Que faire à Strasbourg ? Visiter Strasbourg en un week-end gourmand

Découvrez Strasbourg, une belle ville où l’on se plait à flâner, en amoureux ou en famille et profitez-en pour découvrir quelques-unes des meilleures spécialités alsaciennes !

Que faire à Strasbourg - weekend gourmand

Classé Monument Historique, la Maison des Tanneurs est un restaurant réputé à Strasbourg

Catégorie Nourriture & boissons Séjours en ville

Date 14/09/2016

Ah Strasbourg ! Capitale de l’Europe, capitale de Noël, ville lumière, musée, capitale historique, festival de styles architecturaux, berceau de notre hymne national, deuxième port fluvial de France, eh oui ! Premier réseau de tram, première agglomération cyclable de France, 4ème ville cyclable du monde ! Labellisée Patrimoine Européen, ville où il fait bon étudier, entreprendre…

Strasbourg, les français aiment y venir et y séjourner en touristes émerveillés, les habitants aiment y vivre. On la dit belle, propre, calme… Un peu coquine aussi puisqu’elle compte parmi les destinations préférées des amoureux. Elle a abrité les idylles de nombreux personnages célèbres : Victor Hugo et Juliette Drouet, Honoré de Balzac et Eve Hanska, Goethe et Frédérique Brion… Et c’est sans parler des nombreuses spécialités alsaciennes qui attirent tous les gourmets en quête d’un week-end gourmand ! Alors que faire à Strasbourg lors d’un week-end, que voir et où manger ? Voici nos suggestions.

1er jour: Découvrez le quartier de la Petite-France

que faire à Strasbourg - Petite-France
Vue sur le barrage Vauban depuis le quartier de la Petite-France

Autrefois la pittoresque Petite France où l’on adore flâner, siroter un café sur une terrasse bordant l’Ill, était un lieu de dur labeur où pêcheurs, tanneurs et meuniers y travaillaient âprement.

Les nombreux vélos qui l’empruntent et les canaux lui donnent un petit air hollandais. l’île est en effet réservée aux piétons et aux cyclistes. C’est une petite «campagne en ville» où les Strasbourgeois viennent pour le charme romantique des petits jardins et des petites ruelles et pour y retrouver leurs tavernes et restaurants préférés, devenus leurs «stammtischs» (tables des habitués).

Dans le prolongement du quartier de la Petite France se trouvent les Ponts Couverts. Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle. Ils sont dominés par quatre tours du XIVe siècle, vestiges des anciens remparts, garants de l’indépendance de la république strasbourgeoise.

En face des Ponts-Couverts, le barrage Vauban (qui n’a pas été construit par Vauban) se traverse par le passage Georges-Frankhauser. Du haut de sa terrasse, on a une jolie vue très pittoresque sur les Ponts Couverts et la flèche de la cathédrale au loin. Et comme l’art est partout à Strasbourg, pensez à jeter un œil derrière les grilles : une quarantaine de statues, dont des originaux en plâtre du palais des Rohan, sont exposées.

Visitez la célèbre cathédrale Notre-Dame, symbole de la ville

que faire à Strasbourg - Notre-Dame
Visitez l’imposante cathédrale de Strasbourg

Prodige du gigantesque et du délicat, selon les dires de Victor Hugo, Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde, elle vient de fêter ses mille ans ! Protestante durant 150 ans, transformée en temple du culte sous la révolution, elle fut sauvée des assauts des jacobins, grâce à une ruse : En 1793, la flèche a été mise en procès devant un tribunal révolutionnaire car sa hauteur faisait «injure à l’égalité». Pour la sauver de la destruction, le maître serrurier Stultzer a finalement convaincu les républicains de coiffer le clocher d’un bonnet phrygien géant, qui «vanterait les vertus de la Révolution jusqu’en Allemagne». La cathédrale a donc porté la coiffe révolutionnaire de tôle rouge vif pendant neuf ans. Les Alsaciens l’ont surnommée le Kàffeewärmer – la chaufferette à café.

L’horloge astronomique est la grande attraction de la cathédrale. Son jeu d’automates attire trois millions de curieux chaque année. Il est visible tous les jours à 12h30.

Déjeunez au Cornichon masqué

À deux pas de la cathédrale, la place du marché Gayot prolonge ce moment de paix et ce voyage dans le passé. Là, se situe une des plus belles terrasses de Strasbourg, celle du Cornichon masqué. Mi-ombre, mi-soleil, elle est parfaite pour une pause repas tout en regardant les enfants jouer en toute sécurité, les voitures y sont proscrites, et en devisant sur le fameux rayon vert de la cathédrale, phénomène qui apparaît chaque année aux équinoxes.

