15 sites touristiques à voir au moins une fois dans sa vie

Prenez garde, les 15 sites touristiques que nous vous présentons risquent de vous couper le souffle ! Ils seront sûrement bondés, mais ils en valent la peine !

sites touristiques à voir absolument une fois dans sa vie

Vue sur Hong Kong depuis le Pic Victoria. © HKTB Hong Kong Tourist Board

Catégorie Nature Séjours en ville

Date 22/11/2016

Le monde regorge d’endroits si impressionnants et exceptionnels qu’ils sont devenus des valeurs sûres aux yeux des touristes. Partez autour du monde à la découverte de ces 15 sites touristiques totalement incroyables.
Et ne vous laissez pas décourager par la foule qui s’y presse… ces endroits valent vraiment le détour !

La ville bleue de Chefchaouen, Maroc

 Voir la vie en bleu à Chefchaouen
Voir la vie en bleu à Chefchaouen

Bien que sans littoral, Chefchaouen, la ville bleue du Maroc, ressemble à une vaste mer bleue cachée au pied des montagnes du Rif. La fondation de la ville remonte à 1471, lorsque Chefchaouen était une forteresse maure qui abritait les exilés d’Espagne. Au fil du temps, la ville a accueilli des gens de confessions juives et chrétiennes qui vivaient aux côtés des autochtones berbères.

En traversant cette oasis, on a tôt fait de penser que les gens qui vivent ici ont un sens certain de l’esthétisme. Pourtant, si ces maisons sont ainsi peintes en bleu, c’est surtout pour une raison religieuse. Pour les juifs, la couleur bleue rappelle en effet la puissance de Dieu, une croyance encore bien présente par ici. Une autre raison serait que le bleu repousserait les moustiques.

Le bleu des bâtiments est ponctué par les nombreuses échoppes où s’étalent divers objets colorés, des tissus, des tapis et des abat-jour. N’hésitez pas à vous perdre dans le labyrinthe que forment les rues pavées de la ville.

Trouvez un vol pour Tanger

Le Salar d’Uyuni, Bolivie

 Le ciel et la terre ne font plus qu'un au Salar d'Uyuni
Le ciel et la terre ne font plus qu’un au Salar d’Uyuni

Un immense désert de sel qui se transforme en l’un des plus grands miroirs du monde lorsqu’il est recouvert d’eau ? Oui, ça existe vraiment !

Le Salar d’Uyuni est le plus vaste désert du sel au monde, il a été créé il y a plus de 14 000 lorsque le lac préhistorique Tauca s’est asséché, laissant flaques et salines dans son sillage. Le sel des montagnes environnantes a continué à s’accumuler ici alors qu’il n’y avait aucune ouverture sur la mer.

Le Salar de Uyuni est un spectacle inoubliable: imaginez un paysage plat de sel scintillant et sec aux allures de boue fissurée, seulement percé par quelques îlots ajoutant à la beauté surréaliste du lieu. Pendant la saison des pluies (décembre à avril), une mince couche d’eau transforme les salines en un immense lac. Le reflet du ciel est alors si parfait qu’il en devient difficile, voire impossible de situer l’horizon.

Trouvez un vol pour Cochabamba

La ville libre de Christiania, Danemark

 Christiania, la communauté hippie de Copenhague, est une oasis au coeur de la ville
Christiania, la communauté hippie de Copenhague, est une oasis au cœur de la ville

Copenhague, 1971: La révolution hippie est à son apogée et un groupe de squatters occupe un site militaire abandonné, situé dans l’arrondissement portuaire de Christianshavn. Les forces de police ne parviennent pas à défricher la zone et c’est ainsi qu’est né un lieu de vie alternatif basé sur l’autonomie, la tolérance et la communauté. Il s’agissait à la base d’une expérience sociale, mais Christiania a su s’adapter au fil du temps pour survivre.

Près de 1 000 personnes vivent ici aujourd’hui et le vaste espace est rempli de toutes sortes de créations imaginatives, de jardins paisibles et de restaurants cosy.

Christiania a toujours été controversée, notamment à cause du commerce du hasch. Bien qu’il s’agisse généralement d’une zone sûre, respectez les règles écrites sur le mur à l’entrée: ne pas filmer ou photographier, en particulier autour de «Pusher Street», l’une des artères principales de Christiania.

Découvrez-en davantage sur Christiania et Copenhague dans notre cityguide, momondo places (disponible en anglais sur iPhone).

Trouver un vol pour Copenhague

Les rizières en terre battue de Sapa, Vietnam

 Vous n'avez sûrement jamais rien vu d'aussi vert
Vous n’avez sûrement jamais rien vu d’aussi vert

Les rizières en terrasse, les épaisses forêts de bambous et les montagnes recouvertes de nuages font de Sapa l’un des sites touristiques les plus féeriques du Vietnam.

