Les 9 meilleurs restaurants portugais à Paris

Bom Dia ! Mettez le Portugal dans votre assiette ! On vous emmène au pays du bacalhau, du Vinho Verde et des pastéis avec notre sélection des 9 meilleurs restaurants portugais de Paris

restaurants portugais à Paris
Les restaurants portugais sont à la mode à Paris © Nossa

Ah, le Portugal ! Ses côtes ensoleillées, ses vallées, son vin, son patrimoine historique et bien sûr, l’accueil irréprochable de ses habitants en font une destination de choix en Europe. Vous en revenez ? Alors peut-être êtes-vous un peu nostalgique. Vous en rêvez ? Alors, on va tout faire pour vous donner encore plus envie de vous y rendre un jour. Que l’on soit déjà allé ou non au Portugal, une chose est sûre: on y mange bien ! Et que ce soit pour revivre votre voyage ou pour préparer votre futur escapade, nous avons sélectionné les 9 meilleurs restaurants portugais à Paris. Bacalhau, salade de poulpe et Pasteis de Nata, tout y est ! Attablez-vous et… bon voyage !

Comme à Lisbonne

restaurants portugais à Paris - Comme à Lisbonne

Tout le meilleur du Portugal en plein cœur de Paris ! © Comme à Lisbonne

Comme à Lisbonne, c’est un lieu 3-en-1, en plein cœur du Marais. C’est tout d’abord une épicerie, portugaise bien sûr, mais à la mode parisienne. Thés, miel d’orangers de l’Algarve, huiles d’olive et vins s’alignent avec chic dans un cadre intimiste à souhait. Et puis il y a Tasca, le restaurant où l’on sert de belles salades et autres trésors de la cuisine lusitanienne. Enfin, et surtout, on y vient pour déguster les Pastéis de Nata, confectionnés au fil de la journée et que l’on accompagne d’un « galao », un café typique portugais servi dans un mug.

: 37 rue du Roi de Sicile – 75004 Paris

Quand: du mardi au dimanche 11h/19h – Fermé le lundi

Arrêt le plus proche: Pont Marie

Nossa Churrasqueira

restaurants portugais Paris - Nossa

LE poulet grillé © Nossa

Pour les novices, une churrasqueira est un barbecue au charbon de bois où l’on cuit traditionnellement du poulet mariné et grillé. Et Nossa Churrasqueira est tout simplement le restaurant portugais de Paris où l’on sert le meilleur poulet grillé. Situé dans le quartier Latin, c’est un endroit comme on les aime: bon, pas cher et accueillant. Très accueillant. Le cadre met tout de suite à l’aise, avec ses pavés emblématiques de Lisbonne, ses cousins aux motifs portugais et bien sûr, ses azulejos sur les murs. L’endroit attire bon nombre d’étudiants des facultés voisines qui viennent ici déguster un demi-poulet accompagné de frite et d’une sauce Nossa, un peu relevée. S’il vous reste de la place, les pastéis de Nata sont juste « comme là-bas ».

Où: 1, rue de l’École Polytechnique – 75005 Paris

Quand: du mardi au dimanche, 12h/15h – 19h/22h30 – Fermé le lundi

Arrêt le plus proche: Cardinal Lemoine

Churrasqueira do Povo

Un peu excentré par rapport aux autres restaurants portugais à Paris, on y va « parce qu’on connaît ». À l’entrée, premier constat rassurant: le restaurant est bondé et surtout fréquenté par des portugais. C’est bon signe ! Ici, on savoure une cuisine traditionnelle dans une ambiance familiale et sans chichi. Cochon de lait, côte de bœuf, brochettes de calamars et bien sûr, la morue: tout est bon, frais et servi avec sympathie. Bref, une valeur sûre qui pourrait bien figurer parmi vos adresses préférées à Paris.

Où: 7, rue Curton – 92110 Clichy

Quand: du lundi au samedi 11h/15h – 18h30/23h – Fermé le dimanche

Arrêt le plus proche: Porte de Clichy

Le Café Nata

restaurants portugais à Paris - Café Nata

À deux pas des Galeries Lafayette, le Café Nata est un refuge hors du commun pour une pause tranquille © Café Nata

Dans le quartier de l’Opéra, le Café Nata est l’une de ces adresses que l’on se passe sous le manteau, histoire de la garder encore un peu secrète. Ici, les produits sont frais et d’excellente qualité, on déjeune sur place ou à emporter pour un prix absolument dérisoire. Célestine, la patronne, sait mettre à l’aise comme personne, on en oublierait presque que l’on se trouve en plein cœur de Paris. Soupe ou morue, pastéis crémeux et fondant accompagné d’un café tout à fait portugais, et hop, vous voilà requinqué, prêt à partir à l’assaut des grands magasins parisiens !

