Les meilleures destinations pour un week-end en Europe en 2017

Et si cette année, vous n'alliez pas forcément là où tout le monde se rend ? Voici une sélection des meilleures destinations pour un week-end en Europe en 2017

week-end en Europe - Aarhus
Une journée typique à Aarhus : les habitants se détendent sur le front de mer à côté du Navitas

Pourquoi se ruer vers des destinations touristiques hors de prix lorsque l’on peut en découvrir d’autres, moins connues et tout aussi charmantes ? Que ce soit pour deux, trois jours ou plus longtemps, voici notre sélection des meilleures destinations pour un week-end en Europe en 2017.

Bristol, Angleterre

 Découvrez le street art à Stokes Croft

Découvrez le street art à Stokes Croft

Oubliez Londres, partez plutôt visiter Bristol ! La ville quitte enfin son vieil habit industriel poussiéreux pour devenir le nouveau centre créatif anglais.

Ici, on aime le street art et ça se voit. Il est partout, le long des allées et des passages étroits, sur les murs et sous les ponts. Le célèbre Banksy, l’enfant terrible de Bristol, a orné de nombreux murs avec ses graffitis et Stokes Croft, une galerie à ciel ouvert, est l’endroit où découvrir toutes les identités de Bristol.

Après le street art, plongez au cœur de la musique underground de Bristol. The Island, un ancien poste de police, Cosies et Bristol Fringe, un jazz pub branché, sont quelques-uns des endroits où écouter le meilleur de la musique anglaise. Aiguisez votre appétit et dégustez quelques gourmandises méditerranéennes (Bellita), des innovations locales (Bulrush), ou votre nouveau pain favori (Hart’s Bakery), tout ça, dans la même journée.

Trouvez un vol pour Bristol

Graz, Autriche

Murinsel, lieu de détente favori des locaux

Murinsel, lieu de détente favori des locaux

Mélangez la diversité architecturale et l’art expérimental et vous obtiendrez Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche. L’architecture regroupe des cours de la Renaissance, des palais baroques et des bâtiments avant-gardistes.

Baladez-vous dans la vieille ville à la découverte des bâtisses des 17e et 18e siècles, comme le majestueux Landhaus avec ses arcades et son style vénitien, la Haus am Luegg décorée de stuc et la Tour de l’horloge, bâtie sur Schlossberg, la colline qui surplombe la ville.

Mais Graz ne se résume pas à son architecture historique. Le futuriste Kunsthaus Graz et la Murinsel, une île artificielle construite sur la Mur, figurent parmi les constructions les plus modernes de la ville. Avec des évènements comme le Steirischer Herbst, un festival avant-gardiste qui réunit près de 650 artistes, et des centres culturels comme le Forum Stadtpark, impossible de s’ennuyer à Graz.

Trouvez un vol pour Graz

Wroclaw, Pologne

 Découvrez toutes les statues de nains qui se cachent dans la ville

Découvrez toutes les statues de nains qui se cachent dans la ville

Installée sur les berges de l’Oder, Wroclaw est composée de 12 îles, 130 ponts, des voies navigables et des parcs riverains. Pour un bref instant, vous pourriez vous croire à Venise.

De son passé tumultueux, la ville a conservé un héritage à la fois gothique, baroque et art nouveau qui se retrouve dans son architecture. Rynek, la splendide place du marché, regroupe d’ailleurs tous ces styles : découvrez le bâtiment gothique de la mairie, et les maisons de ville aux façades richement agrémentées.

Ouvrez bien les yeux durant la balade, 300 statues de nains sont réparties dans la ville, vestige du mouvement anticommuniste Orange Alternative qui se déroula en 2001.

Wroclaw est jolie, mais pas godiche pour autant, en témoigne ses nombreux théâtres, ses festivals, ses restaurants, ses soirées animées et tout le reste que vous découvrirez sur place en la visitant.

Trouvez un vol pour Wroclaw

Aarhus, Danemark

' Admirez la vue depuis l'arc-en-ciel d'Aros à Aarhus

Admirez la vue depuis l’arc-en-ciel d’Aros à Aarhus © ARoS, Aarhus Kunstmuseum – VisitAarhus

Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark autoproclamée « la ville la plus heureuse du pays », est toute désignée lorsque l’on parle de culture et de gastronomie.