Il y a longtemps, cette région était composée d’innombrables pentes raides au sol riche et fertile. Les habitants ont commencé à couper progressivement des gradins de terrasse dans les pentes afin de pouvoir y cultiver le riz.

C’est une technique courante dans les régions montagneuses, car elle réduit l’érosion et est très efficace pour les cultures qui nécessitent une irrigation. Autre effet positif, le côté esthétique: les champs en terrasses créent un paysage si agréable aux yeux, qu’on oublie très vite qu’il ne s’agit « que » de cultures.

Les couleurs changent au fil des saisons. En juin-juillet, les rizières sont en fleurs, sur un fond de nuances très vertes, tandis qu’en septembre-octobre, les rizières brillent comme de l’or.

Trouvez un vol pour Hanoi

La Cathédrale Saint-Basile, Moscou, Russie

sites touristiques à voir absolument: St-Basil, Moscou
La fameuse Cathédrale St-Basile à Moscou

Elle semble sortir tout droit d’un conte de fées: la Cathédrale Saint-Basile de Moscou règne sans équivoque sur l’immense place rouge de Moscou et symbolise toute l’architecture traditionnelle russe. Officiellement nommée la cathédrale de l’Intercession de la Vierge, on la surnomme Saint-Basile puisqu’elle abrite le tombeau de Basile le Bienheureux.

Sa construction démarra sur ordres du premier tsar de Russie, Ivan le Terrible, en 1554, en l’honneur d’une victoire militaire. À l’origine, elle était entièrement blanche pour rappeler la pierre blanche du Kremlin, seuls les dômes étaient dorés. Les couleurs ont été ajoutées au 17e siècle, s’inspirant des inscriptions bibliques du Royaume des Cieux.

Saint-Basile est composée de 9 coupoles principales, arrangées autour de la chapelle centrale. Diverses théories tentent d’expliquer cette disposition architecturale, l’une d’elles serait que la structure représenterait le symbole médiéval de l’étoile à huit branches. Aujourd’hui, elle ne fonctionne plus en tant qu’église, mais abrite un musée que l’on peut visiter.

Pour découvrir tout ce qu’il y a à faire dans la capitale russe, téléchargez notre cityguide momondo places de Moscou, disponible en anglais sur iPhone.

Trouvez un vol pour Moscou

Les Douze Apôtres, Australie

 Les Douze Apôtres: une beauté sauvage dans un paysage impressionnant
Les Douze Apôtres: une beauté sauvage dans un paysage impressionnant

Prenez la Great Ocean à l’ouest de Melbourne et, après quatre heures de route, vous arriverez à l’un des sites les plus emblématiques d’Australie: les Douze Apôtres, ces formations rocheuses qui se dressent dans l’océan Austral.

Les apôtres sont le fruit d’un long et constant processus d’érosion et de l’avancée de l’océan sur les falaises calcaires. Celles-ci devinrent finalement des arches qui, en s’effondrant, donnèrent naissance à des roches isolées mesurant jusqu’à 45 m de hauteur.

Le nom est un peu trompeur, car il n’y a jamais eu 12 roches, mais 9 en réalité. Et depuis 2005, seules 8 roches tiennent encore debout, l’érosion poursuivant son œuvre. Le mieux est de s’y rendre au lever ou au coucher du soleil, alors que les roches se parent de teintes rouge et or.

Trouvez un vol pour Melbourne

La Cité du Vatican

Une matinée ensoleillée à la Cité du Vatican.
Une matinée ensoleillée à la Cité du Vatican.

Officiellement désigné comme état indépendant en 1929, l’imposante Cité du Vatican est le plus petit pays au monde mais également une visite incontournable pour les touristes de tous horizons, qu’ils soient catholiques ou non.

Vous trouverez, il est vrai, beaucoup d’échoppes à touristes aux abords de la cité. Mais une fois que vous aurez échappé à tous ces vendeurs qui essaieront de vous refourguer un aimant en forme de Papamobile, vous découvrirez l’un des meilleurs exemples au monde de l’architecture de style Baroque et Renaissance.

Vous passerez devant la très colorée Garde Suisse, puis certains des bâtiments les plus fameux du Vatican, à savoir les musées, la Basilique St Pierre ainsi que la Chapelle Sixtine. Tous vous donneront l’impression d’être transporté 500 ans en arrière. La bonne nouvelle est que vous pourrez tout visiter en une journée.

Notre conseil: Attention à bien couvrir bras et jambes, sinon vous ne pourrez pas entrer dans la cité.

