Que visiter en Charente-Maritime – un itinéraire pour un roadtrip

Découvrez les plus beaux sites de la Charente-Maritime au cours d’un road-trip inoubliable. Entre mer et marais, forêts mystérieuses et villes chargées d’histoire, l’évasion est au rendez-vous !

que visiter en Charente-Maritime

Une petite cabane de pêcheur au bord de l'océan à la Rochelle

Catégorie Nature Séjours en ville

Date 02/11/2016

En 2015, la Charente Maritime a été classée première destination préférées des Français (hors Paris) par TNS-Sofres, après avoir enregistré plus de 34 millions de nuitées pour cette seule année. Et qui pourrait s’en étonner, lorsque l’on sait qu’elle regroupe quelques-uns des plus beaux paysages de France, que ce soit sur son littoral, dans ses marais, dans ses vignobles ou dans ses massifs forestiers chargés de mystère ! L’océan fascine et façonne une côte tantôt enjôleuse avec de longues étendues de plages dorées, tantôt sauvage comme à Oléron avec son estran rocheux. Sans parler d’un patrimoine historique et culturel aussi riche que varié.

Alors, que visiter en Charente-Maritime ? Nous avons sélectionné quelques-uns des sites incontournables du département, à découvrir lors d’un road-trip en voiture, ou en camping-car !

La Rochelle

que visiter en Charente-Maritime - la Rochelle
Le Vieux Port de la Rochelle, reconnaissable avec ses deux tours emblématiques

Notre itinéraire débute à La Rochelle où vous pourrez facilement louer un véhicule depuis l’aéroport. Centrée autour de son Vieux Port, La Rochelle est l’une des villes portuaires les plus attractives de France, avec ses célèbres tours, symboles de la ville. Il faut bien sûr explorer le Vieux Port, les tours et les remparts avant de se perdre en ses rues pour découvrir une architecture agréable et des petites boutiques fort sympathiques. Au centre du Vieux Port, n’oubliez pas de visiter l’Aquarium, l’un des plus grands d’Europe et faites un tour au Muséum d’histoire naturelle avant de vous arrêter manger une glace chez Ernest le glacier. La Rochelle, ville d’art et d’Histoire, est aussi réputée pour son activité culturelle très dynamique, avec bien sûr, les Francofolies et d’autres festivals organisés durant l’année. N’hésitez pas à consulter l’agenda culturel de la ville pour savoir tout ce qu’il s’y passe au moment de votre visite.

Si vous en avez le temps, faites une excursion à la Baie de l’Aiguillon, située à 18 km au nord de la Rochelle. C’est ici que le Marais Poitevin rejoint la mer et la région est réputée pour sa mytiliculture, la culture des moules, comme la fameuse moule de bouchot.

Trouvez un hôtel à la Rochelle

Île de Ré (25 km)

que visiter en Charente-Maritime - île de Ré
Paisible, l’île de Ré s’explore idéalement à vélo

L’Île de Ré se trouve à proximité de la Rochelle, mais vous pourriez bien y passer tout votre séjour et ne plus jamais vouloir en partir tant cet endroit est unique. Si unique que ses habitants auraient préféré qu’il n’y ai jamais de pont qui le rattache au continent et pouvoir ainsi rester en paix. Découvrez un paysage marin à la beauté inégalée et des petits villages pittoresques avec ces maisons basses si particulières. Les villages de La Flotte et Ars-en-Ré sont classés parmi les plus beaux villages de France, avec leur port remplis de jolis voiliers. À Ars-en-Ré, le Camping Airotel les Cormorans ravira les amateurs de vacances en plein air, avec son cadre propice à la détente.

Louez un vélo, il s’agit du meilleur moyen pour se déplacer sur l’île. La route entre la Couarde et Loix vous fera passer par les marais salant, une balade très agréable. À Saint Martin de Ré, découvrez l’Estran au cours d’une visite guidée puis rendez-vous au Parc de la Babette pour voir les ânes en culotte. Vous les verrez d’ailleurs partout, sous forme de carte postale, de souvenirs, de peluches et autres accessoires, s’agissant de l’emblème de l’île. Autrefois utilisés pour la saliculture et la viticulture, on les habillait d’une culotte pour éviter qu’ils ne se piquent ou se fassent piquer. Enfin, le phare des Baleines, situé à l’extrémité de l’île, en est sûrement l’un des plus beaux endroits.

Fouras (55 km)

que visiter en Charente-Maritime - road trip Fouras
L’ancienne forteresse de Vauban

Après l’île de Ré, repartez en direction du sud pour rejoindre Fouras, situé à 55 km environ. Sur la route, vous pouvez vous arrêter à Châtelaillon-Plage, une belle plage très agréable, longée par un sentier loin des axes routiers. On y trouve également l’un des nombreux centres de thalassothérapie que compte le département. À mi-chemin entre la Rochelle et Rochefort, Fouras est un centre ostréicole important d’où l’on peut rejoindre l’île d’Aix, la seule des 3 îles à avoir conservé son insularité. On y accède par bateau et on la visite à pied, à vélo ou en calèche. Lourdement fortifiée dés le 18ème siècle, l’île était utilisée pour protéger la base navale de Rochefort. Les Forts en sont la principale attraction en plus d’un mélange de paysages naturels hors du commun.

