21 choses à ne surtout pas oublier au moment de préparer sa valise

En route vers le Sahara sans chapeau ? Vers une crique sans pagaie ? Evitez un désastre pendant vos vacances grâce à notre check-list

Catégorie Trucs & astuces

Date 15/09/2015

Une fois les billets d’avions et chambres d’hôtel réservées, faire ses valises est la dernière étape vous séparant de vos incroyables vacances. Nous savons qu’il s’agit d’une corvée pour beaucoup d’entre vous, mais si vous suivez nos conseils d’experts pour préparer sa valise, vous n’aurez plus jamais à vous en soucier.

1. Faites une liste

Ok, ça a l’air ennuyeux dit comme ça, mais les listes les plus bêtes sont la garantie de vacances sans stress. Séparez ce qui est indispensable de ce qui est secondaire, et soyez réalistes avec les limites de vos bagages. Si vous avez besoin d’inspiration pour vos listes, les informations suivantes sont une bonne base…

2. N’oubliez pas la trousse de secours

On ne vous demande pas de vous équiper pour les urgences, mais une petite trousse avec des médicaments de base dont vous pourriez avoir besoin. Après tout, personne ne veut souffrir d’un mal de crâne, d’une fièvre due à la chaleur, d’un estomac difficile ou même des trois à la fois en vacances.

C’est peut être facile d’avoir certains médicaments pour vos maladies chez vous, mais dans les pays que vous visiterez, ceux-ci seront peut-être disponibles uniquement sur ordonnance. Cela vaut notamment pour les médicaments anti-allergies et contre l’asthme, prenez-les à bord!

3. Limitez les liquides

On le sait tous, et pourtant, c’est toujours la confusion et les ralentissements dès que quelqu’un s’aventure à faire passer une bouteille d’eau aux contrôles de sécurité des aéroports. Au grand désespoir de tout le monde, les restrictions des voyages à travers l’Europe stipulent que les liquides autorisés dans les bagages à main ne doivent pas dépasser les 100 ml par flacon, et doivent être conservés dans un petit sac transparent et refermable (généralement disponible en aéroport pour une somme très modeste). Si vous transportez des flacons plus importants, rangez-les dans votre bagage en soute.

4. Les étiquettes à votre nom sont là pour vous aider

A moins d’être un espion, vous n’avez pas vraiment de raison de voyager incognito. La plupart des valises sont équipées d’emplacement pour étiquettes, donc assurez-vous de bien indiquer vos coordonnées, juste au cas où vous, ou la compagnie aérienne égarent vos bagages!

5. Respectez les restrictions concernant les bagages

Une femme surchargeant sa valise
Surcharger une valise n’est jamais une bonne idée. ©: Highways Agency

Si la compagnie indique 23kg, cela signifie 23kg, et pas un de plus ! Pesez vos bagages avant de rejoindre l’aéroport et assurez-vous de respecter ces restrictions, sinon vous serez forcés de payer une somme supplémentaire, ou pire, devoir dire au revoir à votre gilet tricoté avec amour, et durant de nombreuses heures, par votre grand-mère.

Nous avons tous essayé de faire rentrer un pantalon supplémentaire dans une valise surchargée, mais les restrictions sont là pour une raison, votre sécurité. Ce qui nous fait justement penser à…

6. Gardez de l’espace dans votre sac pour vos achats de vacances

Qu’il s’agisse de produits Duty Free ou de souvenirs de vacances, il est presque inévitable que vous repartiez à la maison avec plus que ce que vous aviez au départ, donc assurez-vous de garder un peu de place pour ces achats.

7. Soyez raisonnables avec les chaussures

L’accessoire le plus important et le plus frustrant des bagages! Combien de paires de chaussures vous devez emporter dépendra surtout de la durée de vos vacances, mais nous vous suggérons de vous limiter à deux ou trois paires pour une escapade d’une ou deux semaines.

Plus que la taille, c’est la polyvalence des chaussures qui compte, donc assurez-vous de ne pas avoir à partir en randonnée en talons aiguille en emportant une paire de chaussures qui s’adapte à toutes les situations que vous aurez des chances de rencontrer pendant votre voyage. Portez votre paire la plus encombrante dans l’avion, et stockez vos chaussettes dans les autres, cela devrait vous faire gagner encore un peu de place.

8. Cosmétiques – Seulement le minimum!

A moins que vous prévoyez de voyager vers une île déserte, il est fort probable que vous puissiez vous procurer des shampoings et crème solaires de vos marques habituelles aux quatre coins du monde. Moins de cosmétiques, cela signifie aussi que vous réduirez les risques de retrouver un carnage de liquides gluants non identifiés dans votre valise une fois à destination. Si vous ne pouvez vraiment pas vivre sans crème pour le visage, essayer d’emporter uniquement la quantité nécessaire pour le voyage et pas plus. Cela vous permettra de vous débarrasser des contenants vides pour récupérer un peu plus de place pour le vol de retour.

