Visiter Bruges et Gand en un weekend

Bruges, sous ses allures de carte postale romantique, est la destination parfaite pour une escapade en amoureux, tandis que Gand, plus éclectique, est une ville qui conjugue à merveille Histoire et Street Art urbain. Découvrez-les le temps d’un weekend!

Visiter Bruges et Gand en un weekend

Vue féérique depuis le quai du Rosaire lors d'une balade sur les canaux de Bruges

Catégorie Séjours en ville

Date 15/09/2016

Découvrez toute la splendeur des villes flamandes le temps d’un weekend ! Paisibles et distantes d’une cinquantaine de kilomètres à peine l’une de l’autre, Bruges et Gand sont deux destinations parfaites pour une escapade romantique ou familiale. Voici nos incontournables pour visiter Bruges et Gand en un weekend.

Bruges

Avec ses ponts et ses canaux, ses ruelles pavées et ses maisons de briques gothiques et néogothiques, Bruges a des allures de carte postale romantique qui ne laissent personne indifférent.

Commencez par grimper tout en haut du beffroi

Visiter Bruges et Gand - Beffroi
Admirez la vue du haut du beffroi qui se trouve sur le Markt

Impossible de le rater, du haut de ses 83 mètres, le Beffroi domine fièrement le Markt, la Grand-Place de Bruges. Bâtie au même endroit en 1240, la tour d’origine était en bois mais fût détruite suite à un incendie. C’est en 1296 que fût reconstruit le beffroi actuel dont la fonction était principalement administrative, puisqu’on y conservait toutes les archives de la ville. Si vous en avez le courage, grimpez les 366 marches qui vont mèneront jusqu’au sommet. Là-haut, tous vos efforts seront récompensés par une vue époustouflante sur Bruges et ses environs.

Visitez le Frietmuseum

Visiter Bruges et Gand en un weekend - Musée de la Frite
Vous saurez absolument tout sur la frite après une visite au Musée de la Frite ! © Frietmuseum

Le seul et unique musée de la frite au monde ! Ce n’est pas une blague, le Frietmuseum raconte l’histoire de la pomme de terre à travers plus de 4000 variétés. On y apprend notamment que la frite aurait été « créée » dans la région de Namur par des paysans qui, en période de disette, taillaient les pommes de terre en forme de poissons et les faisaient frire, pour avoir l’impression de manger du poisson. Le Frietmuseum est ouvert tous les jours de 10h à 17h et la visite s’achève par une dégustation, miam !

Dégustez le chocolat de Bruges

Visiter Bruges et Gand en un weekend romantique - chocolat de Bruges
Difficile de ne pas craquer pour les délicieux chocolats belges © EEPaul

Autre spécialité de la ville, un incontournable pour tous ceux qui partent visiter Bruges, le chocolat. On ne dénombre pas moins de 50 chocolatiers en activité dans la ville. Tous sont délicieux, mais pour une dégustation vraiment originale et décalée, il faut se rendre chez Dominique Persoone, un personnage haut en couleur qui revisite le chocolat comme… personne ! Dominique parcourt la planète à la recherche des meilleurs cacaos et ce qu’il en fait est juste génial. Goûtez par exemple ses Chocolat Pills, des pilules au chocolat, ou testez le chocolat shooter, une machine directement inspirée des machines à priser le tabac. Enfin, son rouge à lèvre en chocolat est un cadeau parfait à offrir à votre bien-aimée. Fan de chocolat ? Découvrez toute son histoire au Musée du Chocolat de Bruges !

Succombez au charme du béguinage de Bruges

Visiter Bruges et Gand en 2 jours - Le béguinage de Bruges
Balade paisible et silencieuse au béguinage de Bruges

Édifié par Marguerite de Constantinople en 1245, le béguinage de Bruges est composé d’une trentaine de maisonnettes blanches qui bordent un bel enclos arboré. Aujourd’hui habité par une congrégation de religieuses bénédictines, le béguinage servait, à l’époque de sa construction, à abriter des femmes qui vivaient seules, sans être nécessairement des religieuses. Le lieu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, offre une balade des plus agréables. À proximité se trouve le Lac Amour, un autre endroit idéal pour une promenade romantique.

Savourez l’une des meilleures bières belges

Visiter Bruges et Gand - La brasserie De Halve Maan
De Halve Maan est l’une des meilleures brasseries traditionnelles de Bruges © Bernt Rostad

Après le chocolat et ses canaux, Bruges est bien sûr réputée pour ses bières et l’un des meilleurs endroits pour une dégustation est sans aucun doute le 2be BeerWall. Le Beerwall porte bien son nom puisqu’à l’arrivée, c’est un mur rempli d’une incroyable diversité de bières qui accueille le visiteur: plus de 300 variétés sont ainsi exposées. Elles sont disponibles à la vente à emporter, mais le mieux est de vous installer pour une dégustation sur la terrasse qui offre une superbe vue sur le canal. De Halve Maan est une autre bonne adresse où déguster de la bière à Bruges. La famille brasse sa bière depuis le 19ème siècle et en explique tout le processus durant une visite guidée qui se termine par une dégustation. Il est possible de déjeuner à la taverne qui se trouve sur place.

Flânez sur les canaux de la ville

Visiter Bruges et Gand en un weekend - canaux de Bruges
Découvrez les trésors cachés de Bruges depuis ses canaux

Surnommée la « Venise du Nord », Bruges est l’une des plus jolies villes médiévales d’Europe. Découvrez quelques-uns de ses plus beaux points de vue et ses jardins secrets depuis l’une des petites embarcations qui sillonnent les 16km de canaux. 5 embarcadères sont dispersés dans la ville, pour un parcours chaque fois identique de 30 minutes environs. Un conseil, profitez de l’une des plus belles vues en partant de l’embarcadère situé Quai du Rosaire: canal, architecture flamande et le beffroi tout au fond, tout y est ! Une brocante s’installe sur les quais chaque weekend durant la haute-saison et vous croiserez des colonies de cygnes majestueux toute l’année au cours de votre balade sur les eaux de Bruges.

