17 conseils pour organiser le road-trip de vos rêves

Tout le monde est d’accord, les road-trips sont fabuleux. Quel que soit le pays exploré, « Thelma et Louise » ou Jack Kerouac vous reviendront sans arrêt en tête, et ce, même si vous vous arrêtez dans des hôtels 5 étoiles ou que vous conduisez une BMW.

Vous vous souviendrez toute votre vie de votre road-trip. C’est une expérience unique que de se lever le matin en se demandant où vous allez bien pouvoir aller, ce que vous allez visiter, à quels endroits vous allez choisir de vous arrêter pour dormir et manger etc.

À vous de choisir où et quand partir, selon votre budget. Voici 17 conseils qui concernent tous les voyages en voiture, quel que soit le pays. Ils constituent en quelque sorte la bible pour organiser un road-trip parfait!

1. L’intérêt de Google Maps

Un bon début. Entrez vos lieux de départ et de destination, cela vous donnera une idée du temps qu’il faudra pour faire la route. Ajustez-la, essayez différentes options, ajoutez ou supprimez des lieux en fonction du temps imparti et de vos désirs, bien sûr. Tracez l’itinéraire principal, sans qu’il soit pour autant figé. Laissez-vous la possibilité de le modifier, selon vos envies et ce que vous allez découvrir en chemin.

2. Bien choisir sa voiture?

Le type de voiture dépend de votre destination, du type de voyage et du nombre de personnes qui vous accompagnent. Aurez-vous besoin d’un 4×4, d’un SUV ou d’une décapotable? Réservez en avance, optez pour le kilométrage illimité (à moins que vous ne soyez absolument sûr du nombre de kilomètres que vous allez parcourir!) et prenez les assurances nécessaires.

Si vous partez pour un long voyage, plus de deux mois par exemple, cela vaut peut-être la peine d’acheter un véhicule d’occasion que vous revendrez à la fin du voyage. Assurez-vous simplement de bien le (faire) vérifier avant de conclure la vente, il ne s’agirait pas de tomber en panne au beau milieu de nulle part!

3. De la (bonne) musique

Qui dit road-trip, dit musique, assurément! Et vous aurez tout le temps d’en écouter, alors pensez à télécharger des playlists sur votre smartphone avant de partir (et n’oubliez pas votre câble USB). Vous pourrez également mettre la radio, une façon de découvrir les goûts locaux et des titres que vous ne pourrez peut-être plus écouter par la suite.

Pour vous mettre dans l’ambiance, découvrez la playlist « roadtrip » de momondo (si votre navigateur ne permet pas d’y accéder, suivez directement ce lien).

4. Roadtrippers

Faites un tour sur ce site, Roadtrippers. C’est une mine d’informations qui compile tous les meilleurs road-trips, avec les points d’intérêts et les logements, sur toute la planète. Un incontournable lorsqu’il s’agit d’organiser un road-trip!

5. Sortez des sentiers battus

Emprunter l’autoroute est plus rapide, mais on passe à côté de nombreux points d’intérêt. Si possible et si vous avez le temps, prenez les routes moins fréquentées. Vous verrez bien plus de choses, vous rencontrerez des locaux, et vous pourrez vous aventurer en des lieux jamais vus auparavant. Pareil, n’hésitez pas à faire des détours! Vous avez vu ce signe indiquant une ville fantôme ou un site touristique étonnant? Suivez-le! C’est la spontanéité qui doit guider votre road-trip.

6. Mangez et dormez local

Testez au maximum la nourriture locale, même si vous ne savez pas toujours ce que vous mangez. Après tout, vous n’aurez peut-être plus jamais l’occasion d’y goûter. Pareil pour les logements: plutôt que de dormir dans cet hôtel de chaîne connue, pourquoi ne pas vous laisser tenter par ce petit B&B ou ce motel un peu kitsch sur le bord de la route?

L’outil « Près de moi pour ce soir » pourra vous aider à trouver ce type de logements, en sélectionnant ceux qui sont disponibles autour de votre position (sur iPhone et Android).

7. Emportez une glacière

Qui sait quand vous trouverez un endroit où manger? Emportez une glacière, il en existe même que vous pouvez brancher dans la voiture. Mettez-y boissons et snacks pour ces moments où vous aurez envie de grignoter (ou ceux où vous serez perdu…).

8. Campez (même dans la voiture)

En fonction de votre budget, et de votre véhicule, camper peut être une option plus intéressante que les hôtels ou les motels. C’est moins cher, c’est simple, et c’est une bonne façon de rencontrer des gens. Avec une grosse voiture ou un van, vous pouvez rester dans certains campings, et parfois même sur le parking de certaines stations-services et ceux des Walmart aux USA.

