Où sortir à Bruxelles ? Estaminets, restaurants, clubs… Notre sélection

Estaminets, spectacle de Toone ou sets de DJ enflammés: que préférez-vous ? Une chose est sûre, il est impossible de s’ennuyer dans la capitale belge !

Où sortir à Bruxelles

À la Mort Subite, un endroit incontournable où sortir à Bruxelles © liquene

Catégorie Nourriture & boissons Séjours en ville

Date 28/11/2016

Bruxelles est l’une des capitales européennes les plus agréables à visiter. La journée, vous pourrez arpenter ses musées et découvrir son architecture remarquable et le soir, impossible de se coucher tôt ! Que vous ayez envie d’une mousse ou d’un repas gastronomique, il existe mille et un lieux où sortir à Bruxelles. Pour vous aider à organiser votre planning, nous avons sélectionné les 21 adresses les plus tofs de la capitale belge. Prenez des notes !

Les bars à bière et les estaminets

À découvrir absolument, les bars à bière et les estaminets font partie intégrante de la culture belge. Beaucoup datent du 18ème siècle et sont encore dans leur jus, avec tout le cachet de l’époque. On y vient pour déguster l’une des centaines de bières qui existent en Belgique ou partager un verre de vin autour d’une planche de charcuterie.

Poechenellekelder

Où sortir à Bruxelles ? Poechenellekelder
L’intérieur totalement atypique du Poech’ © Smabs Sputzer

Ne faites pas l’impasse sur l’un des estaminets les plus pittoresques de la capitale sous prétexte qu’il a un nom imprononçable. Celui que l’on surnomme le Poech’ est situé à deux pas du Manneken Pis et c’est l’endroit parfait pour se retrouver autour d’une bonne gueuze.

Informations: Poechenellekelder

Où: Rue du Chêne 5, 1000 Bruxelles, Belgique

Monk

Le Monk est un bar typique flamand à la déco rétro, et à l’ambiance à l’ancienne très agréable. Il est installé à deux pas de l’église Sainte Catherine, loin des bars où s’entassent habituellement les touristes. On y boit bien sûr de la bière, mais pas seulement, grâce à une carte des boissons très fournie. On peut grignoter quelques charcuteries ou pour les plus grosses faims, une assiette de spaghettis, la spécialité de la maison.

Informations: Monk

Adresse: Rue Sainte Catherine 42 Sint-Katelijnestraat 42 – 1000 Bruxelles

Moeder Lambic

Où sortir à Bruxelles ? Moeder Lambic
Moeder Lambic est le paradis des amateurs de bière © marco_44

Des bières servies au fût, certaines introuvables ou méconnues, et des serveurs bien sympas pour orienter vos choix. L’endroit, excentré, est assez peu fréquenté des touristes. On y déguste des bières accompagnées de charcuterie ou de quelques grains d’orge.

Informations: Moeder Lambic

: Place Fontainas 8 Fontainasplein 8 1000 Bruxelles

Le Barboteur

Une carte aussi variée que celle du Moeder Lambic, les patrons sont vraiment chaleureux et l’endroit est joli. Le Barboteur est la première biérothèque de Shaerbeek. En été, la terrasse est très agréable. Un peu en-dehors, certes, mais ça vaut largement le coup de se déplacer jusque là, pour en prime, voir l’une des plus belles avenues de Bruxelles.

Informations: Le Barboteur

Adresse: 23, Avenue Louis Bertrand, Bruxelles 1030

À la Mort Subite

Où sortir À Bruxelles - La Mort Subite
L’intérieur de la Mort Subite vaut bien le coup d’œil © ActiveSteve

Plus une institution bruxelloise que véritablement un bar cosy où l’on se retrouve chaque vendredi soir entre amis, À la Mort Subite est tout de même un endroit incontournable où sortir à Bruxelles. Ne serait-ce que pour admirer la décoration, « old style », tout en bois et pour, bien sûr, déguster leurs bières accompagnées de Chimay, le fameux fromage trappiste.

Informations: À la Mort Subite

: Rue Montagne aux Herbes Potagères 7, 1000 Bruxelles

Les restaurants

Bien que réputée pour ses moules-frites et ses gaufres, la gastronomie belge ne se résume pas qu’à cela. Vous le découvrirez au travers des nombreux restaurants de Bruxelles, où l’on sert une cuisine généreuse, enrichie des influences françaises et hollandaises.

