Les 10 plus belles îles françaises d’outre-mer

Avec ses paysages variés, son patrimoine historique et sa gastronomie, la France assure chaque année sa place en tête des pays les plus touristiques au monde. Un prestige qui ne se résume pas à la métropole ! Enfilez maillot de bain et lunettes de soleil, nous vous emmenons à la découverte des 10 plus belles îles françaises d’outre-mer.

Les îles de la Polynésie Française

Collectivité d’Outre-Mer (COM) française, elle est située à près de 6000 km de l’Australie. La Polynésie regroupe plus d’une centaine d’îles, dont 67 sont habitées. Parmi elles, les îles de la Société sont les plus réputées, avec Bora Bora, Tahiti, et Moorea.

Bora-Bora

La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d’un volcan éteint, d’un somptueux lagon et d’une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ». Son lagon offre des eaux magnifiques et pures, propices à la plongée en compagnie de raies mantas et de requins pacifiques.

Pour d’autres belles rencontres, rendez-vous au Méridien, où vous pourrez nager avec les tortues du Centre de Soin écologique qui se trouve dans le lagon privé de l’hôtel. Prolongez le rêve en réservant l’un des bungalows sur pilotis du Méridien. Un luxe qui a un coût certain, mais vous ne reviendrez peut-être pas ici de sitôt. Autant en profiter!

Trouvez un vol pour Bora-Bora

Tahiti

Un nom qui a lui seul suffit à évoquer le paradis. Lagons d’eaux turquoise, forêts tropicales, faune et flore exceptionnelles sont autant de promesses tenues haut la main par cette belle île française. Faites vos premiers pas au marché de Papeete, un excellent moyen de vous imprégner de la culture locale. Respirez les effluves fleuries, découvrez des fruits et légumes inconnus et dénichez une couronne de fleurs fraîchement confectionnée. Partez ensuite en 4×4 explorer les intérieures de l’île et marchez jusqu’au lac Vaihiria, en altitude, où les panoramas sont fabuleux. Vous pourrez apercevoir des fleurs exotiques tout le long du sentier, mais aussi d’anciens marae du XVIe siècle, sortes de temples sacrés dans la culture polynésienne.

Trouvez un vol pour Tahiti

Moorea

A 18 km et 40 minutes en ferry depuis Papeete se trouve Moorea, « l’île sœur » de Tahiti. Une autre superbe île française où les longues plages de sable fin invitent à un farniente contemplatif sous les cocotiers. La baie de Cook, située au nord de l’île en est l’un des principaux centres d’intérêts, avec son lagon bleu magnifique. Rendez-vous au Lagoonarium qui se trouve sur un îlot, à 5 minutes en bateau de Moorea. A cet endroit, l’eau est d’une transparence rare. Raies, requins à pointes noires et poissons multicolores circulent dans ce lagon aménagé d’une corde dressée dans l’eau, créant ainsi un parcours sécurisé dans lequel même les enfants peuvent évoluer.

Direction ensuite l’Intercontinental de Moorea, pour assister à un spectacle de danse tahitienne, tout en dégustant un jus d’ananas, le fruit vedette de l’île. Endormez-vous enfin, bercé par le son des vagues, dans votre joli bungalow sur la plage.

Trouvez un vol pour Moorea

Les îles de la Nouvelle Calédonie

Située à 17 000 km de la métropole, la Nouvelle Calédonie est un immense paradis tropical. C’est sur ses terres que Yann Arthus-Bertrand a photographié le célèbre cœur de Voh, clairière naturelle située dans la mangrove. Hormis peut-être la Baie des Citrons, ce n’est cependant pas à Nouméa que vous trouverez les plus belles plages, mais plutôt sur les îles des environs ; Maré et l’île des Pins.

L’île des Pins

Située à 2 h en bateau de Nouméa, elle allie activités culturelles, explorations et farniente, ce qui en fait l’une des îles les plus touristiques de la Nouvelle Calédonie. A Vao, ne manquez pas de visiter le chantier de pirogues, installé dans la Baie de Saint Joseph. Partez ensuite explorer le sud de l’île et grimpez le mont N’Ga, pour une vue impressionnante sur la Baie de Kuto. Remontez ensuite au nord, vers Wapan, pour visiter les Grottes de la reine Hortense, avant de partir à la découverte des plages de sable fin de la Baie d’Oro. Finissez la journée en dégustant un plat traditionnel local, le bougna, mélange de poulet, langouste et légumes servis dans une feuille de bananier et arrosé de lait de coco.

Trouvez un vol pour l’île des Pins

Maré

La végétation abondante et les falaises qui tombent à pic dans les eaux azuréennes de cette île en font un endroit aussi paradisiaque qu’enchanteur. Elle est aussi plus secrète et moins connue que l’île des Pins. Commencez par vous détendre sur la plage tranquille du seul hôtel de l’île. De là, vous pourrez faire le tour des plages, jusqu’à la fabuleuse Baie de Pede et son lagon bleu turquoise. Plus au nord, découvrez la falaise du Saut du guerrier, une fissure qui domine la mer à 30 mètres de haut. Soyez raisonnable et partez plus à gauche où se trouvent d’autres failles, plus basses, d’où vous pourrez sauter sans trop de risques. Faites un tour sur la baie des Tortues, à la découverte d’une étonnante population de ces reptiles pas farouches pour un sou. Un bon plat de langoustes et de popinées, accompagné de kawa vous permettra de conclure en beauté cette journée paradisiaque.