Au nord, Fort Liédot, utilisé comme prison durant la Révolution, accueille aujourd’hui de nombreux évènements estivaux. Au Sud, le Fort de la Rade mérite le détour bien qu’il se fasse voler la vedette par le célèbre Fort Boyard que l’on peut approcher en bateau.

trouvez un hôtel à Fouras

Rochefort (16 km de Fouras)

que visiter en Charente-Maritime - l'Hermione
L’Hermione, surnommé ‘le navire de la Liberté’ © Michel Colin

Fondée au 17ème siècle, la ville s’est développée autour de son port militaire lorsque fut construit une base navale importante sur ce qui étaient auparavant des marais et des marécages. Aménagée par un certain Bégon (le même qui donna son nom au bégonia), Rochefort est organisée en un sage quadrillage avec des rues qui s’alignent autour d’une place centrale. De nombreux sites témoignent encore du passé fastueux de la ville, comme l’Ancienne école de Médecine Navale, les Formes de Radoub, la Corderie Royale et bien sûr, la réplique de l’Hermione, la frégate empruntée par LaFayette pour rejoindre l’Amérique lors de la guerre d’indépendance.

En sortant de la ville, vous trouverez plusieurs sentiers qui permettent de découvrir l’environnement unique des marais.

Trouvez un hôtel à Rochefort

Marennes et Ile d’Oléron (23 km de Rochefort)

que visiter en Charente-Maritime - Oléron
Vue paisible sur la marina, sur l’île d’Oléron

Descendez ensuite en direction de Marennes, à 23 km au sud de Rochefort. En chemin, arrêtez-vous à Hiers-Brouage, une petite ville perdue dans les marais dont la belle citadelle concurrençait autrefois le port la Rochelle dans la défense des côtes charentaises. C’est ici également que naquit le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, au 17ème siècle. Marennes, en plein cœur du Bassin de Marennes-Oléron est connue mondialement pour la qualité de ses huîtres. Bien sûr, il ne faut pas repartir sans en déguster quelques-unes et pour cela, rendez-vous au Port de la Cayenne où vous pourrez également visiter la Cité de l’Huître.

Rejoignez ensuite l’île d’Oléron, la plus grande des îles de l’archipel charentais, une destination incontournable lors de vacances en Charente-Maritime. Avec ses belles plages dorées et ses forêts de pins, elle attire une foule de touristes chaque année. Une fois de plus, la meilleure façon de l’apprécier est de la découvrir à vélo. Baladez-vous dans les villages de pêcheurs, à travers ses marais, ou sur son rivage où vous pourrez vous adonner à la pêche à pied. Explorez Saint Pierre au centre et Château d’Oléron, à l’est, célèbre pour ses fortifications de Vauban. À l’ouest, grimpez les 224 marches du Phare de Chassiron et admirez le panorama. Visitez la plage de Boyardville pour une autre vue imprenable sur le Fort Boyard, Saint Georges et la maison d’Aliénor d’Aquitaine et le port de la Cotinière, premier port de pêche de Charente-Maritime.

Une option intéressante peut être de réserver un circuit gourmand qui comprend la visite guidée de l’île, un déjeuner terroir, et la dégustation de pineaux et autres vins de la région.

Trouvez un hôtel à Oléron   Trouvez un hôtel à Marennes

Royan (32 km de Marennes)

que visiter en Charente-Maritime - Radegonde
Talmont-sur-Gironde avec son église médiévale figure parmi les plus beaux villages de France

Royan est votre prochaine destination, à 55 km au sud de Mayenne. Site stratégique historique, Royan a de tout temps été la cible d’invasion et de destructions. Après les Wisigoths et les Vikings, elle fût finalement détruite lors des combats de la Libération durant la Seconde Guerre Mondiale. Son patrimoine architectural des années 1950 lui a valu d’être classée ville d’Art et d’Histoire en 2010. Mais Royan est avant tout une station balnéaire réputée, avec des plages de sable fin et un beau port de plaisance. La promenade le long du front de mer est très agréable et à la longue, vous arriverez presque à trouver du charme à ses églises et autres bâtisses construites dans le style années 50 ! Au sud de la ville, rendez-vous à Meschers-sur-Gironde, réputé pour ses habitats troglodytes qui surplombent la mer.

Un peu plus au sud, Talmont, classé parmi les plus beaux villages de France, mérite également un détour, avec la jolie église de Saint Radegonde construite sur un promontoire au bord de la falaise.

