17 destinations pour des vacances en famille

Choisir une destination qui convienne à tous tout en respectant le budget est bien souvent compliqué. Que vous voyagiez avec un bébé ou des adolescents, laissez-vous inspirer par ces 17 destinations de vacances en famille. Elles sont parfaites, quels que soient l’âge ou les envies !

Vous avez besoin d’un peu de motivation ? Consultez nos 25 conseils pour voyager avec un enfant.

Pour les familles qui voyagent avec un bébé ou un jeune enfant

De telles vacances peuvent se dérouler à merveille à condition de trouver une destination qui plaise aux plus jeunes. Et plus ils s’amusent, et plus vous en profitez vous-même !

Rovaniemi, Finlande

Testez le traîneau à chiens en Laponie finlandaise, une expérience inoubliable

Testez le traîneau à chiens en Laponie finlandaise, une expérience inoubliable

Imaginez-vous dévaler des collines blanches, parsemées de pins chargés de neige, à quelques kilomètres seulement du cercle polaire arctique. Peut-être à bord d’une motoneige ou d’un traîneau à chiens : voilà ce à quoi vous pouvez vous attendre à Rovaniemi.

Avec des températures descendant parfois jusqu’à -35 °C, la capitale de la Laponie finlandaise célèbre l’hiver avec des restaurants cosy comme le Nili qui sert des plats aussi robustes que le paysage nordique.

Renne sauté aux airelles ou ragoût d’ours vous réchaufferont avant de retourner goûter aux joies de la neige et de l’hiver.

Mais, qu’en est-il de l’homme à barbe blanche vêtu de rouge que les enfants (et grands enfants) adorent ? Car il s’agit de sa patrie après tout ! Rendez-vous au Village du père Noël où vous pourrez le trouver en train de trier le courrier au Bureau de Poste du Père Noël (officiellement exploité par le service postal national qui reçoit plus d’un million de lettres par an) ou de s’occuper de ses rennes dans les écuries. Les enfants pourront découvrir quelques-uns des secrets du vieil homme, comme la cuisson du pain d’épice ou la fabrication des jouets à l’atelier des elfes. Après la visite, même les plus sceptiques seront forcés de reconnaître que le Père Noël existe bel et bien.

Trouvez un vol pour Rovaniemi

Gand, Belgique

Majestueuse tout en restant très accessible – la jolie ville de Gand

Majestueuse tout en restant très accessible – la jolie ville de Gand

Emportez couches, biberons, et la remorque du bébé : la famille part en vacances. Alors que les clans français et néerlandais de Belgique se battent encore la légitimité de Bruxelles, rendez-vous à Gand, une ville 100% flamande. Vous serez enchanté par son centre-ville piéton, le plus grand en Belgique, idéal à visiter à pied ou à vélo.

Bien qu’il ne soit pas vraiment fait pour les poussettes, le Château des Comtes est un incontournable. Laissez la poussette à l’entrée, et suivez le sympathique chevalier à travers les escaliers du château. La montée vaut le coup, tant la satisfaction des enfants sera grande lorsqu’ils seront assis sur le trône du roi. Poursuivez la découverte en empruntant un bootje (bateau) et admirez l’architecture tout en flottant le long du canal.

Trouvez un vol pour Bruxelles
Lire aussi: Visiter Bruges et Gand

Pour les familles qui voyagent avec des ados

Les enfants ont grandi, et vous aimeriez que ce dernier voyage en famille avant l’université soit celui dont l’on se souviendra pendant longtemps ? Voici nos suggestions de destinations de voyage avec des adolescents !

Les Keys, FL, USA

Plages et cocotiers – le décor parfait pour recharger les batteries des ados

Plages et cocotiers – le décor parfait pour recharger les batteries des ados

À une heure de Miami, Key Largo, la capitale mondiale de la plongée, vous accueille à bras ouverts, tout comme sa statue sous-marine du Christ. En route, arrêtez-vous sur quelques-unes des belles plages de la région, pour vous rafraîchir ou bien goûter au crocodile, la spécialité locale.

