observez les mines ravagées de fatigue de ceux qui ne dorment jamais, et vous avez l’impression d’avoir basculé dans un autre monde.

Adresse: 1 Rue de la Tour, 94152 Rungis

Sur les traces des lieux rendus célèbres par le cinéma

visiter paris seul - Activités
Le Café des Deux Moulins, rendu célèbre par Amélie Poulain © Mario Sánchez Prada

Remonter la rue Casanova en se prenant pour Irma la douce, chercher le Café des Deux Moulins rue Lepic, en pensant à Amélie Poulain, entrer dans l’église St Germain de Charonne des Tontons flingueurs, s’émerveiller devant le décor du Train bleu, détruit par Besson dans Nikita, frémir au Bistrot de la Renaissance qui a inspiré Quentin Tarantino pour Inglourious Basterds, Claude Zidi pour les Ripoux 1 et 2, et pour L’Animal avec Jean-Paul Belmondo, etc.. Bref, si vous aimez le septième art, des vacances solo sont l’occasion rêvée pour un petit pèlerinage dans ces lieux mythiques qui foisonnent à Paris. Et terminez par la visite du Grand Rex avant de vous installer dans un confortable fauteuil de la grande salle pour l’avant-première du film que vous rêviez de voir.

Déjeuner dans une bibliothèque

Partir seul à Paris - Manger au café des Livres
Marchez dans la rue Saint-Martin à Paris où se trouve le Café des Livres

C’est ce que vous propose le Café Livres. Vous avez longé les quais de Seine, butiné les étals des bouquinistes, pris des photos de Notre-Dame, découvert le Palais de Justice et admiré la façade du Louvre, fait du shopping dans les boutiques branchées du quartier, tout ça sans contrainte, au gré de votre humeur, et vous voici Place St Michel devant sa fontaine monumentale, un des points de rendez-vous les plus prisés de Paris. Un cliché plus tard vous sentez un petit creux à l’estomac. Prenez le Pont Notre-Dame et allez vers la Tour St Jacques. Vous êtes bientôt confortablement installé sur une des belles banquettes de cuir du Café-Livres, entouré de murs de livres.

C’est l’un de ces restaurants qui portent le tag « manger seul » ou « vacances solo ». C’est beau, accueillant, l’assiette est bonne, cuisine de bistrot, boissons maison. Prenez le temps d’apprécier ce bel endroit, et d’écouter le murmure des livres.

Adresse: 10 Rue Saint-Martin, 75004 Paris

Explorer le Grand Palais et ses expositions

Visiter Paris seul
Découvrez les expositions proposées par le Grand Palais de Paris © Guillaume Bavière

Avec son immense coupole de verre sur laquelle s’agite fièrement le drapeau français, le Grand Palais est un bâtiment emblématique de la capitale. À deux pas des Champs Elysées, celui qui fut construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 est composé de 3 grands sites qui organisent toute l’année diverses manifestations. Aux Galeries nationales, vous trouverez des expositions mettant en scène de grands artistes ayant marqué l’histoire de l’art. Le Palais de la Découverte est un musée et centre culturel dédié aux sciences tandis que la Nef accueille quant à elle de grandes manifestations internationales.

Consultez le programme et évadez-vous dans le cadre de ce joyau de l’architecture parisienne.

Adresse: 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Faire du shopping rue des Francs-Bourgeois, de préférence un dimanche !

visiter paris seul - Activités
Le quartier du Marais, avec ses petites boutiques, est le lieu idéal pour faire du shopping à Paris © Ignacio Bernal

 La rue des Francs Bourgeois est la rue dédiée au shopping dans le quartier du Marais. Les meilleures boutiques de mode et de créateurs y sont installées. De plus, c’est l’un des rares quartiers où les commerces sont autorisés à rester ouverts le dimanche. Toute cette zone est d’ailleurs réservée aux piétons et aux cyclistes.

La rue des Francs-bourgeois offre un mélange réussi de mode, de boutiques chics et de design pour la maison ainsi qu’une belle palette de restaurants et lieux culturels à ne pas manquer, comme le Musée Carnavalet. D’ailleurs, lorsque vous passerez devant le musée, jetez un coup d’œil sur le sublime jardin à la française de l’hôtel particulier ayant jadis appartenu à la marquise de Sévigné, et abritant aujourd’hui le musée de l’histoire de Paris.

