13 destinations atypiques pour des vacances originales

Vous rêvez devant les épisodes de Planète Terre ? Nous avons sélectionné 13 destinations incroyables que vous pourrez visiter sans aucun problème

vacances originales - destinations atypiques
Les récifs coralliens indonésiens sont uniques au monde

Si vous faites partie des millions de gens qui regardent la deuxième saison de Planète Terre, la série de la BBC, vous vous demandez peut-être si tous ces endroits fascinants existent réellement. Et si oui, vous vous dites qu’il n’y a absolument aucune chance pour que vous les visitiez un jour, n’est-ce pas ? Et bien, vous pourriez être surpris…
Nous avons choisi 13 destinations incroyables tirées des épisodes de Planète Terre, toutes étant accessibles à la plupart des voyageurs. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à faire un voyage interminable sur un bateau de fortune, ni à marcher des jours durant à travers les déserts étouffants ou à escalader des cascades gelées pour pouvoir vous offrir des vacances originales. Accessibles, on vous dit ! Vérifiez-le par vous-même !

Papouasie-Nouvelle-Guinée

 Le spectacle coloré de Goroka

Le spectacle coloré de Goroka

Il s’agit de l’un des pays les moins explorés du monde, pas étonnant donc que les jungles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée abritent les créatures et les plantes les plus exotiques de la planète. C’est le paradis des ornithologues, avec des centaines d’espèces d’oiseaux paradisiaques.
La population se concentre majoritairement dans les communautés rurales, et celles-ci restent inchangées depuis des centaines d’années. Port Moresby est le point de départ parfait pour explorer ces endroits incroyables. Consultez le site de Trans Niugini Tours, une agence locale et éthique qui propose des visites dans tout le pays, même dans les zones les plus reculées.

Lire aussi : Vous aimez la randonnée ? La Papouasie-Nouvelle-Guinée a tout ce qu’il faut !

Trouvez un vol pour Port Moresby

Delta de l’Okavango, Botswana

destinations incroyables de Planète Terre

Inoubliable – la migration des animaux africains vers les eaux du delta

D’un point de vue technique, le delta de l’Okavango fait partie du vaste désert du Kalahari qui s’étend sur une superficie de 950 000 km² et couvre une grande partie du Botswana, des parties de la Namibie et des parties de l’Afrique du Sud. Mais ce delta offre une expérience inattendue.
Il faut s’y rendre durant la période des inondations (juillet et août), pour assister à la migration annuelle des éléphants, des lions, des buffles, des girafes et bien d’autres encore, partant du désert jusqu’aux eaux vivifiantes du delta.
Après une journée passée à regarder ces bêtes magnifiques, installez votre campement sous la Voie lactée et endormez-vous, bercé par le rugissement des lions. Difficile de faire plus spectaculaire.
African Budget Safaris organise des circuits accompagnés de 5 jours dans la région de Kalahari – Okawango.

Trouvez un vol pour Gaborone

Côte des Squelettes, Namibie

 Du sable à perte de vue

Du sable à perte de vue

La côte namibienne tire son surnom des carcasses de baleines et de phoques tués par les chasseurs bien qu’aujourd’hui, elle soit plutôt parsemée d’épaves de navires échoués recouverts par le sable.
Heureusement, le magnifique parc national de Skeleton Coast, d’une superficie de 16 845 km², est bien plus facile à atteindre (bien que la partie nord du parc exige un safari aérien). C’est une région spectaculairement sauvage, unique et intacte, où vivent des babouins, des girafes, des lions, des rhinocéros noirs et des springboks, le tout au milieu de dunes gigantesques que vous pouvez explorer à pied.

African Budget Safari propose là encore des safaris de 6 jours en Namibie qui valent le coup d’œil.

Lire aussi : Partez en road trip sur les routes de l’Afrique du Sud !

Trouvez un vol pour Windhoek

Les Rocheuses canadiennes, Canada

 Une vue à couper le souffle au parc national de Banff

Une vue à couper le souffle au parc national de Banff

Les gigantesques montagnes des Rocheuses s’étendent du Canada jusqu’à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Les Rocheuses canadiennes abritent quatre parcs nationaux adjacents, Yoho, Banff, Jasper et Kootenay, qui forment ensemble les parcs des Rocheuses canadiennes. Tous ces parcs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à leur beauté exceptionnelle et parce qu’ils abritent des espèces rares, en voie de disparition — comme le grizzli.
Vous pouvez explorer tous les parcs par vous-même, que ce soit à pied ou en voiture. Prenez garde à toujours respecter la nature et à ouvrir l’œil, au cas où vous croiseriez la route d’un grizzli !

