Les meilleures destinations pour un week-end en Europe en 2018

Envie d’un city-break ? Explorez de nouveaux horizons avec notre sélection des meilleures destinations pour un week-end en Europe

week-end en Europe : Budapest offre de très belles vues et une superbe architecture

Budapest offre de très belles vues et une superbe architecture © thecuriositycollection_

Catégorie Séjours en ville

Date 06/12/2017

Rien de tel que d’explorer les rues, les traditions et les monuments d’une toute nouvelle ville. Des métropoles aux cités médiévales, en passant par les capitales dynamiques et les villes portuaires, voici notre sélection des meilleures destinations pour un week-end en Europe en 2018.

Hambourg, Allemagne

 Speicherstadt, la plus grande zone d’entrepôts au monde, fait partie des sites les plus importants de Hambourg
Speicherstadt, la plus grande zone d’entrepôts au monde, fait partie des sites les plus importants de Hambourg

Surnommée la « porte du monde », Hambourg est une superbe cité portuaire. Les eaux de l’Elbe et du lac Alster ne sont jamais bien loin, tandis qu’une formidable offre culturelle couplée aux nombreux bâtiments historiques se partage les visiteurs.

Explorez la Mönckebergstraße où se trouvent le Rathaus (la mairie) et le Rathausmarkt, toujours animé. Plongez dans l’histoire à Speicherstadt, la plus grosse zone d’entrepôts portuaire au monde. Jetez un coup d’œil à l’impressionnante exposition de trains miniatures au Miniatur Wunderland et faites la fête toute la nuit sur la Reeperbahn, un quartier rouge connu dans le monde entier.

Les amateurs de culture apprécieront la musique classique à la Philharmonie de l’Elbe, l’une des dernières grandes salles de concert dont s’est dotée la ville.

Trouvez un vol pour Hambourg

Braga, Portugal

 Braga possède une belle architecture, comme l’église baroque de San Marcos
Braga possède une belle architecture, comme l’église baroque de San Marcos © sissi_tara

Braga, surnommée «la Rome du Portugal» en raison de son architecture importante, est parsemée de superbes cathédrales, dont la Sé de Braga (cathédrale de Braga) édifiée au XIIe siècle et la chapelle de l’Arbre de Vie tout en bois. L’histoire plane au-dessus de la ville mais Braga, avec ses places et ses ruelles piétonnes cache en réalité une âme des plus modernes.

Boutiques et cafés branchés attirent une population étudiante très présente et les rues pavées s’animent au rythme des bars de nuit. Savourez un café ou une glace au Spirito, un délicieux repas et des cocktails au Brac, un restaurant chic, avant de finir la soirée au Quatorze. Levez tôt le lendemain pour grimper les marches qui mènent au site historique de Bom Jesus do Monte.

Trouvez un vol pour Braga

Cluj-Napoca, Roumanie

 Comment les habitants vivaient-ils plusieurs siècles auparavant ? Découvrez-le au Musée d’Ethnographie de Transylvanie
Comment les habitants vivaient-ils plusieurs siècles auparavant ? Découvrez-le au Musée d’Ethnographie de Transylvanie © nnumedeutilizator

Ville millénaire nichée au beau milieu des collines, Cluj-Napoca tire une atmosphère bohème de son isolement montagneux. Festivals de musique, bars nocturnes et cafés à gogo, voici ce à quoi peuvent s’attendre les voyageurs qui s’y rendent.

Commencez par Union Square, visitez l’église St Michel et le palais Banffy, détendez-vous dans les pittoresques jardins botaniques et à Central Park, et promenez-vous dans les fermes paysannes qui figurent dans le parc du musée ethnographique de Transylvanie. Une visite en Transylvanie passe forcément par un soupçon d’étrange, alors programmez-vous un tour au Cimetière de Hajongard.

La région regorge de trésors prêts à être explorés – prenez la route et découvrez des villes médiévales, de beaux paysages de montagne et des châteaux hantés.