Pendant votre promenade, trouvez la porte secrète qui vous permettra d’accéder à l’église des Blancs-Manteaux, où vous pourrez assister à un concert classique. À moins que vous ne préfériez prendre l’autre porte qui ouvre sur la Rue des Blancs-Manteaux, connue pour ses cafés-théâtres.

Pause gourmande à la terrasse d’un café

Partis seul à Paris - Activité gourmande
Rien que vous, et ce fabuleux mille-feuille à la Pâtisserie des Rêves! © Merle ja Joonas

Après tant de découvertes, c’est le moment de faire une pause bien méritée à la terrasse du Royal Turenne pour une petite collation, à moins que vous ne préfériez l’une des nombreuses terrasses de la place des Vosges, comme Chez Carette, célèbre pour ses macarons.

Ou bien craquez pour le mille-feuilles de Philippe Conticini à la Pâtisserie des Rêves de la rue du Bac, petite virée gourmande, en solo, avec juste une petite pointe de honte pour aiguiser le plaisir. Philippe Conticini vous propose un fabuleux voyage dans votre enfance. Il se décrète « éditeur de souvenirs gourmands » et vous explique que « Chaque expérience, avant pendant et après le moment gourmand, est en lien avec notre enfance, une émotion à partager et à raconter. » Partir seul, n’est-ce pas justement l’expression du désir profond de se reconnecter avec soi-même ? C’est un livre-mémoire qui s’ouvre, tout en saveurs acidulées, en douceurs oubliées.

S’évader au Musée des Arts Forains

Partir seul à Paris - Musée des Forains
Retrouvez votre âme d’enfant au Musée des Arts Forains !

Retrouver son âme d’enfant, ça fait du bien, alors continuons ! Poussez les portes du Musée des Arts Forains aux Pavillons Bercy et laissez-vous porter par la magie du lieu. L’endroit est superbe, tout le monde s’en donne à cœur joie, petits et grands, visiteurs et guides. Tous les espaces sont magiques et permettent d’oublier pour un temps les tracas du quotidien. Les jeux et les manèges sont de véritables chefs-d’œuvre et ô joie, on ne se contente pas de les regarder, on peut aussi grimper dessus et s’évader sur un cheval de bois.

Le lieu est méconnu, hors des sentiers touristiques, mais il faut parfois réserver bien à l’avance pour obtenir une visite guidée, à moins d’avoir un peu de chance et de pouvoir entrer avec un groupe.

Adresse: 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris

Relever un défi Intripid

Partir seul - Paris - Activités Intripid
Votre défi: accueillir les touristes déguisé en guide franchouillard! © Intripid

Après avoir musardé en solo toute la journée dans la capitale, vous pourriez bien avoir envie de rencontrer un peu de monde. C’est donc l’heure de relever un défi Intripid et l’occasion de briser la glace avec de parfaits inconnus. Commencez par vous rendre sur le site d’Intripid, consultez ensuite les différents parcours de défis et inscrivez-vous ! Le jour J, vous irez chez les commerçants partenaires qui composent le parcours choisi afin de relever les défis. En route pour l’exploit ! Sur place, un arbitre vous accompagnera et déterminera si vous avez ou non relevé le défi.

Au cours des différentes missions, vous rencontrerez des gens passionnants travaillant dans les lieux partenaires (bars, restaurants, etc.). Vous remporterez des lots, mais aussi une bouteille de champagne si vous avez relevé 8 défis sur 10 ! Voilà une façon originale et ludique de visiter Paris en solo !

Et puis ensuite, et bien c’est Paris by night. Marcher, juste marcher en se laissant guider par la ville, marcher au rythme de son cœur. Paris est magique. Paris est une fête, disait Hemingway. Paris… reine du monde !

Vous voulez encore plus d’inspiration pour votre séjour à Paris ? Visitez ces lieux insolites dans la capitale ou lancez-vous dans une session shopping vintage effrénée. Ou alors découvrez nos conseils pour voyager seul(e).

Publié à l'origine

19/12/2016