Visitez ARoS, le musée qui abrite la plus grande collection d’art du Danemark après Copenhague et découvrez le « Rainbow Panorama », l’auréole en arc-en-ciel pensé par l’artiste scandinave Olafur Eliasson qui offre une vue panoramique sur la ville. La ville vibre toute l’année au rythme des festivals et cerise sur le gâteau, Aarhus a été désignée Capitale européenne de la culture en 2017. Autant dire que vous tomberez forcément sur l’un de ses évènements culturels durant votre city-break.

Culturelle, mais aussi gastronome, Aarhus possède de nombreux restaurants étoilés Michelin comme Frederikshøj, Substans et Gastromé où vous pourrez découvrir une cuisine spectaculaire et variée.

Trouvez un vol pour Aarhus

Lire aussi: Aarhus 2017, capitale européenne de la culture

Funchal, Portugal

 Le Mercado dos Lavradores est un marché de producteurs très apprécié des locaux

Le Mercado dos Lavradores est un marché de producteurs très apprécié des locaux

Funchal, la capitale de Madère, tire son nom du fenouil (funcho), une herbe aromatique qui fut découverte en même temps que l’île au 15e siècle. Elle fut d’abord une colonie portugaise avant de tomber aux mains des pirates jusqu’à devenir un port commercial prospère où s’arrêtaient les caravelles. Le Madeira Story Centre, installé dans la partie ancienne de Funchal, retrace l’histoire complète de la ville avec notamment des reconstructions musicales et olfactives.

L’histoire et l’art se croisent dans la Zona Velha, l’un des quartiers les plus anciens, où les portes des maisons ont été repeintes par des artistes dans le cadre d’une initiative visant à recolorer cette zone qui était un peu délabrée.

Suivez les locaux qui se dirigent vers le Mercado dos Lavradores, un marché où les agriculteurs et producteurs de la région apportent chaque semaine des fruits frais, des légumes, des fleurs et des fruits de mer. Goûtez une pomme-cannelle et remplissez votre sac de figues fraîches et de petites bananes.

Trouvez un vol pour Madère

Turku, Finlande

 Les berges de Turku sont idéales pour une balade à vélo, à pied, ou pour manger un morceau

Les berges de Turku sont idéales pour une balade à vélo, à pied, ou pour manger un morceau

Helsinki est aujourd’hui la capitale finlandaise et la plus grande ville du pays, mais cela n’a pas toujours été le cas. Lorsque la Russie a conquis la Finlande au début des années 1800, la capitale fut déplacée près de la frontière russe, à Helsinki. Avant cela, c’est Turku, située sur la côte ouest du pays, qui était la plus grande ville et le centre administratif finlandais.

Fondée à la fin du 13e siècle, Turku s’apparente à une ville médiévale classique, avec son château, sa cathédrale, et son marché. Mais c’est aussi une ville animée et jeune, grâce notamment à la présence d’une grosse communauté étudiante. Rendez-vous sur les berges de l’Aura pour découvrir l’un des endroits les plus animés de la ville.

C’est ici que les gens se retrouvent pour manger, boire un verre ou assister à des concerts. Vous n’aurez que l’embarras du choix avec les restaurants qui s’alignent sur les quais, tous proposent une cuisine délicieuse en plus d’une vue imparable.

En été, la ville s’enflamme au son des différents festivals. Que ce soit avec Ruisrock, l’un des plus anciens festivals européens ou le Marché médiéval de Turku, vous ne pourrez pas vous ennuyer une seule seconde.
Trouvez un vol pour Turku

Bologne, Italie

 La Fontaine de Neptune à Bologne en Italie

La Fontaine de Neptune à Bologne, en Italie

Pourquoi visiter Pise et sa tour penchée, Venise et ses canaux, Florence et ses arcades lorsque l’on peut tout avoir, mais sans le monde et les prix excessifs, à Bologne ?

C’est ici que l’on trouve la plus ancienne université d’Europe, mais également un patrimoine architectural incroyable, en plus d’une histoire riche et d’une grande offre culturelle. Partez de la Piazza Maggiore et admirez les façades baroques, rendez-vous à la Fontaine de Neptune, puis devant les deux tours penchées qui font la fierté de la ville. Perdez-vous dans l’ancien ghetto juif et découvrez l’artisanat local ainsi que la scène d’art contemporaine du quartier voisin, Saragozza.

Inutile de vous dire que nombreux sont les bons restaurants qui n’attendent que vous, avec leur délicieux aperitivo.