Trouvez un vol pour Cluj-Napoca

Valence, Espagne

 Le Palais des Arts Reina-Sofía fait partie de la Cité des Arts et des Sciences
Le Palais des Arts Reina-Sofía fait partie de la Cité des Arts et des Sciences © chrissitina_c

Superbe et ensoleillée, Valence ne manque jamais une occasion d’éblouir ses visiteurs. Explorez la cathédrale, patrie du Saint-Graal, et admirez la partie verdoyante de la ville.

Parmi les sites touristiques se trouvent les Jardins du Turia, un parc urbain installé dans le lit d’un ancien fleuve, la cité futuriste des Arts et des Sciences et les plages qui bordent la ville. Découvrez les boutiques du Barri del Carme, émerveillez-vous devant la loge de la Soie, faites du shopping au Mercat Central puis dirigez-vous vers les Tours de Quart qui faisaient partie de l’ancienne muraille de la ville.

Allez-y en mars pour assister au festival Las Fallas, avec ses énormes créations en papier mâché et ses feux d’artifice quotidiens. Envie d’en voir plus ? Découvrez notre guide pour un séjour à Valence et sa région.

Trouvez un vol pour Valence

Zagreb, Croatie

 L’église Saint-Marc est un incontournable
L’église Saint-Marc est un incontournable © Jorge Franganillo / CC BY 2.0

Autrefois simple ville escale, la petite capitale croate est devenue progressivement une destination à part entière pour un week-en en Europe. Charmante métropole logée sur les rives de la Save, elle abrite des rues pavées, de nombreuses échoppes et des cafés animés, le tout offrant un cadre parfait à un city-trip.

L’attrait principal se trouve au cœur du centre historique de la ville. Arrêtez-vous à la Porte de Pierre, admirez l’art de rue sur la Promenade Strossmayer et prenez quelques photos de l’église Saint-Marc, reconnaissable avec son toit en mosaïque. On y trouve également pléthore de musées et les rives des lacs Jarun et Bundek sont le cadre de festivités quotidiennes.

Trouvez un vol pour Zagreb

Salzbourg, Autriche

 La forteresse de Hohensalzburg est l’un des meilleurs endroits de la ville
La forteresse de Hohensalzburg est l’un des meilleurs endroits de la ville

Salzbourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la destination idéale pour un week-end en Europe en 2018. Son centre resplendit d’une architecture baroque et nécessite une exploration minutieuse.

Jetez un œil au Musée d’Art Moderne planté sur le mont voisin puis rendez-vous à la forteresse Hohensalzburg qui offre elle aussi de très belles vues ainsi que des concerts publics tous les soirs. Le lieu de naissance de Mozart au n°9 Getreidegasse et le musée du jouet figurent parmi les incontournables de Salzbourg.

De retour en ville, visitez les jardins du château de Hellbrunn et faites du shopping sur la Getreidegasse, une rue commerçante qui se trouve à deux pas de la rivière Salzach.

Trouvez un vol pour Salzbourg

Toulouse, France

 Le Pont Neuf scintille sous les lumières de la ville
Le Pont Neuf scintille sous les lumières de la ville © Grégory Tono / CC BY-SA 2.0

Toulouse, la « ville rose », possède un centre-ville compact, idéal pour une exploration piétonne.

Admirez les demeures historiques qui témoignent de l’âge d’or du pastel, comme l’Hôtel d’Assézat par exemple. Explorez la place du Capitole puis flânez sur le Pont Neuf, un pont du 15e siècle qui enjambe la Garonne. Découvrez l’histoire des croisades aux Jacobins et admirez l’art local aux Abattoirs, le musée d’art moderne et contemporain.

Pour une pause gastronomique, réservez une table au restaurant étoilé de Michel Sarran.

Pour en savoir plus sur Toulouse, jetez un œil à notre article dédié à la ville rose.

