Les plus beaux téléphériques urbains

Propre, économe en énergie, silencieux, le téléphérique urbain se développe à travers le monde. Des plus anciens aux derniers projets en date, voici les 12 plus beaux réseaux de téléphériques au monde

téléphériques urbains

Inaugurées en 1976, les "bulles" de Grenoble fêtent leurs 40 ans cette année !

Catégorie Séjours en ville

Date 03/10/2016

Alors que 28 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports en commun, le téléphérique est propre, économe en énergie puisqu’il consomme trois fois moins qu’un tramway, cinq fois moins qu’un bus, et dix fois moins qu’une voiture. Le premier funiculaire identifié date de 1515 et permettait d’alimenter la forteresse de Salzbourg en Autriche. Il existe d’ailleurs toujours et peut être visité. Mais c’est seulement il y a environ 150 ans avec l’invention du câble en acier que le transport par câble à vraiment pu prendre son essor.

Le franchissement des obstacles est à moindre coût et de loin plus simple que pour un tramway par exemple. Fleuve, colline, autoroute, rien ne peut lui résister. Par ailleurs, ses délais de construction sont extrêmement courts, un an suffit, soit 5 à 20 fois moins qu’un métro ou un tramway. Cerise sur le gâteau, les coûts de construction sont faibles, plus écologiques. C’est certainement l’une des meilleures solutions envisagées pour lutter efficacement contre la pollution dans les milieux urbains… en attendant les voitures volantes ! De plus, ils offrent la possibilité de visiter une ville sous un tout nouveau jour et de profiter d’un magnifique panorama. Nous avons sélectionné 12 télécabines et téléphériques urbains à découvrir à travers le monde, les connaissez-vous ?

Berlin, Allemagne

téléphériques urbains - Berlin
Le nouveau téléphérique berlinois survolera Gärten der Welt – les jardins du monde © onnola

Un téléphérique urbain sera inauguré à Berlin, à l’occasion de l’IGA, Internationale Gartenausstellung, qui se tiendra en 2017 dans la capitale allemande. Berlin a en effet été choisie pour être la ville hôte de l’IGA, salon organisé tous les dix ans consacré à l’aménagement et à la planification des territoires et des paysages urbains, avec pour thème principal l’intégration de la nature en plein cœur des villes.

Berlin disposera ainsi d’une nouvelle attraction touristique permettant de surplomber la ville à plus de 30 mètres de haut et ainsi contenter les quelques 10 millions de touristes qu’elle accueille chaque année.

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Grenoble, France

téléphériques urbains - les Bulles de Grenoble
Les « bulles » de Grenoble figurent parmi les premiers téléphériques urbains du monde

La France est à la traîne en la matière comparée au reste du monde, et pourtant le téléphérique urbain de Grenoble, mis en service en 1934, fut l’un des premiers au monde à voir le jour. Il relie l’hyper-centre de Grenoble à la Bastille, forteresse militaire, juchée sur une colline où les Grenoblois peuvent « se désaltérer » d’air pur et passer un bon moment de détente, après une longue journée de travail. La Bastille est en effet un lieu connu et parcouru de longue date par les naturalistes. Exposée plein sud, sa végétation combine espèces alpines et méridionales qui abritent une grande variété d’oiseaux et d’insectes. Elle figure dans l’inventaire des sites naturels remarquables. Le panorama est exceptionnel, la vue sur les Alpes remarquable, de jour comme de nuit.

Grenoble s’apprête à adopter son deuxième télécabine, avec son projet visant à relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux.

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Brest, France

téléphériques urbains - le tout nouveau téléphérique de Brest
Recouvrance, bientôt reliée au centre-ville de Brest grâce au téléphérique © Bruno Girin

Tonnerre de Brest ! Le voilà ! Le téléphérique de Brest relie les deux rives de la Penfeld, fleuve côtier qui coupe la ville en deux. Seuls deux ponts, le pont de Recouvrance et celui de l’Harteloire permettent la traversée. Ces ouvrages arrivent aujourd’hui à saturation notamment aux heures de pointe. L’activité économique s’est développée sur la rive gauche où se trouve le centre-ville; Recouvrance, la rive droite, n’a pas connu ce dynamisme.