Lire aussi: Road-trip dans le Canada de l’Est

Trouvez un vol pour Edmonton

Péninsule du Yucatán, Mexique

 Le Grand Cenote n'attend plus que vous

Le Grand Cenote n’attend plus que vous

La péninsule du Yucatán est connue pour ses magnifiques plages, mais tout aussi beaux (sinon plus) sont les cénotes qui plongent sous la surface de la terre.
Ces puits, formés à partir de roche calcaire effondrée, créent certaines des piscines naturelles les plus éthérées de la planète. Ces superbes cavernes de calcaire, remplies d’une eau turquoise et claire, scintillent au milieu de la jungle.
Il est possible d’y nager, d’y faire du snorkeling et parfois même de la plongée. Les plus beaux sites sont également ceux qui sont les plus accessibles, et nombre d’entre eux sont inclus dans les excursions d’une journée vers Chitzen Itza.

Lire aussi : Découvrez les plus belles piscines naturelles.

Trouvez un vol pour Cancún

Forêt de Białowieża, Pologne

 Bienvenue... à la forêt de Białowieża

Bienvenue… à la forêt de Białowieża

À cheval entre la Pologne et la Biélorussie, la forêt de Białowieża est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’une des dernières forêts primaires du monde, elle s’étend sur près de 125 000 hectares et abrite environ 800 bisons européens.
Conduire à travers la forêt est une expérience incroyable, mais pour quelque chose de plus intime, rejoignez la Rezerwat Pokazowy Żubrów, une réserve de bisons située dans le parc. Si vous aimez l’aventure, partez faire du vélo ou une randonnée sur les sentiers de Wilczy Szlak ou Wokół Uroczyska Głuszec qui traversent la forêt.

Lire aussi : Découvrez d’autres très beaux sites classés à l’UNESCO

Trouvez un vol pour Varsovie

Grand Canyon, AZ, USA

 Laissez-vous aspirer par le canyon

Laissez-vous aspirer par le canyon

Faut-il vraiment présenter le Grand Canyon ? Avec des rochers âgés de près de deux milliards d’années, le canyon mérite vraiment de figurer parmi les sept merveilles naturelles du monde.
Mais plutôt que de vous rendre sur la rive sud généralement surpeuplée, pourquoi ne pas aller plutôt vers le nord, comme seulement 10 % des visiteurs, voire même de passer une nuit dans le canyon, comme 1 % des visiteurs pour des vacances vraiment originales ?
Et encore mieux, jetez-vous à l’eau. Une descente du Colorado en rafting est la garantie d’une bonne nuit de sommeil (après avoir observé la Voie lactée durant le repas).

Contactez Western River Expedition pour une excursion de 3, 6 ou 7 jours, et des souvenirs inoubliables.

Trouvez un vol pour Las Vegas

Les récifs coralliens de l’Indonésie

 Une tortue à écailles qui passait par là...

Une tortue à écailles qui passait par là…

Les îles Raja Ampat ont la plus forte diversité marine enregistrée sur la planète. Les récifs coralliens de Raja Ampat sont non seulement l’une des meilleures destinations de plongée au monde, mais ils sont également parfaits pour le snorkeling.
Plongée ou snorkeling, à vous de choisir et l’endroit où plonger dépend de celui où vous allez loger. Mais bonne nouvelle : tous les spots sont superbes !

Trouvez un vol pour Jakarta

Les Grandes Plaines, MT, USA

 Les bisons du parc national de Yellowstone

Les bisons du parc national de Yellowstone

Au 16e siècle, les Grandes Plaines d’Amérique du Nord, qui s’étendent sur 10 états, abritaient environ 30 à 60 millions de bisons. En 1880, il en restait moins de 100. Paradoxalement, c’est dans les années 1800 qu’eurent lieu quelques-unes des premières tentatives de conservation.
La création des parcs nationaux, sans doute la meilleure idée de l’Amérique, a permis de sauver les bisons de l’extinction, et aujourd’hui, on en dénombre environ 500 000. Fondée en 1908, la National Bison Range au Montana a joué, et joue encore, un rôle important dans la résurgence du bison
Le parc, facilement accessible depuis Missoula, offre de superbes balades qui permettent presque toujours d’apercevoir l’un de ces animaux magnifiques.

Lire aussi : Découvrez notre sélection de motels aux USA au cours d’un road trip !