Pour les familles d’explorateurs, il est possible de partir nager avec les dauphins ou bien de monter à bord d’un bateau dont le fond est en verre, idéal pour observer les créatures de la mer. Enfin, s’il y a bien une chose à ne pas manquer lors d’une virée à Key West, c’est la fameuse Key Lime Pie, un dessert local délicieux. N’hésitez pas à interroger les locaux afin de savoir où trouver le meilleur endroit pour la déguster. Et avant de partir, regroupez-vous tous pour une photo autour de la fameuse bouée située au point le plus au sud des États-Unis.

Trouvez un vol pour Miami

Parc National de Snowdonia, Pays de Galles

Votre famille survivra-t-elle à l’ascension du mont Snowdon ?

Votre famille survivra-t-elle à l’ascension du mont Snowdon ?

Escalader le Mont Snowdon est accessible à tous les randonneurs, à condition d’être à la fois patient et endurant. En empruntant le Llanberis Path, vous vous embarquez pour 5h de marche et de solidarité en famille, récompensés par une vue imprenable sur le lac Lyn Padarn, sur les pâturages et les moutons. Et si vous avez la chance de marcher un de ces rares jours de beau temps gallois, vous pourriez même apercevoir l’Irlande et l’île de Man.

Une partie du chemin peut être faite en train, mais ce ne sera sûrement pas au goût de votre famille d’aventuriers ! Et pour poursuivre les découvertes, vous pourrez visiter les anciennes mines d’ardoise de Blaenau Ffestiniog, reconverties en trampoline souterrain géant !

Trouvez un vol pour Cardiff

Paphos, Chypre

Paphos c’est de l’histoire, des plages et une gastronomie délicieuse !

Paphos c’est de l’histoire, des plages et une gastronomie délicieuse !

Située au large des côtes turques, Chypre, avec ses vents chauds, ses plages propres et ses sites historiques, n’a vraiment rien d’ennuyeux et est une destination idéale pour des vacances en famille. L’île est non seulement connue pour être le lieu de naissance d’Aphrodite, elle est aussi réputée pour le halloumi, un fromage local, et le commandaria, un vin doux de grande qualité. Les tavernes servant ce fromage et ce vin que l’on dit être le plus ancien du monde sont légion dans la vieille ville de Paphos.

Plongez dans l’histoire tout en découvrant le paysage qui entoure Paphos, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Commencez par le parc archéologique, admirez les ruines de villas romaines ou rendez-vous à l’extérieur de la ville, à la Tombe des rois. Les ruines de ce qui était autrefois une grande nécropole sont remplies de tombes taillées dans la roche, à l’architecture semblable à celle des maisons chypriotes aristocratiques.

Si votre famille meurt d’envie de plonger un orteil dans les eaux turquoises, rejoignez Coral Bay, à Peyia, à 23 minutes de Paphos en voiture. La plage est paisible et correctement équipée, elle bénéficie également du Drapeau bleu qui garantit la qualité et la sécurité de l’eau.

Trouvez un vol pour Paphos

Toronto, Canada

La culture est le maître mot à Toronto, il y en a pour tous les goûts !

La culture est le maître mot à Toronto, il y en a pour tous les goûts !

Bien que nous l’avions recommandée comme une destination pour voyager en solitaire, Toronto est une ville qui sera également idéale pour un voyage en famille. Premier endroit à voir, impossible à louper, la Tour CN . Grimpez-y et admirez la vue du haut de ses 346 mètres. De là, vous apercevrez l’objet de votre prochaine visite: le Musée Royal d’Ontario et le très architectural Michael Lee-Chin Crystal Après avoir en avoir appris davantage sur l’histoire et la culture du monde, il est temps de découvrir la bonne nourriture ontarienne. Toronto est l’une des villes les plus diversifiées d’un point de vue culturel, ce qui en fait aussi un véritable melting-pot gastronomique. Une fois votre Poutine avalée (des frites recouvertes de sauce au fromage), filez vous détendre et digérer en famille devant un spectacle improvisé de la Bad Dog Theatre Company.