Grâce au téléphérique, elle est en plein renouvellement urbain. La première mise en service aura lieu en octobre 2016. Ce téléphérique sera de plus le premier en France à être officiellement intégré au réseau de transports en commun de la ville. Il semblerait d’ailleurs que d’autres villes françaises se penchent également sur des projets de téléphériques urbains qui pourraient ainsi bien devenir de plus en plus communs dans nos régions.

Toulon, France

téléphériques urbains - Toulon
Vue sur la Méditerranée depuis le téléphérique du Fanon, à Toulon © styeb

Pour le plaisir, parce que la vue est vraiment superbe ! À près de 600 mètres d’altitude, le téléphérique du Mont Faron offre l’un des plus beaux panoramas sur la Méditerranée, la rade de Toulon, les îles d’Hyères, la rade de Bandol ou encore de nombreux monts Toulonnais.

C’est un particulier, Louis Valéry Roussel qui, amoureux de Toulon et de ses hauteurs, décide d’offrir aux Toulonnais un moyen de transport original pour regagner leurs habitations. Le téléphérique urbain de Toulon est donc inauguré en 1959.

Le téléphérique permet également d’accéder à la Fauverie du Mont Faron, implanté dans un site naturel classé. Il s’agit d’un centre de reproduction de carnivores spécialisé dans les félins en grand danger d’extinction.

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Bolzano, Italie

téléphériques urbains - Bolzano
Dans les Alpes italiennes, la télécabine de Rénon permet de relier Bolzano à Soprabolzano

Entre 800 et 2000 personnes empruntent chaque jour les télécabines qui relient Soprabolzano à Bolzano, principalement des travailleurs, des collégiens, mais aussi des touristes venus admirer la vue sur les Dolomites. Mis en service en 2009, le téléphérique de Bolzano est un modèle, une référence en matière de transport urbain qui fait rêver nombre d’élus européens. Ceux de Grenoble par exemple, rêvent de pouvoir un jour installer pareil transport entre Fontaine et Lans-en-Vercors.

Comptant déjà 3 lignes de téléphériques, une quatrième entrera en fonctionnement en 2018 à Bolzano, cette fois pour relier la ville au sommet du Virgolo.

Tizi Ouzou, Algérie

L’Algérie est un pays pionnier en matière de téléphériques urbains. Depuis les années 2000, de nombreuses villes en sont équipées, et de nombreux chantiers sont en projet ou en cours.

Située en Kabylie, à 100 km d’Alger, Tizi-Ouzou, grande ville d’environ 1 300 000 habitants, s’apprête à mettre en service une télécabine destinée aux milliers de personnes habitant les nombreux villages perchés sur les montagnes. Il s’agit du deuxième téléphérique urbain le plus long du monde après celui de La Paz. Il reliera la grande gare de Kef Naadja (sud), avec le centre-ville et le village de Redjaouna (nord-ouest) sur une longueur totale de 5 475 m avec 6 gares dont 4 intermédiaires. C’est un nouvel axe de développement qui va complètement révolutionner la façon de se déplacer des habitants et la morphologie de la ville, et réduire la pollution.

L’enjeu est également touristique. Si on prend l’exemple d’un touriste qui viendrait d’Alger en train ou en car, il pourra directement prendre une cabine à la gare multimodale et au bout d’une quinzaine de minutes se retrouver à 680 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Tizi Ouzou, avec un magnifique panorama sur la ville et ses alentours et le Djurdjura en arrière-plan.

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Londres, Angleterre 

téléphériques urbains - Londres
Vue sur l’O2 Arena depuis le téléphérique urbain de Londres

Il a été mis en service en juin 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Emirate Air Line, le téléphérique de Londres surplombe la Tamise entre North Greenwich (près de la salle de spectacles O2 Arena) et les Royal Docks (près de la station de DLR Royal Victoria).

À la nuit tombée, les cabines du téléphérique s’éclairent en rouge. On peut apprécier la vue sur la salle de spectacles de l’O2 Arena illuminée, au bord de la Tamise, avec, en arrière-plan, les buildings de Canary Wharf.