Trouvez un vol pour Missoula

Madagascar

 Le plus petit lémur du monde pèse l'équivalent d'un petit paquet de raisins secs

Le plus petit lémur du monde pèse l’équivalent d’un petit paquet de raisins secs

Madagascar est la quatrième plus grande île au monde et, parce qu’elle est isolée, elle abrite de nombreuses espèces endémiques — un peu comme les îles Galápagos.
C’est une île remarquable, avec des plages de sable fin, des parcs nationaux étonnants, des baobabs étranges mais superbes, et beaucoup, beaucoup de jungles — et bien sûr, les lémuriens, des maki cattas aux indris sauteurs. Il n’est pas toujours facile de se déplacer dans ces forêts épaisses, mais cela fait partie de leur charme.
Partez en excursion avec G Adventures, à la découverte des baobabs et des grands Tsingy pour avoir un bon aperçu de cette île grande comme la France, en 8 jours inoubliables.

Trouvez un vol pour Antananarivo

les îles Galapagos

 Allez, approchez-vous un peu plus !

Allez, approchez-vous un peu plus !

Les îles Galapagos sont un archipel d’îles volcaniques qui ont contribué à la formation de la Théorie de la sélection naturelle de Darwin et sont à présent classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les créatures endémiques de ces îles sont toutes exceptionnellement sympathiques, grâce en partie au manque de prédateurs naturels et au fait que tout l’archipel est un parc national. Ce qui signifie que la zone est beaucoup moins perturbée par l’activité humaine qu’elle ne le serait autrement.
Dites bonjour aux lézards, aux pinsons, aux pingouins, aux phoques, à la gigantesque tortue des Galapagos et bien sûr, à l’iguane marin. C’est un peu comme faire un voyage dans le temps.
Vous pouvez rejoindre les Galapagos depuis Quito en avion, ou bien en bateau. Les croisières varient en prix et en confort, donc faites le tour pour trouver quelque chose qui soit à la fois responsable et conforme à votre budget.

Trouvez un vol pour Quito

Jodhpur, Inde

Un langur, en train de surveiller son royaume

Un langur, en train de surveiller son royaume

Surnommée la Ville Bleue, avec ses petites maisons peintes en bleu, Jodhpur est renommée pour ses temples, ses palais, ses épices et son histoire. Elle est également réputée pour sa population de singes intrépides, des centaines de langurs.

Bien nourris et soignés par les habitants, les langurs règnent librement sur la ville. Cela peut sembler un peu bizarre pour les visiteurs, mais ici, ils sont vénérés en l’honneur d’ Hanuman, la divinité du singe, il n’y a donc pas moyen de les contourner.

Lire aussi : Il y a quelques belles pistes cyclables autour de Jodhpur — essayez-les !

Trouvez un vol pour Jodhpur

Antarctique

 Calme et magnifique

Calme et magnifique

L’un des voyages les plus fous sur cette liste est sans aucun doute celui qui vous mènera en Antarctique. Et croyez-nous, cette destination vaut les 4 jours que vous devrez passer en mer pour y parvenir.
Il y a peu d’endroits si étonnamment différents et intacts, et bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous puissiez voir des baleines à bosse, des éléphants de mer ou des manchots à jugulaire, vous verrez de la glace, beaucoup de glace. Depuis les montagnes blanches enneigées jusqu’aux tunnels qui s’enfoncent profondément dans les icebergs. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le phénomène de vêlage, qui arrive lorsque de gros morceaux de glace se détachent des glaciers, et s’écrasent, parfois rapidement, parfois lentement, vers la mer.
Il y a plusieurs façons de se rendre en Antarctique (depuis l’Argentine ou le Chili). Quel que soit votre choix, vérifiez que votre opérateur est membre de l’IAATO (l’Association internationale des voyagistes de l’Antarctique) qui dispose de lignes directrices strictes pour des visites sûres et respectueuses de l’environnement.

Lire aussi : Encore plus de neige ? Pourquoi ne pas partir pour un ice marathon ?

Trouvez un vol pour Buenos Aires

Vous savez à présent quels sont les plus beaux endroits de la planète. Enfin, quelques-uns. Allez-y, explorez-les, élargissez votre horizon, mais rappelez-vous toujours que notre planète est fragile.
Vous ne connaissez pas encore Planète Terre ? Découvrez le trailer de la saison 2 (le dernier épisode sera diffusé le 11 décembre 2016), puis relisez cet article. Et puis ensuite, partez !

L’un de ces endroits vous a tapé dans l’œil ? Préparez votre départ et choisissez la meilleure assurance voyage. Et si vous cherchez une destination plus proche de chez vous, découvrez notre sélection des meilleures destinations pour un city break.