Trouvez un vol pour Bologne

Glasgow, Écosse

Shopping à Glasgow en Écosse

Shopping à Glasgow, Écosse

Glasgow est une ville à la fois rustique et audacieuse qui a su tirer parti de son passé industriel. Sa culture et son architecture sont renommées au niveau mondial, en témoigne par exemple la Glasgow School of Art, œuvre de style Art Nouveau de Charles Rennie Mackintosh, l’enfant du pays.

Baladez-vous dans le quartier de Merchant City pour dégoter LA boutique d’antiquités, visitez le City Chambers, un bâtiment imposant datant du 19ème siècle, et sur la Place George Square, ne ratez pas la statue de la Reine Victoria.

Quand le ciel vire au gris (ce qui est quasiment inévitable), réfugiez-vous dans l’un des musées de la ville, la plupart étant d’ailleurs en accès libre, ou bien partez à la découverte d’une distillerie locale avant de faire la tournée des bars en métro. Seuls ceux qui arrivent au bout des 15 stations peuvent se targuer d’être des vrais « Weggie » (surnom populaire qui désigne les habitants de Glasgow) !

Trouvez un vol pour Glasgow

Cordoue, Espagne

Les arches de la Grande Mosquée de Cordoue en Espagne

Les Arches de la Grande Mosquée de Cordoue, en Espagne.

Des airs de guitares espagnols résonnent dans les cours endormies. Le parfum des orangers et les palmiers envahissent les patios ombragés. Les vieux quartiers Juifs et Musulmans s’entremêlent dans un dédale de ruelles étroites et sinueuses. Cette cité antique qui fût jadis le centre culturel de l’Europe préserve aujourd’hui encore son histoire et son allure mauresque.

Le plus beau trésor de la ville est incontestablement la Grande Mosquée de Cordoue, témoin de son riche passé, et que l’on ne se lasse jamais de visiter.

Pour découvrir la face moderne de la belle Andalouse (et ses bons restaurants !) rendez-vous sur la Plaza de las Tendillas ou sur les berges du Guadalquivir.

Trouvez un vol pour Séville

Bergen, Norvège

Les maisons sur les quais de Bryggen à Bergen en Norvège

Les maisons sur les quais de Bryggen à Bergen en Norvège

Seul le spectacle sublime des montagnes escarpées et des vallées vertigineuses dépasse la beauté nordique du quartier de Bryggen, avec ses longues rangées de bâtiments et ses passages en bois.

Nichée au cœur des fjords et des collines, Bergen est isolée, mais incroyablement vivante. Regardez les artistes qui peignent leurs tableaux idylliques sur le front de mer, dégustez un sandwich au crabe au Fisketorget, et croquez dans une skillingsbolle (une brioche à la cannelle) tranquillement installé dans un café sur les quais. Pour les amateurs de culture, rendez-vous au KODE 3, où l’on trouve la plus grande collection d’œuvres d’Edvard Munch en dehors d’Oslo.

La cerise sur le gâteau ? Un séjour à Bergen n’a jamais été aussi peu cher qu’aujourd’hui.

Trouvez un vol pour Bergen

Utrecht, Pays-Bas

Les cafés sur les quais d’Utrecht, aux Pays-Bas

Les cafés sur les quais d’Utrecht, aux Pays-Bas

À seulement 30 minutes d’Amsterdam, avec sa communauté étudiante (et donc les prix qui vont avec) et sa classe tout à fait hollandaise, Utrecht est un trésor méconnu des Pays-Bas. Que faire à Utrecht ? Une croisière en bateau pour commencer, puis du vélo dans les parcs avant de s’arrêter grignoter le long de l’Oudegracht et grimper les 465 marches de la Dom Tower pour sa vue panoramique sur la ville.

Philosophes et poètes flânent au hasard des rues tandis que les canaux paisibles abritent une vie souterraine insoupçonnable. Entre restaurants, salles de concert et boutiques d’arts, les caves de la ville sont en effet remplies d’une culture cosmopolite qui ne demande qu’à être découverte.

Trouvez un vol pour Utrecht

Montpellier, France

Balade sur la place de la Comédie à Montpellier en France

Balade sur la place de la Comédie à Montpellier en France

À la fois discrète et cosmopolite, raffinée mais abordable, Montpellier, la Belle ensoleillée, incarne le chic méditerranéen sans renier son ambiance jeune et pétillante. Ses grands boulevards bordés de maisons cossues et élégantes et ses places pittoresques composent avec grâce avec les ruelles étroites du Centre Historique et les plages toutes proches.