À lire aussi: La cuisine belge: boissons et spécialités à découvrir

Le Rabassier

Un restaurant raffiné, à réserver pour les grandes occasions ou pour se faire plaisir. La truffe est cuisinée à toutes les sauces, c’est un véritable régal, et les assiettes sont très belles. Il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs restaurants où sortir à Bruxelles.

Informations: Le Rabassier

Où: Rue de Rollebeek 22 – 1000 Bruxelles

Le Belga Queen

Soyons clair, on y vient surtout pour sa décoration, exceptionnelle. Le Belga Queen est installé dans une ancienne banque et le cadre est hors du commun. Le bar du sous-sol est situé dans l’ancienne salle des coffres et les toilettes réservent quelques surprises assez drôles. Et allez, la cuisine est bonne, il faut bien le reconnaître.

Informations: Le Belga Queen

Adresses: Rue du Fossé aux Loups 32 Wolvengracht 32 – 1000 Bruxelles

Les Brassins

Où sortir à Bruxelles ? Restaurant les Brassins
Allez-y, entrez, vous ne serez pas déçu ! © Francisco Antunes

Une bonne petite adresse où (re)découvrir les classiques de la cuisine belge: stoemp saucisses, chicons en gratin, boulettes de viande et carbonnade. Le service est efficace et agréable et l’ambiance est décontractée. Une brasserie où l’on prend vite ses habitudes.

Informations: Les Brassins

Adresse: Rue Keyenveld 36 Keyenveldstraat 36 – 1050 Ixelles

La Porteuse d’eau

Situé près du parvis St Gilles, c’est un lieu au charme inhabituel, avec sa verrière et son escalier de maître. L’extérieur prometteur laisse place à une grande salle pimpante de style Art Nouveau. On y grignote quelques moules ou une bonne carbonnade.

Informations: La Porteuse d’eau

Adresse: Avenue Jean Volders 48 – Jean Volderslaan 48 – 1060 Saint-Gilles

El Fontan

Pas vraiment typique, puisqu’il s’agit d’un bar à tapas, mais il s’agit d’un endroit agréable pour une soirée à Bruxelles. Majoritairement fréquenté par des hispanophones, c’est bon signe ! À faire, si vous passez par le quartier des Marolles et qu’une petite faim se profile.

Informations: El Fontan

Adresse: Rue Haute 179 Hoogstraat 179 1000 Bruxelles

Les bars musicaux et les boîtes de nuit

Que ce soit pour boire une mousse ou danser jusqu’au bout de la nuit, les lieux où s’amuser en soirée ne manquent pas à Bruxelles. Le quartier Saint Géry est réputé pour ses bars et ses boîtes de nuit, mais vous en trouverez un peu partout dans la ville.

Le Bonnefooi

où sortir à Bruxelles ?
Le Bonnefoie est un bar musical ouvert jusqu’au petit matin à Bruxelles © uploaded

Incontournable de la vie nocturne à Bruxelles, le Bonnefooi est un petit bar musical ouvert jusqu’au bout de la nuit où l’on peut écouter de la musique ou assister à des concerts. La configuration du lieu est propice aux rencontres et la bière est bonne.

Informations: Le Bonnefooi

Adresse: Rue des Pierres 8, Bruxelles 1000, Belgique

L’Épicerie Moderne

Un petit bar hybride, à deux pas de la Grand Place, qui se transforme en club certains soirs de la semaine. La déco est minimaliste, mais on s’y sent bien, et surtout l’ambiance et la musique sont vraiment sympathiques. Le petit plus, les bagels et le cappuccino sont délicieux !

Informations: L’Épicerie Moderne

Où: Rue des Chapeliers 30 Hoedenmakerstraat 30 1000 Bruxelles

Le Dali’s bar

Toujours dans le quartier de la Grand Place, le Dali’s bar est l’un des plus anciens bars musicaux de Bruxelles, et certainement l’un des meilleurs. On y vient pour écouter de l’électro dans un décor surréaliste en descendant quelques shooters.

Informations: Dali’s bar

Adresse: Petite Rue des Bouchers 35 Korte Beenhouwersstraat 35 1000 Bruxelles

La Machine

Où sortir à Bruxelles ?
L’intérieur hétéroclite et chaleureux de La Machine © La Machine

Situé en plein milieu du quartier animé de Saint Géry, la Machine est un bar musical un peu différent de ce que l’on trouve habituellement. La décoration Steampunk interpelle forcément, tout comme les toilettes, les casiers et le fumoir, descendez voir !