Trouvez un hôtel à Royan

Saintes (42 km de Royan)

Que visiter en Charente-Maritime, roadtrip - Saintes
Saintes, une ville d’Art et d’Histoire à découvrir lors de vacances en Charente-Maritime

Remontez ensuite à Royan pour partir en direction de l’est et de Saintes, dans les terres. La capitale de la Saintonge ne figure pas souvent sur les itinéraires touristiques et c’est bien dommage. Fondée au 1er siècle, Saintes est une ville d’Art et d’Histoire qui recèle un patrimoine architectural et religieux vraiment remarquable. L’amphithéâtre, l’arc de Germanicus, l’église de Saint-Eutrope, l’Hostellerie ou encore l’Abbaye-aux-Dames sont quelques-uns des sites qui en font sa renommée. Mais Saintes ne s’est pas pour autant endormie sur son riche passé puisqu’elle se distingue également par une vie culturelle intense, avec plusieurs médiathèques, un Conservatoire de musique et de danse et des événements organisés tout au long de l’année.

Offrez-vous une pause gourmande dans l’un des très bons restaurants que compte la ville: la table de Marion et le Relais du Bois Saint Georges sont de bonnes options pour découvrir la cuisine du terroir.

Trouves un hôtel à Saintes

Pons (21 km de Saintes)

Que visiter en Charente-Maritime, road trip - Pons
Marchez sur les traces des pèlerins à Pons © westher

Avant-dernière étape de notre road trip en Charentes-Maritime, Pons, avec sa cité médiévale et son donjon qui se dresse fièrement sur son rocher. Ville-étape du Chemin de Compostelle, Pons possède un patrimoine historique et culturel très intéressant, ce qui en fait l’une des principales villes touristiques du Pays de Haute-Saintonge. Son hospice, l’Hôpital des Pèlerins, fondé en 1160 est unique en Europe et classé au patrimoine de l’Unesco. Son centre-ville bien entretenu est très agréable à visiter. Il faut bien sûr grimper au donjon, puis explorer le jardin public et suivre les remparts. Appréciez la vue sur la ville et la vallée de la Seugne, superbe. Le château, bâtit par les seigneurs de Pons a partiellement été reconstruit et abrite aujourd’hui les locaux de la mairie. Place de la république, faites une pause au Café du Donjon, puis descendez explorer les rues de la vieille ville. C’est ensuite à l’extérieur des remparts que vous trouverez l’ancien hospice de la ville.

Si vous avez le temps, faites un tour au Château des Énigmes situé sur la Route de Fléac, un magnifique château de la Renaissance inscrit aux Monuments historiques. Vous pourrez y suivre un parcours d’Escape Game dans un cadre unique, à la poursuite du pirate Jack Rackham !

Trouvez un hôtel à Pons

Jonzac (20 km de Pons)

Que visiter en Charente-Maritime lors d'un roadtrip - Jonzac
Les montgolfières dans le ciel au-dessus de Jonzac © Dunleavy Family

Pour clôturer ce road trip, nous avons choisi une étape de choix: Jonzac. Habitée depuis la préhistoire, les vestiges des civilisations qui l’ont traversée sont nombreux. Son château actuel est bâtit sur les ruines de l’ancien château médiéval dont subsistent les tours rondes. L’église de Saint-Gervais-Saint-Protais, sur la colline Montguimar, date du 12ème siècle et le Couvent des Carmes, construit au 16ème siècle, abrite un centre culturel important. Mais Jonzac est également réputée pour son thermalisme, avec des eaux jaillissant à 60° qui soignent des centaines de curistes chaque année. Elles réchauffent également l’un des plus grands centres aqualudiques d’Europe, les Antilles de Jonzac. Pourquoi ne pas y faire un tour ? Après toute cette route, l’heure est à la détente à présent ! Vous pourrez profiter d’une rivière à courant, de bains bouillonnants, d’un hammam et d’un sauna.

Et pour finir en beauté cette belle découverte de la Charente-Maritime, osez prendre de la hauteur lors d’une balade en montgolfière au cours de laquelle vous pourrez appréciez toute la splendeur de la région.

Trouvez un hôtel à Jonzac

Après cette dernière étape en Charente Maritime, vous pouvez soit rejoindre Bordeaux situé plus au sud à 70 km ou bien remonter jusqu’à la Rochelle, votre point de départ, à 114 km. Vous savez à présent que visiter en Charente-Maritime, et bien sûr, cette liste est loin d’être complète ! N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir par vous-même les autres trésors cachés de ce très beau département.

Vous voulez découvrir encore plus de destinations incroyables dans notre beau pays ? Visitez le blog de momondo, découvrez notre sélection des 14 plus belles plages de France ou ces monuments naturels à couper le souffle.

Publié à l'origine

02/11/2016