Trouvez un vol pour Toronto
Lire aussi: Partez en road-trip dans l’Ouest du Canada

Pour les grandes familles ou les réunions familiales

Vous préparez une réunion de famille ou bien vous voyagez avec plus de deux enfants ? Séjourner dans un camping à thème ou contenter toutes ces bouches à nourrir avec de la streetfood locale figurent parmi nos idées de vacances en famille pour vous.

Nuremberg, Allemagne

Arpenter Weissgerbergasse, c’est un peu comme entrer dans un conte de fées

Arpenter Weissgerbergasse, c’est un peu comme entrer dans un conte de fées

Grandes tribus, réjouissez-vous ! Tout est immense à Nuremberg, la deuxième plus grande ville de Bavière après Munich. Quand dans la majeure partie de l’Allemagne, la portion de bratwurst compte trois saucisses, ici vous en aurez le double. Quand vous aurez fini d’explorer les Bier Garten et de déguster votre énorme part de choucroute, emmenez donc votre bande au CineCittà de Nuremberg, le plus vaste cinéma IMAX d’Europe. Se déplacer est simple. Les groupes peuvent bénéficier du système TagesTicket Plus – deux adultes et jusqu’à quatre enfants peuvent voyager avec la même carte de transport en commun. Visitez les bâtiments qui ont survécu à la guerre comme la muraille du 13ème siècle et ses cinq portes qui encerclent la vieille ville, ou la rue Fuell avec ses maisons typiques à ossature en bois. Faites aussi un tour au palais de justice sans oublier la salle d’audience 600 où furent jugés de nombreux crimes de guerre de la Seconde Guerre mondiale, mieux connus sous le nom des procès de Nuremberg.

Trouvez un vol pour Nuremberg

Valence, Espagne

Explorez le Park Gulliver jusqu’à épuisement !

Explorez le Park Gulliver jusqu’à épuisement !

« On est arrivé ? » est une phrase que l’on entend aussi souvent que « quand est-ce qu’on mange ? » lorsqu’on voyage en famille. Et les estomacs risquent de gronder tandis que vous descendrez les rues aux milles saveurs de Valence, en Espagne.

Ceux qui viennent pour la Tomatina à Buñol restent ensuite pour la paëlla. Pour faciliter la digestion, la ville offre des visites guidées gratuites, un moyen idéal pour occuper la smala tout en découvrant la ville, et le tout, gratuitement. Un déjeuner pris sur le pouce au Mercado Central vous laissera de quoi vous offrir ensuite un délicieux repas de fruits de mer sur la plage.

S’il y a bien une période à ne pas rater, c’est le mois de mars où se déroulent les Fallas. Chaque quartier construit ses géants de papier avant d’y mettre le feu au cours d’une immense fête dans la rue. Si cela ne suffit pas à vous réchauffer, sautez sur l’un des nombreux stands où vous pourrez déguster de merveilleux churros au chocolat chaud, pour quelques euros seulement.

Trouvez un vol pour Valence

Perros-Guirec, France

Plages, campings et une nourriture délicieuse, que demander de plus ?

Plages, campings et une nourriture délicieuse, que demander de plus ?

Si vous recherchez plutôt une destination famille en France, cap sur la Bretagne ! Jalonnée par le Sentier des Douaniers, perchée sur la Côte de Granit Rose, la commune de Perros-Guirec est l’un des endroits les plus réputés du nord de la Bretagne. Hormis une église datant du 17e siècle construite dans le granit rose caractéristique du pays, la petite commune ne brille pas vraiment pour son passé historique, mais plutôt pour la nature sauvage et indomptable de sa côte.