Informations: la Machine

Adresse: Place Saint-Gery, 2, Bruxelles 1000

Le Fuse

Où sortir à Bruxelles
Fuse – probablement LA référence électro à Bruxelles © Fuse

Le Fuse est le club électro de référence à Bruxelles depuis plus de 20 ans, où se produisent régulièrement les plus grands DJs internationaux. Il y a de la place, la piste est assez large et le prix de l’entrée est largement justifié par la programmation de qualité.

Informations: Fuse

Adresse: Rue Blaes 208 Blaesstraat 208 1000 Bruxelles

Le Mirano

Installé dans un ancien cinéma, le cadre du Mirano est vraiment sublime. L’ambiance est cool, on y rentre en basket ou en talon, c’est un endroit où les filles peuvent sortir sans craindre de se faire ennuyer. En plus, la musique, Hip Hop ou R’n’b, est excellente.

Informations: Mirano

Adresse: Chaussée de Louvain 38 Leuvense Steenweg 38 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Madame Moustache

Où sortir à Bruxelles - Madame Moustache
Ambiance explosive chez Madame Moustache © Alexia Machet

Autre endroit incontournable où sortir à Bruxelles, Madame Moustache est un lieu décalé où l’on passe de très bonnes soirées en écoutant de la funk, de la disco ou du rock. Le fumoir est vraiment sympa, et des soirées à thème sont organisées tout au long de la semaine.

Informations: Madame Moustache

Adresse: Quai au Bois à Brûler 5-7 Brandhoutkaai 5-7 1000 Bruxelles

Spectacles et cinémas

Découvrez toutes les traditions du Vieux Bruxelles, mais aussi des spectacles et des concerts de grande qualité dans les salles les plus connues, mais aussi d’autres, plus intimistes.

Botanique

Le « Bota » est un haut lieu de la culture bruxellois, un lieu à la fois chic, élégant et éclectique. Il s’agit de l’ancien jardin botanique de Bruxelles, où l’on trouve encore une serre, un musée et surtout, deux salles qui accueillent des concerts, la Rotonde et l’Orangerie. Le cadre est sublime, notamment au printemps lorsque se déroulent les « Nuits Botanique« .

Informations: Botanique

Adresse: Rue Royale 236 Koningsstraat 236 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Le Théâtre Royal de Toone

Où sortir à Bruxelles - Le Toone
Il faut absolument assister à un spectacle de Toone lors d’un weekend à Bruxelles © archer10 (Dennis) 84M Views

Un endroit qui perpétue la tradition des marionnettes bruxelloises et qui fleure bon le vieux Bruxelles. Les spectacles sont en vloms Brussels, le dialecte bruxellois, et le lieu a su conserver son ambiance et son décor d’autrefois. Pour ne rien gâcher, il y a un estaminet qui sert de très bonnes bières.

Informations: Théâtre Royal de Toone

Adresse: Impasse Sainte Pétronille 66 rue du Marché aux Herbes 1000 Bruxelles

Sounds Jazz Club

Un club de jazz très chouette, pardon, tof, installé derrière la Place Fernand Cocq. La salle est plutôt sombre, ambiance jazzie, chargée d’histoire. Les concerts ont lieu tous les soirs, sauf le dimanche et il est possible de manger sur place, principalement des plats italiens faits maison, et la cuisine est ouverte jusque très tard.

Informations: Sounds Jazz Club

Adresse: Rue de la tulipe, 28 1050 Bruxelles

Flagey

Où sortir à Bruxelles - Flagey
Un centre culturel dans un bâtiment historique © Flagey

Haut lieu de l’histoire belge, le Flagey était l’endroit depuis lequel étaient émises les premières émissions TV et radio. C’est aujourd’hui un centre culturel important, à l’acoustique exceptionnelle. On y vient pour écouter un concert de jazz ou de classique mais aussi pour regarder un film.

Informations: Flagey

Adresse: Place Sainte-Croix Heilig-Kruisplein 1050 Ixelles

Trouvez un vol pour Bruxelles   Trouvez un hôtel à Bruxelles

Vous voulez encore plus d’inspiration ? Découvrez ces activités gratuites à faire à Bruxelles ou partez visiter Bruges et Gand.

Publié à l'origine

28/11/2016