Rapportez de la dentelle de Bruges

Visiter Bruges et Gand le temps d'un weekend romantique - dentelle
Démonstration de dentelle à Bruges

Et oui, encore une autre des spécialités de la ville ! Pour découvrir son histoire, rendez-vous au Centre de la Dentelle (Kantcentrum) situé dans l’ancienne école de dentelle des sœurs apostoliques. Au premier étage du musée se trouvent les ateliers où vous pourrez assister à des démonstrations et des cours de dentelle, donnés tous les jours sauf le dimanche. Pour une session shopping, rendez-vous sur Steenstraat et Geldmuntstraat où se trouvent la plupart des boutiques de dentelles. S’agissant des principales artères commerçantes de la ville, c’est là que vous trouverez bon nombre de magasins de mode et d’accessoires de luxe.

Trouvez un hôtel à Bruges

Gand

Gand possède également ses canaux mais la ville est plus aérée, plus éclectique. Moins prisée des touristes, on s’y balade tranquillement et on y croise bon nombre d’étudiants et jeunes universitaires.

Soyez végétarien pour la journée

Depuis 2009, Gand est végétarienne au moins une fois par semaine et ce, pour deux raisons: préserver la santé de ses habitants et sauver la planète ! S’appuyant sur un rapport des Nations Unies selon lequel 18% des gaz à effet de serre proviennent de la production et de la consommation de viande, Gand est devenue la première ville végétarienne au monde. À ce titre, elle propose le plus grand nombre de restaurants végétariens par habitant en Europe. La ville a choisi le jeudi comme jour végétarien et ce jour-là, écoles et institutions transmettent la pensée végétarienne. Si vous n’êtes pas sur place un jeudi, pas de panique, vous avez bien sûr le droit d’être végétarien les autres jours ! Parmi les dizaines de petits restaurants sympathiques, Lepelblad est un peu « the place to be » du végétarisme ces temps-ci.

Visitez le Château des Comtes de Flandres

Visiter Bruges et Gand - Château des Comtes, Gand
Le Gravensteen, ou Château des Comtes de Flandres à Gand

Impossible de le rater. Ce château du Moyen-Âge fut construit au 12ème siècle par Philippe d’Alsace pour défendre la ville des invasions Vikings. L’imposante bâtisse servit de résidence pour les Comtes de Flandres jusqu’au 14ème siècle, puis devint une prison et une filature de coton. Le Château des Comtes est ouvert aux visites tous les jours de la semaine, on y découvre notamment le musée ainsi que la salle des tortures, impressionnante, avant d’admirer la vue sur la ville depuis les créneaux du donjon.

Découvrez la culture urbaine de Gand

Visiter Bruges et Gand en un weekend - Gand et ses fameux graffs
Explorez Werregarenstraat, la rue des graffitis

Contraste saisissant avec l’architecture historique de la ville, des fresque colorées s’affichent un peu partout dans la ville, réalisées par des artistes mondialement connus tels que Hardnesh, Matthew Dawn, Blisser, ou encore Roa, l’enfant du pays. Pour découvrir toutes ces œuvres qui recouvrent les murs de Gand, l’association Street Art Belgium propose le Concrete Canvas Tour, un guide qui recense une cinquantaine d’œuvres à travers la ville, dont celles qui se trouvent dans Werregarenstraat, surnommée la rue des graffitis. Le parcours est réalisable à pied ou à vélo en une demi-journée.

Admirez l’Agneau Mystique

Visiter Bruges et Gand - weekend romantique - Agneau mystique
La Cathédrale Saint-Bavon abrite le chef-d’œuvre des frères Van Eyck

Chef-d’œuvre de l’art primitif flamand, « L’Adoration de l’Agneau mystique » est un polyptyque réalisé par les frères Van Eyck en 1432 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La plus célèbre peinture flamande au monde est enfermée dans une cage de verre au cœur de Saint-Bavon, une cathédrale gothique à l’architecture impressionnante qui renferme d’ailleurs d’autres trésors tels qu’une magnifique œuvre de Rubbens ou des mausolées d’évêques Gantois.

Craquez pour les gourmandises de Gand

Visiter Bruges et Gand en un weekend romantique - gourmandises de Gand
La confection des gourmandises de la maison Van Hoorebeke fait l’objet du plus grand soin © Chocolaterie Van Hoorebeke

Bruges est réputée pour sa bière tandis qu’à Gand, on se damnerait pour des pralines. Si la praline est à l’origine une amande grillée enrobée de sucre caramélisé, en Belgique, la recette est un peu différente puisque l’amande, ou la noisette, est enrobée de chocolat. Les pralines belges ont largement contribué à la renommée du pays en matière de chocolat et c’est à Gand que l’on trouve quelques-unes des meilleures confiseries. La chocolaterie Van Hoorebeke, avec une enseigne située en face de la Cathédrale Saint-Bavon et l’autre rue Jan Breydelstraat 1 à proximité du musée du Design, est sans doute l’une des meilleures adresses de la ville. Daskalides est un autre chocolatier de prestige à Gand, dont les pralines au kirsch et au caramel font le bonheur des dames depuis les années 1930

Trouvez un hôtel à Gand
Vous voulez prolonger votre séjour en Belgique ? Voici notre sélection d’activités gratuites à Bruxelles.

Publié à l'origine

15/09/2016