9. Partir seul ou à plusieurs?

Les road-trips peuvent renforcer ou détruire une amitié. Il y a plein de côtés sympas à voyager à plusieurs, mais pensez tout de même que vous allez rester enfermés tous ensemble dans une voiture pendant plusieurs heures d’affilées, le pire étant quand le GPS ne fonctionne plus et que personne n’est capable de lire une carte. Avez-vous les mêmes intérêts? Si vous voulez voir des sites historiques et eux, des bars uniquement, cela pourrait s’avérer difficile à gérer.

Partez avec une personne qui vous ressemble, qui pourra vous épauler ou vous compléter (en sachant lire une carte ou en parlant une autre langue par exemple), et quelqu’un qui pourra vous soutenir à tout moment durant le voyage.

10. Achetez un GPS

Ne le louez pas, cela vous reviendrait bien trop cher à la fin, et vous pourrez en plus vous en resservir à d’autres occasions.

Lire aussi: Découvrez notre sélection des gadgets de voyage à emporter

11. Déconnectez-vous

Oui, Google Maps est formidable, mais les cartes papier (vous savez, ces trucs qu’on voit parfois traîner à l’arrière des taxis ou dans la voiture des parents) ont quelque chose de particulier. Elles sont utiles, déjà pour trouver où aller, mais aussi pour noter toutes ces petites choses que vous allez trouver en route. Elles deviennent ainsi un véritable carnet de bord, que l’on se plaît à relire avec nostalgie une fois rentré à la maison.

12. Réservez en avance

L’entrée de certains sites, comme Alcatraz ou le Château de Versailles, doit être réservée des mois à l’avance. Déterminez si possible les attractions principales et préparez votre voyage autour de celles-ci. Idem pour certains hôtels situés dans des lieux populaires comme le View Hotel de Monument Valley. Réservez en avance pour ne pas les rater!

Lire aussi: Trouvez les meilleurs tarifs avec ces 5 astuces d’initiés

13. Respectez le code de la route

Prenez connaissance du code de la route en vigueur dans le pays que vous allez visiter. Vous trouverez des conseils concernant l’Europe sur le site The AA, sur les règles en vigueur en Australie sur le site de l’office de tourisme, et pour les USA, sur USA.gov (attention, les règles sont différentes d’un état à un autre).

Et si vous partez dans un pays asiatique, vérifiez les conseils donnés aux touristes sur le site du gouvernement ou le site de l’office de tourisme du pays.

14. Achetez une carte SIM

Si votre téléphone est débloqué, achetez une carte SIM locale afin de minimiser les coûts tout en restant joignable. Il y a toujours Skype ou WhatsApp, mais cela peut être utile au cas où vous auriez besoin d’une connexion wifi ou 3G par exemple.

Lire aussi: Découvrez également notre ultime checklist de voyage afin de ne rien oublier.

15. Les stations-service

Les stations-service peuvent être une aubaine. Les plus grandes ont des toilettes, de la nourriture et du café potables et toutes sortes de friandises pour le voyageur fatigué. Certaines pourraient même vous permettre d’utiliser leurs installations et de stationner durant la nuit sur leur parking.

16. Restez prudent!

Sortez de votre zone de confort et des sentiers battus, et explorez, tout en restant prudent. Écoutez les conseils, faites en sorte que l’on sache toujours où vous êtes, et ne prenez aucun risque.

D’un point de vue pratique, garder quelques litres d’eau dans votre voiture peut littéralement être une bouée de sauvetage. Si vous avez la place, avoir un jerricane d’essence au cas où est une bonne idée également (mais il faut vérifier les règles du pays ou de la zone où vous voyagez, certains ne permettant de voyager qu’avec une petite quantité de carburant).

17. Téléchargez les bonnes applications

organiser un road-trip - momondo places

Vivez « local » avec momondo places

Boostez votre smartphone avec les bonnes applications. Vous en trouverez quelques-unes dans notre sélection des meilleures applications à emporter en voyage.

Il y a des chances pour que vous traversiez quelques villes durant votre road-trip, alors téléchargez nos city-guide momondo places sur votre iPhone: 14 villes disponibles (et bientôt davantage!), avec plus de 200 conseils d’initiés, le tout, classé par humeur et avec en plus, une carte disponible sans connexion.

Vous connaissez à présent les bases d’un road-trip réussi. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre voiture pour trouver les meilleures affaires. En route!

Quel que soit le pays où vous allez, jetez un œil au blog momondo inspiration, plein de conseils d’experts sur les endroits où manger, à voir, où loger et les activités qu’il y a à y faire. Pas encore décidé à partir? Alors découvrez comment accomplir vos rêves de voyage et mettez-vous en route!