Retrouvez plus de 120 recommandations et conseils d’experts dans notre cityguide momondo places de Rome, disponible en anglais sur iPhone.

Trouvez un vol pour Rome

La Cappadoce, Turquie

Montgolfières au-dessus de la Cappadoce, Turquie.
Montgolfières au-dessus de la Cappadoce, Turquie.

Vous avez sûrement déjà vu pas mal de photos, mais aucune d’elles ne représentent suffisamment la beauté de la Cappadoce. À une heure de route seulement de la grande ville anatolienne de Kayseri, cet ancien royaume vieux de plus de 3500 ans est aujourd’hui l’une des attractions majeures du pays, avec ses maisons troglodytes et ses nombreuses cheminées de fées (des formations volcaniques).

La meilleure façon de les découvrir est d’emprunter la route du ciel. Les tours en montgolfières sont plutôt chers, environ 200 € par personne. Cependant, le voyage dure plus d’1h30, et tandis que vous survolerez cet incroyable site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vous réaliserez que ce n’est pas cher payé pour assister à l’un des plus beaux spectacles que la Terre puisse offrir.

Notre conseil: Évitez la foule et profitez de toute la beauté de la Cappadoce en arrivant à l’aube.

Trouvez un vol pour Kayseri

Le Château de Versailles, France

La longue file d'attente devant le Château de Versailles.
La longue file d’attente devant le Château de Versailles. © archer10 (Dennis)

Il y a des centaines de châteaux en France, mais aucun d’eux n’est aussi beau que le Château de Versailles. Cet immense palais baroque fût la demeure des rois dès 1682 et ce, jusqu’à la Révolution Française en 1789. Aujourd’hui, ce sont les gens du monde entier qui n’hésitent pas à faire le trajet en train depuis Paris pour venir le visiter.

Démarrez par une balade dans les superbes Jardins avant de rejoindre les quartiers plus ombragés du Grand Trianon.

Armez-vous ensuite de patience et affrontez la longue file d’attente pour pénétrer à l’intérieur de la plus belle pièce du château, la Galerie des Glaces. Ce salon, long de 73 m, possède 17 arches recouvertes chacune de 21 glaces et faisant face à 17 fenêtres ouvertes sur de splendides jardins. Le plafond est quant à lui recouvert de fresques peintes qui décrivent le règne de Louis XIV.

Vous aimeriez savoir quels sont les plus beaux sites et les meilleurs hôtels ? Téléchargez notre cityguide momondo places de Paris (disponible en anglais sur iPhone).

Trouvez un vol pour Paris

Lire aussi: Visiter les châteaux de la Loire à vélo

Les monastères des Météores, Grèce

 Le Monastère de Rousanou est l'un des six monastères des Météores
Le Monastère de Rousanou est l’un des six monastères des Météores

Les monastères orthodoxes des Météores se trouvent là où l’architecture et la nature s’entremêlent. Ces superbes formations rocheuses s’élèvent tels des bâtiments de 120 étages et abritent six monastères construits au 14e siècle.

Les premières personnes à habiter la région seraient arrivées au 9e siècle et auraient vécu comme des ermites dans les nombreuses petites grottes autour de cette zone. Le site servait auparavant de refuge contre les invasions et les monastères furent fondés au 14e siècle par Anthanase après qu’il fût chassé de la République du mont Athos.

À l’époque, les escaliers actuels n’existaient pas encore, on montait à l’aide de paniers suspendus, tirés par des cordes. Bien que l’accès aux monastères soit beaucoup plus facile de nos jours, il faudra vous armer de courage pour grimper jusqu’au sommet. Mais une fois là-haut, vous comprendrez pourquoi les moines et les nonnes veulent encore vivre ici.

Trouvez un vol pour Thessalonique

Petra, Jordanie

Les voyageurs se rassemblent à la nuit tombée devant le temple d' Al Khaznet avec des bougies.
Une nuit près du temple de Petra, en Jordanie. © ooOO(Sylvain)OOoo

La ville de Petra en Jordanie est sans doute le site le plus fabuleux de tout le Moyen-Orient, mais elle est surtout connue en occident pour avoir servi aux décors de films tels que Indiana Jones et les dernières croisades ou Transformers 2.

Ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco attire des milliers de touristes chaque année. Pour ses décors de films donc, mais pas seulement. La cité ancienne est en effet magnifiquement conservée. Construite 300 avant avant JC par les nabatéens, le site archéologique englobe des tombeaux, des écuries et un amphithéâtre, le tout taillé directement et avec une extrême minutie dans la falaise de grès.

Baladez-vous dans le site, n’hésitez pas à vous y perdre, avant de retourner au temple central d’Al Khazneh à la tombée de la nuit. La lumière des bougies lui donnent alors d’incroyables teintes rouges et or, c’est sublime !