Après un saumon gravlax, des chipirons accompagnés de spaghettis à l’encre de seiche, un tiramisu de grand-mère finira de vous convaincre que vous venez de passer un moment privilégié, hors du temps. Le service est chaleureux, décomplexé, l’assiette savoureuse, les produits d’une grande fraîcheur.

Flânez dans le quartier de la place Saint-Étienne

Que faire à Strasbourg - quartier de la place St-Étienne
Perdez-vous dans les rues autour de la Place St-Étienne, comme ici la rue des Frères © dhodho.net

Toujours en quête d’Histoire, vous découvrirez au 1, rue des Pontonniers, le lycée international des Pontonniers. Situé le long de l’Ill, rivière ceinturant la Grande Île de Strasbourg, il fut tout d’abord un couvent abritant des franciscaines, dès 1299. Quand les Français arrivent à Strasbourg en 1681, Vauban fait installer des régiments dans le couvent désert. En 1789, lors de la Révolution, la caserne vide hébergera le fameux régiment des Pontonniers, du général Eblé. Bâti dans un style historiciste, imitant de nombreux styles architecturaux de la ville, la construction du lycée actuel s’est achevée en 1902.

Empruntez ensuite la rue des Juifs, très bourgeoise, puis la rue des Frères, plus jeune et un tantinet bobo. Vous tomberez sur le très ancien Hôpital civil. Plusieurs bâtiments historiques ayant marqué l’histoire de la ville de Strasbourg, dont l’ancienne pharmacie datant du 16ème siècle, ou encore la cave historique des hospices de Strasbourg, qui dispose du plus vieux vin en bouteille du monde (15e) y sont encore visibles.

Savourez un diabolo kiwi ou un thé à la menthe sur la terrasse du café du TNS

Que faire à Strasbourg - musée historique de Strasbourg
Le musée historique de la ville de Strasbourg dans le bâtiment de l’Ancienne Grande Boucherie

Une halte s’impose, la ville est grande et il y a encore beaucoup d’endroits à découvrir. Planté en face du musée Tomi Ungerer, le café du théâtre est doté d’une terrasse fabuleuse où l’on peut se prélasser, en admirant la nature, bruncher entre amis, ou rencontrer du monde. C’est un lieu très cool, où se croisent toutes les nationalités.

Poursuivez votre chemin sur le Pont du Corbeau et visitez l’Ancienne Grande Boucherie. L’édifice en forme de « U » et à l’architecture sobre, construit en 1587, abrite depuis 1920 le musée historique de la ville. Vous saurez tout sur l’histoire urbaine de la ville : politique, économique, sociale et culturelle, à travers une collection d’objets civils et militaires, de vêtements, de peintures, de dessins, de sculptures du Moyen-âge au 18e siècle.

Dînez dans un winstub sur la Place du Marché-aux-Cochons-de-Lait

Que faire à Strasbourg - tarte flambée
La tarte flambée ou « Flammeküche » est une spécialité alsacienne à déguster absolument à Strasbourg © Nicolas Winspeare

Située derrière l’Ancienne Grande Boucherie, elle abrite plusieurs restaurants typiquement alsaciens dans un cadre bucolique et bien sûr sans voiture.

Le Pfifferbriader, qui signifie Joueurs de flûtes, est parfait pour une escale culinaire alsacienne. Une belle terrasse de 95 places bien au calme sur sa place piétonne permet de jouir à la fois d’un bon repas et d’une vue imprenable sur la cathédrale. Déco Winstub, service pro et rapide, plats copieux, produits frais, c’est le moment d’essayer un repas choucroute ou tarte flambée, arrosé d’une bonne bière de pays !

Guinchez au café des amours

Que faire à Strasbourg - Place Kléber
Lieu de vie par excellence, la Place Kléber se transforme en un lieu romantique à l’occasion de la Saint Valentin

Pendant dix jours à la période de la Saint Valentin, la ville se transforme en boudoir de Cupidon. C’est l’occasion de découvrir Strasbourg, la romantique, en amoureux, ou de trouver l’âme sœur ! Mais à coup sûr vous y rencontrerez les amoureux de l’Alsace. Durant 10 jours, le chapiteau dressé sur la Place Kleber accueille de multiples activités et c’est là que vous trouverez aussi le Café des Amours, un espace magique où partager un moment de gourmandises avec votre moitié.

2ème jour: Découvrez la ville grâce à un jeu de piste

Voici la solution idéale si vous ne savez pas que faire à Strasbourg ! Strasbourg-insolite vous promet une découverte de la ville originale, ludique, drôle, instructive, pleine d’énigmes et de surprises, à entreprendre en famille ou entre amis. Même les Alsaciens découvrent ou redécouvrent une ville qu’ils traversent pourtant tous les jours ! Les visites se font en solo ou en équipe et durent 2h30 en moyenne, le but étant de découvrir la ville tout en vérifiant ses connaissances. Des énigmes jalonnent le parcours et les points accumulés permettent de participer à la grande épreuve finale individuelle. Touristes ou Alsaciens se prêtent au jeu, toujours avec sourire et bonne humeur.