Empruntez le GR34 sur une dizaine de kilomètres et jouez à reconnaître les formes qui se dessinent dans ses rochers. Ici, vous verrez un chapeau, par là, un lapin et peut-être même une sorcière. Laissez le phare de Ploumanac’h guider vos pas à travers le sentier parsemé de pierres rouges.

Les familles aiment généralement s’installer dans l’un des nombreux campings installés sur la côte, avec piscines et animations. Le centre Pierre & Vacances l’Archipel sera votre camp de base, avec sa piscine, son accès direct à la plage et une superbe vue sur l’archipel des Sept-Îles. Vous vous trouverez à quelques pas de la plage de Trestraou où vous pourrez faire du stand-up paddle et du catamaran.

Trouvez un vol pour Brest
Lire aussi: Les plus belles randonnées de France

Pour les familles qui voyagent avec un budget serré

Chaque famille mérite une pause et cela ne devrait pas être un sacrifice. Trouvez une destination dont vous tirerez parti, afin que vous et votre famille puissiez vous concentrer sur les choses essentielles: profiter de vacances de qualité en famille.

Zante, Grèce

Laissez-les piloter pendant vos vacances à Zante

Laissez-les piloter pendant vos vacances à Zante

Zakynthos, ou Zante comme l’appellent les habitants, est la nouvelle destination grecque à la mode, populaire pour ses stations balnéaires, ses tortues de mer et ses eaux turquoise. Profitant d’une longue saison chaude de mai à octobre, le tourisme est en plein essor. Pour exploiter ses plages, sans les foules et au meilleur prix, mieux vaut s’y rendre en famille en début ou en fin de saison. L’île est assez petite pour en faire un tour complet dans la journée. De la ville commerciale de Zakynthos, prenez la route qui mène au paisible village de Limnionas. Ici, la taverne locale (un restaurant) et la vue sur la plage seront tout à vous. Arrêtez-vous à Navagio – une épave très photographiée qui attire des bateaux de touristes en haute saison. Passez votre tour et dirigez-vous plutôt vers la plate-forme d’observation du monastère Agios Gergio Kremnao d’où vous pourrez prendre une photo plus que parfaite. Partez en direction de l’ouest, vers la côte sauvage de l’île jusqu’à atteindre le village de Keri. Détendez-vous sur la plage de galets ou flânez dans ses rues pittoresques. Au coucher du soleil, installez-vous à proximité du phare, sur la terrasse naturelle qui se trouve au-dessus des falaises et admirez le spectacle coloré de l’océan et des Mizitres, les deux gros rochers situés en contrebas.

Trouvez un vol pour Zante

Gozo, Malte

Plongez dans le « Blue Hole » à Gozo

Plongez dans le « Blue Hole » à Gozo

Quel genre de vacances organiser avec des adolescents qui craignent plus que tout de s’ennuyer ? Une valeur sûre est de partir pour une escapade à Gozo. Un vol rapide pour Malte, suivi de 25 minutes en ferry, et vous voilà arrivés sur la magnifique île de Gozo.

Sur cette petite île rustique, tous les chemins mènent à Victoria, connue aussi sous le nom de Rabat, la citadelle fortifiée qui surplombe la ville. Récemment rénovée, on y trouve une multitude de petites boutiques de bijoux en argent et autres trésors locaux.

Vos enfants apprécieront une balade à cheval dans les environs de Qala, ou bien de plonger sur l’épave du Karwela, ou tout simplement de respirer le bon air marin au cours d’une balade dans les marais salants de Marsalforn. Gardez le meilleur pour la fin, avec la découverte des décors de Game of Thrones ou ceux du dernier film des « Brangelina », By the Sea.

Trouvez un vol pour Malte

Sovata, Roumanie

Nichée dans la forêt, une jolie cabane borde le lac Ursu dans les eaux duquel flottent les baigneurs, portés par leur très haute salinité et leur caractéristique héliothermiques.

Des aires de baignades surveillées, des activités aquatiques et diverses installations thermales font du site un lieu idéal pour des vacances en famille. Les vertus du spa et des bains de boue sont renommées mondialement, alors ne soyez pas timide et plongez à votre tour. Vous ne serez pas le seul !