Où: 69, rue de Provence – 75009 Paris

Quand: du lundi au vendredi 10h/19h, le samedi 12h/18h – Fermé le dimanche

Arrêt le plus proche: Chaussée d’Antin – La Fayette

Vila real

Discret, chaleureux et familial: ici, on retrouve tout ce qui fait le charme et l’authenticité des meilleurs comptoirs lisboètes. Les spécialités portugaises sont cuisinées à la perfection: porc aux coquillages, poulpe grillé ou côte de veau, c’est une explosion de saveurs. Le vin est délicieux et une fois de plus, on y croise une grosse communauté portugaise. Que dire de plus, tout est parfait ! Ah si, il vaut mieux réserver, surtout le midi, car l’endroit est pris d’assaut par les travailleurs du quartier. Des soirées fado sont organisées régulièrement, pensez à suivre leurs actualités sur leur page Facebook pour réserver votre soirée portugaise !

Où: 10 rue de Domremy – 75013 Paris

Quand: du lundi au jeudi 9h/16h, vendredi 9h/22h, samedi 19h/22h – Fermé le dimanche

Arrêt le plus proche: Bibliothèque François Mitterrand

Le Saudade

restaurants portugais à Paris - Le Saudade

Les azulejos, ces faïences typiques l’on retrouve souvent dans les restaurants portugais de Paris

Si on ne devait citer qu’un restaurant portugais à Paris, ce serait le Saudade. Installé depuis 1979 dans le quartier des Halles à Paris, cet établissement est une véritable institution. Le Saudade, que l’on pourrait traduire par « nostalgie », réchauffe les cœurs et les estomacs, avec sa morue cuisinée comme nulle part ailleurs, ses beignets de morue, ses poivrons grillés et sa poêlée de palourdes, le tout accompagné de vin délicieux, sélectionnés et servis avec soin. L’intérieur est habillé de fresques en azulejos et si vous vous y rendez le premier mardi du mois, vous pourrez assister à un concert de Fado. De la nostalgie, oui, vous en aurez assurément en quittant cet endroit magique.

Où: Le Saudade, 34 rue des Bourdonnais – 75001 Paris

Quand: Tous les jours, sauf le dimanche, 12h/14h – 19h/22h30

Arrêt le plus proche: Châtelet

Lisboa Gourmet

Moïse Caldas et Agnès Meira, tous deux originaires du pays de Camoes, ont arpenté le Portugal à la recherche des meilleurs producteurs locaux. L’idée était de créer un lieu chaleureux et authentique, loin des clichés habituels, où l’on pourrait déguster et/ou acheter des produits de qualité. Pari réussi, avec son cadre chaleureux et ses étagères bien remplies, la boutique donne envie de tout acheter. Sur place, on se régale avec la charcuterie, les fromages, les beignets et les sardines à l’huile. Vinho Verde, Super Bock et café Nata accompagnent à merveille ce voyage gourmand.

Où: 96, boulevard des Batignolles – 75017 Paris

Quand: de mardi à jeudi 10h/20h, vendredi et samedi 10h/22h

Arrêt le plus proche: Villiers

La Tiborna

restaurants portugais à Paris - La Tiborna

À la Tiborna, dégustez les sardines Minerva, l’une des meilleures conserveries portugaises

Le charme du Portugal en plein cœur de Montmartre ! La Tiborna est une « épicerie fine et cave à manger » comme on peut le lire sur sa devanture, et l’un des derniers restaurants portugais à Paris a avoir ouvert. Une tiborna, au Portugal, c’est une tartine de pain arrosée d’huile d’olive. Ici, on en déguste bien sûr, et des fameuses, les yeux rivés sur les boîtes de sardines multicolores qui habille le mur, des Minerva, l’une des meilleures conserveries du pays. A midi, on y mange pour 10 € et le soir, on s’y attarde pour l’apéro avec planche de charcuterie, fromage et boisson, le tout pour 10 € également. Dernière chose: le brunch est un régal !

Où: 19, rue Durantin – 75018 Paris

Quand: du mardi au vendredi 11h/22h, samedi et dimanche 10h/22h

Arrêt le plus proche: Abbesses

Pedra Alta

restaurants portugais paris - Pedra Alta

Pedra Alta, le paradis pour tous les amateurs de fruits de mer

Pedra Alta est le paradis des amateurs de fruits de mer à la mode portugaise. Cuits, crus, poêlés, gratinés, cuisinés, les produits de la mer sont mis en valeur d’une façon suffisamment rare pour que cela vaille la peine d’être signalé. Pedra Alta est en fait une chaîne de restauration portugaise spécialisée, vous l’aurez compris, dans les fruits de mer. Homards, crevettes grillées, riz aux fruits de mer, tourteaux… la réputation de la chaîne s’est faite aussi bien sur la fraîcheur de ses produits que sur les quantités, énormes. C’est souvent très animé, bruyant, à proscrire peut-être si vous rêvez d’un tête-à-tête en amoureux. On y vient plutôt entre amis, pour se jeter sur un plateau de fruits de mer gargantuesque.

Où: 13, place Lachambeaudie – 75012 Paris

Quand: Tous les jours, 12h/23h

Arrêt le plus proche: Dugommier

Vous voulez encore plus d’inspiration culinaire à Paris ? Découvrez notre sélection des restaurants végétariens de la ville ou testez l’un des ces restaurants insolites.