Trouvez un vol pour Amman

Le Lagon Bleu et les Aurores Boréales, Islande

Détente dans le Lagon bleu, en Islande.
Détente dans le Lagon bleu, en Islande.

Quand on pense à l’Islande, on pense forcément au Lagon Bleu. Cette station thermale est en effet un spot touristique très connu là-bas, si bien qu’il est de plus en plus commercial et fréquenté toute l’année durant. L’entrée est fixée à 45 €, rien que ça ! Malgré tout, ce site situé à environ 50 minutes de route de Reykjavik est à voir absolument !

La station est construite dans une zone volcanique, au milieu de champs de lave, ce qui explique que la température de l’eau frôle les 39°. L’eau du lagon est également riche en sels minéraux et en silice ce qui lui confère des propriétés à la fois relaxantes et curatives.

Et si vous voyagez durant l’automne ou le printemps islandais, ne ratez pas bien sûr un autre des trésors du pays, à savoir les Aurores Boréales.

Notre conseil: Réservez votre billet avant de vous rendre au Blue Lagoon pour être sûr de ne pas passer à côté !

Lire aussi: Le guide complet pour organiser un road-trip en Islande

Trouvez un vol pour Reykjavik

Le Machu Picchu, Pérou

La brume sur le Machu Picchu.
la brume sur le Machu Picchu.

Le Machu Picchu est sans aucun doute le plus beau site touristique de toute l’Amérique du Sud. On a littéralement l’impression d’être dans un autre monde, et pas seulement parce qu’il se trouve à plus de 2400 m d’altitude !

Il aurait été construit au 15ème siècle et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux héritages de l’Empire Inca. Le site est dégradé par endroits, mais il est cependant possible d’admirer la créativité du peuple Inca au travers des escaliers, des temples, des murailles, des aqueducs éparpillés sur les 32000 hectares du site.

L’architecture massive du Machu Picchu, bien que située dans les nuages, est très simple à rejoindre. Rendez-vous dans le charmant village de Cuzco (situé à 1h30 d’avion de Lima), et là vous pouvez prendre soit le train ou le bus, ou bien encore partir en trek pour grimper jusque là-haut !

Trouvez un vol pour Cuzco

Le Strip de Las Vegas, USA

Les milliers de néons sur le Strip à Las Vegas.
Les milliers de néons sur le Strip à Las Vegas. © Anthony Quintano

N’écoutez pas tout ce qu’on dit: il y a parfois du bon dans l’excès. C’est tout du moins ce que l’on peut dire concernant Las Vegas et son célèbre Strip.

Il est difficile de décrire toute l’extravagance de Vegas. Ouvert et animé jour et nuit, cette oasis au milieu du désert est l’endroit de la démesure sous toutes ces formes et celui où tout peut arriver (et arrivera probablement !).

C’est sur le Boulevard Sud de Las Vegas que l’on trouve la plus grosse concentration de casinos ouverts 24/24h, de bars en tous genres et de resorts extravagants. Vous y trouverez également quelques-uns des sites les plus célèbres comme l’Eiffel Tower Restaurant ou le fabuleux hôtel-casino du Venetian.

Quelques 30 500 000 visiteurs viennent chaque année dans celle que l’on surnomme Sin City. Suivez le mouvement et préparez-vous à vivre une expérience dingue et absolument unique. Mais rappelez-vous, tout ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas !

Trouvez un vol pour Las Vegas

Le Pic Victoria, Hong Kong

Les environs verdoyants de Hong Kong et le Peak Tram
Les environs verdoyants de Hong Kong et le Peak Tram.

Le Peak Tram est un moyen formidable pour admirer une vue superbe sur la baie et les gratte-ciels de Hong Kong.

Créé à l’origine en 1888 pour le gouverneur britannique Sir George William qui séjournait dans le quartier de Victoria Peak, ce sont aujourd’hui plus de 4 millions de touristes qui l’empruntent pour grimper le Pic chaque année. Le voyage est rapide puisqu’il ne dure que 7 minutes, mais la vue depuis l’observatoire qui se situe au sommet est sans aucun doute la plus époustouflante de toute la ville. À ne rater sous aucun prétexte !

Découvrez Hong Kong comme un local avec notre cityguide momondo places (disponible en anglais sur iPhone).

Trouvez un vol pour Hong Kong
Vous voulez encore plus d’inspiration ? Découvrez les 15 plus beaux sites naturels classés à l’UNESCO ou laissez-vous inspirer par les photos de voyage de Mattia Passarini. Pour plus d’inspiration voyage et de conseils d’experts, rendez-vous sur momondo Inspiration.

Publié à l'origine

22/11/2016