Mais le plus surprenant se trouve peut-être à 120 m sous terre, avec la Saline de Praid dont l’air ionisé serait salutaire pour les personnes souffrant d’affections respiratoires. Suivez les murs de marbre et les planchers brillants à travers les interminables couloirs souterrains. Certains mènent à une aire de jeux, un cinéma 3D et une bibliothèque, mais le plus beau reste la chapelle œcuménique. Des services y sont parfois tenus, faisant écho dans l’alcôve géante humblement décorée avec des bancs et des croix de bois.

Trouvez un vol pour Târgu Mureș

Pour les familles qui voyagent avec de grands enfants

On n’est jamais trop âgé pour passer du temps en famille. Que vous ayez grandi au milieu des parcs ou de paysages naturels époustouflants, ces destinations offrent une large gamme d’activités en plein air qui devraient plaire à tous.

St Mawes, Royaume-Uni

Profitez du calme du port avant de partir en mer

Profitez du calme du port avant de partir en mer

Les sports nautiques figurent parmi les activités incontournables à St Mawes. Ce petit village de pêcheurs des Cornouailles bénéficie d’un microclimat chaud, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de plaisance toute l’année. Fan de bateau ? Dirigez-vous vers les chantiers navals abritant des voiliers et des yachts gigantesques. La flottille de pêche apporte de superbes poissons et crustacés tout au long de l’année, desservant les hôtels et les restaurants le long du port. Vous pouvez explorer l’estuaire en louant un kayak ou en prenant un bateau-taxi. Si vous préférez garder les pieds sur terre, la région se prête parfaitement aux randonnées. Choisissez parmi les promenades comme celle menant au château de St Mawes du 16e siècle ou cette autre qui traverse les Bottoms, les vallées humides de la région. En empruntant le sentier de St Austell Row, vous tomberez sur quelques-uns des plus anciens cottages du coin. Vous voulez vous faire plaisir ? Réservez une table au restaurant étoilé Michelin, le Driftwood.

Trouvez un vol pour Newquay

Aloag, Équateur

Explorez la forêt de nuages de Bomboli guidé par les anecdotes d’Oswaldo

Vos enfants ont la tête dans les nuages, mais vous aimeriez qu’ils gardent les pieds sur terre ? C’est le paradoxe qu’ont dû gérer les Équatoriens. Quito figure parmi les capitales les plus hautes du monde et le pays possède la plus grande forêt tropicale au monde, l’Amazonie.

Commencez votre découverte équatorienne en apprenant à connaître le sol et tout ce qui s’y rapporte à l’Hacienda La Alegria, un ranch familial spécialisé dans l’écotourisme à Aloag, le long de l’avenue des volcans. La région montagneuse est caractérisée par certains des plus hauts sommets du pays. Ici, les enfants de tous âges peuvent apprendre à s’occuper des animaux de la ferme et du potager.

Rencontrez les Chagras (les cowboys équatoriens) qui maîtrisent les techniques équestres comme personne. Ils vous guideront à cheval à travers le Corazon jusqu’à la Forêt de nuages de Bombolí , une réserve préservée par Oswaldo et Marina depuis plus de 30 ans. Faites un tour au centre des orchidées pour en savoir davantage sur les efforts de conservation menés pour la sauvegarde de l’écosystème local, en particulier les orchidées sauvages. En entrant dans ce petit paradis, la brume épaisse qui entoure la forêt semble soudain se dissiper, révélant une partie de la biodiversité la plus fragile du pays. Un éventail d’orchidées sauvages se cache timidement sous de grands arbustes qui les protègent. Visitez l’hôpital d’orchidées pour en savoir plus sur les efforts de conservation impliqués dans le maintien de l’écosystème local.