9. Enroulez, enroulez…

On pourrait débattre sur le sujet pendant des heures, mais nous pensons qu’enrouler vos vêtements est la meilleure façon de procéder. Non seulement cela réduira ces fichus plis de vos vêtements, mais cela vous permettra en plus d’économiser, encore, de l’espace!

10. Tous les objets de valeur dans les bagages à main!

Tous les objets de valeur dans les bagages à main
Tous les objets de valeur dans les bagages à main. © Jon Rawlinson

Aujourd’hui, il est plutôt rare que les compagnies aériennes perdent des bagages, mais pourquoi prendre le risque? Soyez prudents et rangez tous vos objets de valeur, que ce soit un appareil photo ou une bague de fiançailles, dans votre bagage à main.

11. N’oubliez pas les adaptateurs

Si vous en avez besoin, pensez à les acheter en avance pour éviter les prix exorbitants affichés aux aéroports.

12. Privilégiez des ensembles classiques plutôt que des tenues excentriques

Vous pourriez être tenté d’embarquer votre déguisement de banane pour votre voyage, mais est-ce vraiment nécessaire ? Robes fantaisistes ou pas, c’est une question que vous devrez vous poser lorsque vous êtes en difficulté avec l’espace disponible dans votre valise. Choisissez des vêtements simples et ajoutez une belle tenue de soirée, mais laissez de côté l’excentricité pour une sortie près de chez vous.

13. Protégez vos objets fragiles

Si vous devez emballer des assiettes en porcelaine, verres et autres objets fragiles, emballez-les dans du papier bulle ou enroulez-les dans vos vêtements et placez-les au milieu de votre valise. C’est le meilleur moyen de vous assurer qu’ils soient en un seul morceau à votre arrivée.

14. Triez vos vêtements par catégories

Rangez vos vêtements par groupes : les t-shirts avec les t-shirts, les pantalons avec les pantalons… C’est plus facile pour trouver ce que vous cherchez et pour ranger après.

15. Prévoyez une garde-robe dans vos bagages à main

Attention, garde-robe ne signifie pas que vous devez y mettre la moitié de votre placard, c’est une façon de parler. Mais si jamais votre bagage en soute est égaré, vous serez bien contents d’avoir des sous-vêtements de rechange dans vos bagages à main.

16. N’imaginez pas la météo, vérifiez-la!

Un couple en scooter utilisant un parapluie pour se protéger de la pluie.
Ne partez pas de chez vous sans votre parapluie ! ©: Sukantho Debnath

En fonction de votre destination, les prévisions météo seront votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Qu’il s’agisse de la pluie ou du beau temps, les météorologistes vont toujours vous donner la meilleure idée possible du temps qu’il faudra espérer trouver sur place. Vérifiez la météo un jour avant de prendre votre vol pas cher et adaptez le contenu de votre valise en fonction. Gardez aussi un peu de place pour un K-way ou un parapluie, tout en espérant ne jamais avoir à les utiliser.

17. Pas de kit manucure à bord!

Conseil pour les femmes (et les hommes particulièrement soignés): si vous pensez emporter une lime à ongles, des ciseaux ou autres objets coupants, dans vos bagages, oubliez tout de suite cette idée! Ils sont interdits et les employés des aéroports vous demanderont de vous en débarrasser.

18. Les choses les plus utiles sur le dessus

Si vous pensez que quelque chose en particulier va très rapidement vous être utile (peut-être même à l’aéroport), par exemple une veste, rangez-la sur le dessus. Cela parait évident, mais parfois, on oublie aussi les choses les plus logiques lorsque l’on est pris par la pression.

19. Et les serviettes?

Voilà typiquement le genre d’accessoire enquiquinant qui prend énormément de place. Réfléchissez-y à deux fois pour savoir si vous en avez vraiment besoin. Contactez notamment votre hôtel pour savoir s’ils vous en fourniront (ce qui sera souvent le cas) et faites votre valise en fonction de leur réponse.

20. Se “déshabiller” aux contrôles de sécurité

Il est peu probable que l’on vous demande d’enlever vos sous-vêtements, mais il est possible que l’on vous demande de retirer quelques accessoires au contrôle de sécurité. Il s’agit le plus souvent des chaussures, ceintures, vestes, bijoux et tout autre objet en métal que vous auriez sur vous. Vous voyagez avec un ordinateur portable ou une tablette? Soyez prêt à présenter tous vos appareils électroniques à l’équipe de sécurité.

21. Ne partez pas de chez vous sans l’essentiel

Notre avant dernier conseil est très important, et si vous n’y faites pas attention, vous risquez de passer vos vacances chez vous: vérifiez que vous avez l’argent nécessaire à votre voyage, un passeport en cours de validité, et pour le bien être de vos compagnons de voyage, une brosse à dent. Gardez tout cela sous la main et alors vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel, à savoir…

Bonnes vacances!

Publié à l'origine

15/09/2015