Trouvez un vol pour Maré

La Réunion

Au cœur de l’Océan Indien, la Réunion est un joyau naturel qui possède une biodiversité incroyable. L’île a dû faire face à des attaques de requins ces dernières années, ne prenez donc aucun risque, et ne fréquentez que les plages surveillées. Au sud, rendez-vous sur les plages de Saint Pierre, pour la richesse de ses fonds marins. Venez vous y détendre après une randonnée au Piton de la Fournaise. A l’ouest, la plage de Saint Leu est parfaite pour les surfeurs, tandis que celle de la Saline est plus familiale. Grimpez au point de vue de la Marine, à l’est, pour un panorama magnifique sur la mer, puis retournez à l’ouest, sur la plage de Boucan Canot. Dégustez un plat typique dans l’un des petits restaurants du coin: sarcive, carry ou rougails, accompagné bien sûr d’une bonne rasade de rhum!

Trouvez un vol pour la Réunion

Saint Barthélémy

Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de passer d’excellentes vacances sur cette petite île paradisiaque des Antilles, sans pour autant être milliardaire. A 25 km de Saint Martin, « Saint Barth » est minuscule, à peine une vingtaine de kilomètres carrés, mais elle compte plus d’une quinzaine de plages dorées, dont les eaux limpides symbolisent à elles seules le paradis sur terre. Faites un tour à Gustavia, la capitale. Admirez ses maisons blanches aux toits rouges, témoins de son passé suédois, puis visitez le Musée Municipal pour découvrir l’histoire de Saint Barthélemy.

Rejoignez ensuite le Morne de Vitet, le point culminant de l’île, qui permet d’avoir un panorama complet, avant de vous aventurer dans l’anse de Grande Saline et la plage des Gouverneurs. Un peu excentrée, c’est l’un des endroits les plus calmes de l’île. Pour un repas typique et sans chichi, rendez-vous Chez Eddie, un restaurant installé dans le centre de Gustavia depuis plus de 20 ans.

Trouvez un vol pour Saint Barthélémy

La Martinique

Avec plus d’une centaine de plages sur cette île des Petites Antilles, vous trouverez forcément votre bonheur. La plage des Salines, à Sainte Anne, est l’une des plus belles, mais aussi des plus fréquentées. Les Anses d’Arlet sont plus calmes, tandis que Cap Chevalier, avec son lagon cristallin est réputé pour la richesse de ses fonds marins. Pour les aventuriers, direction le nord de l’île. Ruines et anciennes sucrières parsèment le chemin de randonnée qui mène aux plages du Prêcheur. Ne manquez pas le fameux fond blanc du François, pour des photos sublimes de la Baignoire de Joséphine.

Pour le dîner, faites d’une pierre deux coups en vous rendant au Saint James à Sainte Marie, un restaurant où l’on sert un délicieux fricassé de lambis, accompagné du rhum de la distillerie Saint James, située juste à côté.

Trouvez un vol pour la Martinique

La Guadeloupe

Île Papillon, Île aux belles eaux, Karukera… les surnoms ne manquent pas pour désigner ce territoire antillais situé à plus de 6000 km des côtes françaises. L’une des plus belles plages de l’île est aussi la plus fréquentée. Sainte Anne est splendide, avec sa barrière de corail et son lagon bleu turquoise. A 4 km de là, Bois Jolan est plus calme et sauvage, bordée de cocotiers et avec une eau peu profonde. La plage de Petite Terre, au large de Saint François, est un vrai paradis terrestre où vivent tortues marines, requins-citron et barracudas. A Marie Galante, faites un tour sur la plage de l’Anse Canot, puis rendez-vous à Siblet, pour une dégustation de sirop de batterie, un produit exclusif que l’on ne trouve que sur l’île. A accompagner d’un planteur, évidemment.

Trouvez un vol pour la Guadeloupe

Saint-Pierre-et-Miquelon

A 2 h d’avion de Montréal et à 25 km de Terre Neuve, Saint Pierre-et-Miquelon dénote nettement des îles décrites précédemment. Ici, pas de cocotiers ni de longues plages dorées. Si vous aimez la nature sauvage et préservée, les paysages nordiques et les baleines à bosse, ces îles françaises sont faites pour vous.

Sur Saint Pierre, la plus grande et la plus peuplée (6000 habitants), découvrez l’histoire de l’archipel au Musée Héritage. Partez ensuite faire un tour en mer, pour découvrir la rade de Saint Pierre, le Grand Colombier et l’île aux Marins. Terminez cette journée hors du temps en dégustant homards et coquilles Saint Jacques à la brasserie de l’Hôtel Ile de France, où vous pourrez également passer la nuit. Le lendemain, rendez-vous sur Miquelon et Langlade. Sur ces terres qui n’accueillent pas plus de 12 000 visiteurs par an, les macareux, chevaux sauvages et les colonies de phoques seront vos amis les plus chers. Saint-Pierre-et-Miquelon, un paradis perdu?

Un vol pour Saint-Pierre-et-Miquelon

Vous préférez la Guadeloupe ou la Martinique? Découvrez notre infographie et de nombreuses autres inspirations de voyage sur le blog de momondo.

Don’t forget to share this via , , LinkedIn and WhatsApp.

Similaires