Trouvez un vol pour Quito

Parc national de Kirindy Mitea, Madagascar

Enlacez un baobab sur l’Avenue des Baobabs à Morondava

Enlacez un baobab sur l’Avenue des Baobabs à Morondava

Planifiez un safari familial dans le Parc national de Kirindy Mitea, une forêt de feuillus sèche protégée par une exploitation forestière raisonnable. Vous parcourrez l’habitat de sept espèces de lémuriens, ainsi que celui du fossa (un mammifère qui ressemble un peu à une mangouste) et du brookésie, un caméléon minuscule. Le parc peut être visité accompagné d’un guide, de jour comme de nuit, pour observer le plus gros rongeur malgache, le rat sauteur géant. Tout aussi impressionnants sont les baobabs géants, certains atteignant les 30 m de haut, soit la taille d’un bâtiment de 10 étages. Le meilleur endroit pour voir ces arbres légendaires est l’avenue des Baobabs à Morondava, à 60 km plus au nord. Les légendes locales considèrent le baobab comme sacré, on dit qu’il s’agit de l’un des premiers arbres plantés par les dieux, un peu maladroitement, de sorte que les sommets ressemblent à des racines qui pousseraient vers le ciel.

Trouvez un vol pour Madagascar

Pour les familles qui ont envie de se faire plaisir

Chouchoutez-vous et chouchoutez votre famille, vous le valez bien !

Sine-Saloum, Sénégal

Embarquez toute la famille sur une pirogue et partez découvrir la faune et la flore exceptionnelles qui se cachent dans les mangroves du Delta du Saloum

Le Delta du Saloum, situé au nord de la frontière entre la Gambie et le Sénégal, est l’endroit où le fleuve Saloum se jette vers l’océan Atlantique Nord. La quantité d’eau salée qui s’écoule lentement s’accompagne d’une riche biodiversité, unique dans cette partie du pays et protégée par l’UNESCO.

Démarrez votre voyage à Djiffer, un village de pêcheurs situé à l’extrême pointe de Sangomar, à l’entrée du delta. Les locaux s’affairent autour des bateaux colorés qui rentrent avec la pêche du jour, à l’affût des meilleures pièces de coquillages et de poissons. Promenez-vous en famille dans les rues à la découverte des petites maisons bâties à l’ombre des baobabs et des cocotiers qui se balancent au rythme des pirogues.

Séjournez à Toubacouta, où vous aurez le choix entre des hôtels comme le Keur Saloum ou le Domaine Les Paletuviers. Au bord de la rivière, vous n’aurez aucun mal à trouver des excursions en pirogues pour explorer les nombreuses mangroves voisines. Flottez au rythme du delta jusqu’à l’île des Oiseaux, une île inhabitée, lieu de nidification saisonnière de spécimens endémiques. Admirez le spectacle que livrent les oiseaux tandis qu’ils retournent à leur nid au coucher du soleil.

Trouvez un vol pour Dakar

Ubud, Bali, Indonésie

Assurez-vous de bien effectuer votre cérémonie de purification dans le bon ordre au temple de Tirta Empul

Assurez-vous de bien effectuer votre cérémonie de purification dans le bon ordre au temple de Tirta Empul

Les smartphones sont éteints, les devoirs sont terminés, et les dossiers sont fermés à clé au bureau: la famille est prête à partir en voyage et elle a surtout besoin de se réunir. Il existe un lieu parfait pour cela: Ubud, sur la belle île de Bali.

La plupart des touristes se rendent à Ubud pour suivre les traces de Julia Roberts dans « Eat, Pray Love », mais vous pouvez aussi bien trouver votre propre centre de yoga ou bien vous balader au milieu des immenses étendues de rizières. Recentrez-vous au temple du village, puis partez vous ressourcer aux cascades de Tegenungan.

Une fois rentré de votre retraite spirituelle, emmenez les enfants à la Monkey Forest d’Ubud, où ils pourront observer près de 300 espèces de ces macaques farceurs.

Trouvez un vol pour Bali

Plus d’inspiration voyage