Trouvez un hôtel à Toulouse

Budapest, Hongrie

 Montez dans un tram et admirez l’architecture, comme celle de la Galerie nationale hongroise
Montez dans un tram et admirez l’architecture, comme celle de la Galerie nationale hongroise

La capitale hongroise, idéalement située sur les rives du Danube, offre un cours accéléré sur l’architecture à travers les âges. Les bâtiments baroques, néoclassiques et arts déco bordent ses rues, remplies pour la plupart de restaurants et de cafés.

Dirigez-vous vers le Palais Royal, maintes fois reconstruit, qui abrite deux grandes institutions culturelles, puis partez vers la Maison de la Terreur, ancien quartier général de la police secrète. Assistez à un concert à l’Opéra puis découvrez d’immenses statues au parc Memento.

Un tour au sauna, alimenté par des sources naturelles, est un must après une longue journée d’exploration.

Trouvez un vol pour Budapest

Göteborg, Suède

 Passez une soirée inoubliable à l’Opéra de Göteborg
Passez une soirée inoubliable à l’Opéra de Göteborg © Dennis Lundqvist – Way Out There Image & Productio / CC BY 2.0

Charmante ville portuaire, Göteborg est à taille humaine et offre une escapade reposante le temps d’un week-end.

Grimpez dans un tram et explorez-la à votre rythme. Visitez la forteresse de Skansen Kronan pour la partie historique puis le quartier voisin de Haga, pour l’ambiance bohème et les maisons en bois. Détendez-vous dans le parc Slottsskogen, rempli d’azalées et de jeux pour enfants. Les amateurs de sensations fortes se doivent de faire un tour à Liseberg, tandis que les fans de culture préféreront peut-être s’aventurer du côté du très moderne Opéra de Göteborg.

Et si vous restiez plus longtemps dans ce pays scandinave ? Louez une voiture et explorez la Suède en suivant notre itinéraire.

Trouvez un vol pour Göteborg

Liverpool, Royaume-Uni

 Plongez dans l’histoire maritime à Albert Dock
Plongez dans l’histoire maritime à Albert Dock © Phil Fiddyme / CC BY 2.0

Liverpool est surtout connue pour le football et les Beatles, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle abrite une cité maritime dynamique et six sites classés au patrimoine de l’UNESCO. Une destination inattendue, parfaite pour un week-end en Europe un peu différent. Remontez le temps dans le plus vieux quartier chinois du monde, ainsi que dans les quartiers de Canning et RopeWalks.

Découvrez l’histoire maritime de la ville au Merseyside Maritime Museum, puis celle de vos musiciens favoris au Beatles Story Museum. Assistez à un match à l’Anfield Stadium, à un spectacle au Liverpool Empire Theatre et à un concert de l’Orchestre royal philharmonique.

Les fashionistas se dirigeront vers Liverpool ONE, Cavern Walks et Metquarter, tandis que les fêtards se rendront plutôt sur Lark Lane.

Trouvez un vol pour Liverpool

Turin, Italie

 Le Palais royal de Turin est l’un des nombreux sites à découvrir dans la ville
Le Palais royal de Turin est l’un des nombreux sites à découvrir dans la ville

Celle qui abrite le fameux Suaire (un drap jauni montrant les traces d’un homme crucifié que l’on dit être Jésus) fut également la première capitale de l’Italie. Un titre bien mérité pour cette belle ville du Piémont.

Mélange de baroque et d’art nouveau, elle est aussi réputée pour son dynamisme industriel, puisqu’on y trouve notamment les sièges de grands groupes tels que Fiat et Nutella. Explorez l’histoire du cinéma italien au Musée national du cinéma situé dans l’impressionnant bâtiment Mole Antonelliana.

Si vous aimez les véhicules vintage, arrêtez-vous au Museo dell’Automobile. Enfin, dînez au Quadrilatero Romano, faites du shopping sur la via Garibaldi et prenez des photos de la magnifique Galleria Subalpina. Bellissimo !