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Medellin, Colombie

téléphériques urbains - Medellin
Le téléphérique urbain de Medellin, un enjeu de pacification

Rendue tristement célèbre par Pablo Escobar, elle était devenue la ville la plus violente du monde. Le Metrocable qui relie les quartiers pauvres appelés barrios, situés dans les montagnes – en Colombie, comme dans de nombreuses villes d’Amérique latine, plus on habite dans les hauteurs, plus on est pauvre – au centre de la vallée, a créé un véritable lien social. Le temps de trajet pour descendre des barrios est passé de deux heures, à quinze minutes. Trois lignes sont exploitées, deux sont en construction.

Tout n’est pas encore rose, mais les habitants des montagnes ont à présent accès au travail, aux écoles, aux infrastructures culturelles et sportives. Ils ne se sentent plus isolés, abandonnés par leur gouvernement. La criminalité a fortement baissé. Des espaces publics, des bibliothèques, des hôpitaux ont été construits, ainsi que des structures pour les parents et les jeunes enfants.

Bien entretenu, et très sécurisé, le Metrocable est aussi une aubaine pour le tourisme. Les touristes qui l’empruntent n’hésitent pas à dire qu’il s’agit d’une expérience unique, époustouflante. L’une des lignes mène au Parc Arvi, où lon trouve également un petit marché alimentaire et artisanal.

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La Paz, Bolivie

téléphériques urbains - La Paz, le plus long du monde
D’une longueur de 10 km, La Paz dispose du réseau de téléphérique urbain le plus long du monde

L’exemple le plus spectaculaire est bolivien. Situé en pleine Cordillère des Andes, entre 3.200 et 4.000 mètres d’altitude, le téléphérique le plus haut et le plus long du monde, appelé « Mi Teleférico », relie les villes de la Paz et de El Alto, qui concentrent à elles deux la plus importante population urbaine de Bolivie.

Trois lignes – rouge, verte et jaune – et 11 stations qui s’étendent sur 10 kilomètres – permettent de rejoindre le cœur de la capitale andine en moins de quinze minutes. Jadis, il fallait patienter plus d’une heure dans les embouteillages.

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Ankara, Turquie

Ouvert en 2014, culminant à 60 mètres de hauteur, le téléphérique permet de relier les quartiers de Şentepe et Yenimahalle au réseau de métro de la ville. La ligne s’étend sur plus de 3 kilomètres et comporte 4 stations. C’est le plus long des téléphériques urbains du continent eurasien. Les habitants de la métropole turque pourront désormais prendre la voie des airs pour échapper aux bouchons qui bloquent la circulation dans les rues.

Dotées de sièges chauffants et d’un système d’éclairage pour la nuit, les cabines offrent aux passagers une vue fantastique sur la ville. Il y a également deux cabines VIP avec sièges en cuir, mini réfrigérateur et système audio pour MP3.

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Rio de Janeiro, Brésil

téléphériques urbains - Rio de Janeiro
Le Teleférico de Complexo est un véritable outil de développement social à Rio © fabian.kron

À Rio, on connaît bien sûr le téléphérique permettant de rallier le Pain de Sucre, mais il ne s’agit pas de la seule installation du genre dans la ville. S’inspirant de l’exemple de Medellin en Colombie, la ville accélère en 2011 son projet de pacification des favelas en installant une ligne qui dessert le Complexo do Alemão, un ensemble de favelas autrefois bastions de la drogue de Rio. 15 minutes de trajet suffisent à présent aux habitants pour rejoindre le centre-ville, les favelados bénéficiant d’un aller-retour gratuit quotidien.

Depuis les télécabines, on découvre l’enchevêtrement étonnant de rues et de ruelles qui composent le Complexo.

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New York, USA

téléphériques urbains - New York
Le téléphérique de Roosvelt Island offre de superbes vues sur Manhattan

Construit en 1976 pour relier Manhattan à Roosvelt Island, il s’agissait au départ d’une construction provisoire en attendant que la ligne F du métro soit installée. Le provisoire s’installa définitivement puisque aujourd’hui, la ligne du téléphérique urbain de Roosvelt Island a même été intégrée au New York City transit system. La station de départ se trouve à Tramplaza, à l’angle de la 59ème et de la 2ème avenue, près du Queensboro Bridge.

La balade est plutôt courte, le téléphérique ne met que 3 minutes pour franchir les 1000 m qui séparent Manhanttan de Roosvelt Island. Mais en s’y rendant au lever ou au coucher du soleil, on profite de superbes vues inédites sur Manhattan.

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Publié à l'origine

03/10/2016