Baladez-vous dans le centre piéton, découvrez les centaines de petites boutiques pleines d’originalité avant de vous asseoir pour un café sur la Place de la Comédie. Pour le côté culturel, faites un tour au Musée Fabre, visitez le quartier d’Antigone pour son architecture progressiste ou bravez la jungle au Jardin des Plantes.

Évidemment, on trouve de nombreux bars à vin où démarrer la soirée. Vous êtes dans le Sud de la France, Darling.

Trouvez un vol pour Montpellier

Leipzig, Allemagne

Leipzig en Allemagne

Leipzig en Allemagne

Avec des noms célèbres comme Bach et Wagner, Goethe et Nietzsche, et parce qu’elle est surnommée la Ville des Héros pour avoir précipité la Chute du Mur de Berlin, Leipzig a déjà prouvé qu’elle figurait parmi les villes qui comptent et qui ont du style.

Le paysage urbain se mêle aux forêts et aux lacs, dans un style allant du Baroque au post-moderne. Le talent industriel et créatif est palpable.

Découvrez les ateliers des artistes du site de Baumwollspinnerei (une ancienne filature de coton), déambulez une bière à la main dans le quartier de MoritzBastei ou découvrez la scène techno aux influences hautement berlinesques.

Trouvez un vol pour Leipzig

Anvers, Belgique

La gare d’Anvers en Belgique

La Gare d’Anvers, Belgique

Observez les va-et-vient incessants des bateaux de toutes tailles et de toutes formes dans le port, et vous comprendrez pourquoi Anvers est aujourd’hui le deuxième port d’Europe. Le centre-ville, avec ses nombreux monuments historiques et son Grote Markt, témoigne également de son riche passé commercial tout en conservant un charme et une ambiance tout à fait conviviale.

Découvrez l’héritage flamant dans le quartier des docks, ou dans la maison de Rubens, le peintre baroque, explorez la Gare d’Anvers, citée parmi les plus belles au monde, et admirez les pierres brillantes qui scintillent dans les vitrines et qui font la réputation de celle que l’on surnomme le « Diamant des Flandres ».

Un séjour en Belgique ne serait pas complet sans la dégustation d’une moule-frites, avant de finir avec une gaufre, belge bien sûr.

Trouvez un vol pour Anvers

À lire aussi: Les spécialités culinaires belges à découvrir

Bratislava, Slovaquie

Balade dans le centre historique de Bratislava en Slovaquie

Balade dans le centre historique de Bratislava, en Slovaquie

Entourée de vignes et de montagnes, et située entre Vienne, Prague et Budapest, la Capitale slovaque est une ville à la fois rustique et résolument moderne et tournée vers l’Europe. Bien moins chère et moins fréquentée que ses voisines, Bratislava possède un charme et une architecture bucolique mêlée à une offre culturelle et sociale intense.

Une croisière sur le Danube permet d’admirer la ville dans son ensemble, et les remparts du château offrent une très belle vue également.

La soupe à l’ail et le Bryndza (un fromage crémeux) sont quelques unes des spécialités, tout comme le Borovicka, l’alcool local qui vous aidera à sympathiser avec les habitants.

Trouvez un vol pour Bratislava

Bâle, Suisse

Vue sur le Rhin à Bâle, en Suisse

Vue sur le Rhin, à Bâle, en Suisse

Bâle est peut-être une petite ville, mais son offre culturelle est immense. Sa recherche de la perfection esthétique est partout, depuis les musées de classe internationale et son élégante architecture jusqu’aux restaurants chics et à ses boutiques raffinées.

Arpentez le marché aux puces de Petersplatz pour dénicher quelques fripes, des bouquins ou autre bric-à-brac, baladez-vous à bord d’un ferry ou grimpez les marches de la Cathédrale pour admirer le Rhin qui se dirige tout droit vers l’Allemagne. Venez en février pour le Basler Fasnacht, le grand carnaval du printemps.

Même une ville suisse possède des quartiers moins proprets, rendez-vous par exemple à Kleinbasel dans le quartier ouvrier où l’on trouve la plupart des bars et des restaurants populaires. Rendez-vous par exemple à Kaserne, un centre culturel underground qui propose du théâtre, de la dance, des concerts et des évènements en tout genre. On y trouve également des bars et restaurants très sympas.

Trouvez un vol pour Bâle
Vous voulez encore plus d’inspiration ? Rendez-vous sur momondo Inspiration et découvrez notre sélection de destinations pour des vacances pas chères ainsi que les destinations alternatives à visiter en 2017.