Les prévisions de l’industrie du voyage: les prix vont-ils augmenter en 2017 ?

Découvrez ce qui change côté transport et hébergement avec ces données tirées des dernières prévisions de l'industrie du voyage pour 2017

prévisions de l'industrie du voyage
Où partez-vous l'année prochaine ? Découvrez ce qui va changer dans l'univers du voyage en 2017

Vous avez toujours voulu connaître le futur avant qu’il ne se produise ? Bien que nous ne soyons pas médiums, nous pouvons vous révéler quelles sont les tendances voyages en 2017 et les prévisions de l’industrie du voyage. Vous vous demandez de quelle façon les tarifs aériens et ceux des hôtels vont impacter vos prochaines vacances ? Nous avons la réponse !

Nous avons décortiqué les chiffres des transports aérien et terrestre et ceux de l’hôtellerie pour vous donner les grandes tendances 2017. Celles-ci sont basées sur la 2017 Industry Forecast d’Advito, un consultant spécialisé dans la gestion des voyages d’affaires, des dépenses et des réunions.

Europe

 Vous planifiez un voyage à Londres? Gardez un oeil sur les tarifs des hôtels

Vous planifiez un voyage à Londres? Gardez un œil sur les tarifs des hôtels

Voyageurs, réjouissez-vous ! En dépit des récentes préoccupations politiques et économiques, les voyageurs européens peuvent en effet s’attendre à un marché stable, et à une augmentation des vols et des hébergements bon marché.

De nombreuses compagnies low-cost continueront à offrir des tarifs intéressants au cours de l’année, ce qui pousse les plus grandes compagnies à redoubler d’efforts pour développer leurs propres low-cost, comme Lufthansa avec Eurowings ou KLM avec Transavia.

Fait intéressant, réserver un long-courrier qui s’arrête au Moyen-Orient ou à Istanbul est un moyen de faire quelques économies. Cela s’explique par le fait que de nombreuses compagnies aériennes perdent leur part de marché au profit des transporteurs du Moyen-Orient qui utilisent bien souvent des avions plus récents et plus grands, capables de transporter plus de passagers à des tarifs beaucoup plus bas.

Bien que les tarifs des hôtels aient grimpé régulièrement dans les grandes villes comme Londres, Amsterdam et Zurich, la bonne nouvelle est qu’il y a de plus en plus d’options bon marché, comme la chaîne Ibis de AccorHotels et Motel One.

Amérique du Nord

 Vous aimeriez partir à Miami? Prenez deux vols distincts plutôt qu'un billet multivilles

Vous aimeriez partir à Miami ? Prenez deux vols distincts plutôt qu’un billet multivilles

Les vols à travers les États-Unis et le Canada sont en passe de connaître quelques modifications. En effet, les trois grandes compagnies, American, Delta et United, tentent de rivaliser avec les compagnies low-cost en remplaçant leurs anciens avions par des versions plus récentes mais aussi en introduisant des tarifs de base qui n’incluent pas l’affectation des sièges, les boissons gratuites ou le changement gratuit d’itinéraire.

Le rapport a également constaté que l’achat d’un billet multivilles comme un New York – Miami puis Miami – Los Angeles est généralement plus cher que l’achat de deux vols distincts.

Alors que les compagnies aériennes nord-américaines continuent d’offrir des tarifs plus bas, les tarifs hôteliers des États-Unis devraient quant à eux augmenter de 5 à 6%. De plus en plus de chaînes hôtelières adoptent de nouvelles stratégies de gestion telles que l’imposition de frais de séjour ainsi que des frais d’annulation et de modification.

Amérique latine

 Des amis se retrouvent le long du Malecón, le lieu de sortie local de La Havane

Des amis se retrouvent le long du Malecón, le lieu de sortie local de La Havane

Cuba est la nouvelle Cendrillon. La nation insulaire a vu une augmentation des visiteurs étrangers cette dernière année grâce notamment aux vingt vols quotidiens depuis les États-Unis. Six autres compagnies aériennes devraient obtenir l’autorisation de voler vers neuf autres villes cubaines dès l’année prochaine. À l’inverse, le Brésil et le Venezuela n’ont pas eu autant de chance.

Les deux pays ont vu la demande de vols régionaux s’effondrer en raison de problèmes économiques et politiques. Les voyageurs d’affaires trouveront particulièrement difficile de se rendre au Venezuela, car de nombreuses compagnies aériennes prévoient de se retirer du marché.

La demande d’hôtel est également en baisse, sauf en Colombie. Alors que les chaînes hôtelières locales dominent en Amérique latine, les chaînes internationales s’intéressent à la région, vous pouvez vous attendre à ce que quelques grands noms fassent leur apparition dans un futur proche. Les hôtels existants prennent note et mettent à jour leurs installations en offrant des services tels que le Wi-Fi et de nouveaux centres d’affaires.

Moyen-Orient

 Plusieurs compagnies aériennes basées au Moyen-Orient augmenteront leurs nombres de lignes vers l'Asie et les Etats-Unis en 2017

Plusieurs compagnies aériennes basées au Moyen-Orient augmenteront leurs nombres de lignes vers l’Asie et les États-Unis en 2017

Tant que les voyageurs continueront à se sentir en sécurité dans les États du Golfe et les régions avoisinantes, la demande d’hébergement au Moyen-Orient continuera de croître, entraînant une augmentation de 2 à 4% du tarif des hôtels. Alors que la plupart des nouveaux hôtels s’inscrivent dans la catégorie luxe, l’hébergement alternatif tel que le logement partagé et les appartements sont en passe de se développer davantage.