Trouvez un vol pour Turin

Lausanne, Suisse

 Explorez les vignobles en terrasse qui se trouvent à seulement 20 minutes en train de Lausanne
Explorez les vignobles en terrasse qui se trouvent à seulement 20 minutes en train de Lausanne

Paisiblement installée sur les rives du lac Léman, Lausanne combine le chic cosmopolite à la tranquillité d’une station balnéaire. Dirigez-vous vers la ville médiévale qui abrite une superbe cathédrale gothique et des ruelles bordées de cafés, de boutiques et de chocolatiers. Passez ensuite par le quartier du Flon, pour les cinémas, les grandes enseignes et le MAD, une boîte de nuit populaire.

Explorez les musées, dont la Collection de l’art brut, le MUDAC et l’Hermitage. Nombre d’entre eux sont gratuits le premier samedi du mois.

Appréciez la vue sur le lac depuis Ouchy ou naviguez sur ses eaux calmes à bord d’un bateau à vapeur. Si vous en avez le temps, partez en randonnée dans le bois de Sauvabelin qui abrite un zoo et une tour panoramique.

Trouvez un vol pour Genève

Vilnius, Lituanie

 Les jolies rues pavées de Vilnius
Les jolies rues pavées de Vilnius

Située au centre géographique de l’Europe, Vilnius mêle son histoire médiévale à de nombreuses influences culturelles et artistiques. Chaleureuse, la ville est parsemée de clochers et surplombée par un impressionnant château fort en briques rouges.

Grimpez jusqu’au château de Gediminas depuis la place de la cathédrale ou en empruntant le funiculaire. Les littéraires adoreront la rue des Écrivains et le quartier d’Užupis, rebaptisée République d’Užupis par les artistes qui y vivent. Bien qu’elle ne soit pas officielle, on vous y tamponnera tout de même votre passeport lorsque vous vous y rendrez. Le célèbre château de Trakai n’est situé qu’à une demi-heure de là, alors n’hésitez pas à y faire un tour.

Trouvez un vol pour Vilnius

La Valette, Malte

 Le dôme ovale de la basilique Notre-Dame du Mont Carmel surplombe la capitale maltaise
Le dôme ovale de la basilique Notre-Dame du Mont Carmel surplombe la capitale maltaise

La capitale maltaise, bien que minuscule, regorge de trésors d’architecture qui rivalisent sans rougir avec les plus grandes villes d’Europe. L’histoire de La Valette embrasse celle des Phéniciens sous l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean, période dont elle a hérité plus de 320 monuments.

Édifiée sur une falaise, elle est plutôt vallonnée, alors attendez-vous à transpirer un peu. Visitez l’incroyable Co-cathédrale Saint-Jean et son musée, qui abrite des œuvres du Caravage. Pique-niquez aux Upper Barrakka Gardens, admirez la vue sur le port et assistez à une représentation au théâtre Manoel. Emmenez les enfants sur la place Saint-Georges, pour ses fontaines d’eau colorées.

Trouvez un vol pour La Valette

Leeuwarden, Pays-Bas

 Le marché de Waag est l’un des plus beaux bâtiments de Leeuwarden
Le marché de Waag est l’un des plus beaux bâtiments de Leeuwarden

Leeuwarden combine de paisibles canaux, des ruelles charmantes et des cafés animés, le tout à seulement deux heures de train d’Amsterdam.
Louez un vélo et explorez des sites médiévaux comme l’Église Sainte-Boniface, le vieux centre commercial De Waag et la tour Oldehove.

Visitez Blokhuispoort, une ancienne prison reconvertie en un centre culturel. Découvrez l’histoire de la frite au Musée de la frite qui regroupe plus de 170 000 objets locaux. Le soir venu, dînez au restaurant Us Heit qui se trouve dans l’ancien palais des Stadtholders, puis trinquez dans l’un des pubs surplombant Nieuwestad.

Trouvez un vol pour Leeuwarden Trouvez un vol pour Amsterdam

Encore plus d’idées pour un week-end en Europe ?

Publié à l'origine

06/12/2017