Explorez le quartier de la Krutenau, au sud de l’Ill

Que faire à Strasbourg - Krutenau
Winstub et façades colorées dans le quartier de la Krutenau

Quartier de vie choisi et aimé par ses habitants, situé au sud de la grand île, autrefois traversé de canaux, il était le domaine des bateliers et des pêcheurs, bien des noms de rue en conservent le souvenir : rue St-Nicolas-aux-Ondes, rue de la Tour des Pêcheurs… On y trouve notamment les Bains municipaux, l’École supérieure des Arts décoratifs avec les belles fresques de sa façade, le Musée Zoologique, la fontaine des Zurichois…

Bars et restos dans l’air du temps, galeries et boutiques branchées, ont fait de ce quartier l’un des endroits les plus animés et conviviaux de Strasbourg. Vous pourrez manger un morceau ou prendre un verre parmi de vrais Strasbourgeois. L’idéal est de s’y trouver le mercredi, jour de marché, pour profiter pleinement de l’ambiance village que le secteur a su garder. Le Parc de la citadelle est parfait pour un pique-nique avec les enfants.

Prenez l’apéritif en soirée sur une des péniches du Quai des Pêcheurs

Que faire à Strasbourg - Quai des Pêcheurs
Les péniches du Quai des Pêcheurs sont idéales pour bien démarrer la soirée

Le Rafiot est un Bar Club Restaurant sur une péniche, amarrée quai des Pêcheurs. Dès qu’on monte sur son pont, le charme opère. Vous avez le choix entre les terrasses situées sur le bateau, des salons conviviaux et des transats installés sur le quai, et le club niché dans le ventre de la Péniche. On vous sert des cocktails originaux qui changent au rythme des saisons, et pour les petites fringales, à toute heure du jour et de la nuit, vous serez les bienvenus.

Attablez-vous à la Maison des Tanneurs

Que faire à Strasbourg - manger la choucroute !
Impossible de visiter Strasbourg sans goûter à l’une des spécialités alsaciennes les plus célèbres, la choucroute © avlxyz

On ne pouvait terminer cette visite sans avoir dégusté une choucroute alsacienne. Restaurant Strasbourgeois emblématique, La Maison des Tanneurs a été édifiée en 1592. C’est le lieu de référence de la cuisine strasbourgeoise, dans un cadre unique. Même si le service est très stylé, on s’y sent comme chez soi, et même mieux puisque le cadre est exceptionnel. Le personnel est adorable, la terrasse est un havre de paix, la cuisine excellente. La sommelière très attentive vous conseille avec beaucoup de brio. La choucroute est bien sûr très savoureuse. Qualité et quantité sont au rendez-vous.

Terminez la journée dans un des lieux insolites de Strasbourg

que faire à Strasbourg - lieux insolites
Mêlez modernisme et tradition dans un cadre branché et décontracté à la PopArtiserie © La PopArtiserie

Tout à fait insolite, le Gainsbour. bar lounge à la Krutenau. Comme on s’en doute, il s’agit d’un bar dédié à Gainsbourg, et c’est bien vu dans la ville où naquit la Marseillaise ! Aux armes Et Cætera ! Dark à souhait, élégant, glamour, détendu, tamisé, service irréprochable, tout y est pour vous offrir un bon moment de dépaysement total, assis dans de larges canapés noirs, entourés par une collection de portraits du chanteur. Dégustez les Recettes de L’Amour Fou, Les pâtes de Serge, Explosions de Saveurs. Ou Dessous Chics, Marilou sous la neige.

Puis direction la PopArtiserie, un lieu tout à fait original qui rassemble une galerie d’art urbain, un concept-store et un bar où il est possible de déguster des vins fins d’Alsace et des bières artisanales. Située en plein cœur historique de Strasbourg, dans une cour renaissance classée, la Popartiserie offre un cadre exceptionnel toujours changeant au rythme des nouveaux graffs et des nouveaux collages, des expositions, des concerts et des rencontres conviviales.

Maintenant que vous savez que faire à Strasbourg, quand partirez-vous ?

Trouvez un hôtel à Strasbourg
Vous voulez encore plus d’idées pour un week-end gourmand ? Découvrez les meilleurs bouchons de Lyon ou partez faire un tour du côté de Bastille à Paris qui regorge de bons restaurants.

Publié à l'origine

14/09/2016