Dans le ciel, Emirates, Qatar et Etihad continuent à développer leurs flottes en Asie et aux États-Unis, de sorte que les voyageurs peuvent s’attendre à ce que s’établissent plusieurs autres routes entre ces régions en 2017. À l’heure actuelle, les tarifs pour l’Iran sont particulièrement élevés en raison d’une forte demande et d’options limitées. Toutefois, les tarifs devraient baisser à mesure que les compagnies aériennes reviendront sur le marché.

British Airways et Air France opèrent déjà des vols vers de grandes villes comme Téhéran. Les voyageurs d’affaires au Moyen-Orient devraient s’attendre à voir le tarif des billets légèrement augmenter s’ils voyagent vers une autre destination du Moyen-Orient ou vers le Pacifique Sud-Ouest.

Le premier train à grande vitesse devrait être lancé en 2018 en Arabie Saoudite, de sorte que les visiteurs devront attendre encore une année s’ils veulent un billet express Mecca-Jeddah-Medina. Les prévisions tablent sur 50 millions de passagers transportés chaque année.

Asie

 Le quartier de Dōtonbori à Osaka est l'un des favoris des touristes

Le quartier de Dōtonbori à Osaka est l’un des favoris des touristes

Avec l’augmentation des voyages de loisirs dans toute l’Asie, les lignes aériennes se développent. Les compagnies aériennes continueront à maintenir les tarifs vers le bas grâce à de lourds rabais et à des tarifs promotionnels simplement pour remplir plus de sièges.

La loi 5/20 en Inde, qui empêche les compagnies aériennes d’initier des lignes internationales avant 5 ans d’existence et au moins 20 avions possédés, sera assouplie et les voyageurs peuvent s’attendre à des tarifs en baisse à mesure que ces compagnies aériennes se développeront à l’étranger dans les années à venir.

Le Japon a le vent en poupe, les visiteurs étrangers sont de plus en plus nombreux et la hausse des tarifs hôteliers (14% cette année) devrait donc se poursuivre. De la même façon, les tarifs des hôtels en Malaisie et aux Philippines devraient augmenter de 2 à 4%.

Contrairement à l’Europe et à l’Amérique du Nord, les applications proposant des services de voiture avec chauffeurs dominent l’Asie. Des entreprises comme Didi Chuxing, Ola et Grab gagnent en popularité et sont présentes dans plus de 30 villes du continent. Pour ceux qui préfèrent voyager en train, on s’attend à ce que de nouvelles lignes de trains à grande vitesse voient le jour en Chine, au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud.

Afrique

 Un road trip est un excellent moyen de découvrir l'Afrique du Sud

Un road trip est un excellent moyen de découvrir l’Afrique du Sud

Si vous prévoyez de partir visiter plusieurs pays d’Afrique, sachez que les vols à l’intérieur du continent resteront chers. Ceci est dû à des services limités, à des coûts d’exploitations élevés et à la réglementation des compagnies aériennes. Si les tarifs demeurent élevés, ils ne devraient pas non plus augmenter de plus de 1% (s’ils augmentent).
Une alternative peut être d’utiliser des compagnies comme Taxify, Mondo Ride ou Afro qui fonctionnent un peu comme Uber.

Ces applications proposent des tarifs réduits aux utilisateurs couplés à une meilleure compensation pour les conducteurs, de façon justement à rivaliser avec Uber. Les locations de voiture sont disponibles dans toute l’Afrique du Sud, un road trip est d’ailleurs un très bon moyen de découvrir le pays. Cependant, la location de voiture traditionnelle n’est pas vraiment répandue au-delà du pays et ne devrait pas connaître d’augmentation de tarif.

Pacifique sud-ouest

 Des surfers se rendent à Bondi Beach, à Sydney

Des surfers se rendent à Bondi Beach, à Sydney

Avec ses grandes villes, ses plages immenses et son climat chaud toute l’année, qui ne voudrait pas explorer tous les coins de l’Australie ? Les vols intérieurs sont plus complets que jamais et le prix moyen des billets augmentera légèrement. Les tarifs des hôtels sont de nouveau à la hausse, entre 2 et 4% à l’échelle nationale, et des villes comme Sydney devraient connaître une augmentation encore plus forte.

À propos de Sydney, le taux d’occupation des hôtels est rarement tombé en dessous de 90% l’année dernière, donc si vous envisagez de vous y rendre, il vaudrait mieux réserver votre hébergement bien à l’avance. La Nouvelle-Zélande peut s’attendre à une tendance similaire, avec des tarifs d’hôtel qui devraient augmenter de 4 à 6% dans tout le pays.

Les compagnies aériennes chinoises développent de nouvelles lignes entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande et la concurrence entre les compagnies entraînera certainement une baisse des tarifs aériens. Beaucoup de ces nouvelles lignes partent de villes secondaires, par exemple XiamenMelbourne et ChongqingAuckland.

2017 devrait être une belle année pour le voyage. Les prix bas du pétrole garantissent des tarifs économiques stables sur la plupart des marchés, et même si ceux des hôtels vont augmenter de 1 à 3% à l’échelle mondiale, au moins ils n’augmenteront pas de deux chiffres.

Maintenant que vous savez tout sur les prévisions de l’industrie du voyage pour 2017, il est temps de préparer votre prochain voyage. Nous vous aidons à faire votre valise et à trouver le meilleur logement !